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Gros doute [message n° 609013] |
sam. 25 septembre 2010 05:56 |
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csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
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cette année, j'essaie Lecture tout terrain pour la première fois, je suis (j'étais) contente car je trouvais le démarrage très progressif (lettres, syllabes, mots). On a vu "a, i, o, u, p, l" et là, horreur, j'ai 5 à 6 élèves qui n'entendent pas les consonnes, ou les voyelles, ou encore qui restent bloqués sur l'une des 2 consonnes et zappent l'autre. Le travail oral sur syllabaire ne les aide pas : en voyant "pa", j'ai un élève qui m'a dit "u" et a redit "u" pour "po et li"!
j'ai pourtant l'impression de faire pas mal d'oral et d'écoute, j'ai même cette année introduit les gestes Borel-Maisonny. Bref, c'est l'horreur, je voulais un départ lent pour aider les plus faibles, j'ai tout changé dans ma façon de faire, et ça n'a jamais été aussi catastrophique
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Re: Gros doute [message n° 609053 est une réponse au message n° 609013] |
sam. 25 septembre 2010 09:08 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Pareil pour moi cette semaine, je suis restée sur le son [l] parce que 5 ou 6 de mes élèves confondaient l et p... J'avais fait un bilan de lecture 3 jours après la rentrée et ceux-ci ont obtenu un score très faible : il faut se dire que ce sont des enfants qui n'ont pas acquis toutes les bases nécessaires à un bon démarrage en CP, parce que, soit ils manquent de maturité et ont été très joueurs donc inattentifs en GS, soit ils ont d'autres soucis spécifiques.
C'est agaçant, je sais, quand on fait tout pour soutenir ces élèves : gestes Borel-Maisonny, Alphas,...
Donc, j'ai ralenti cette semaine et refait des exercices très syllabiques : voir le site Petits Pas (Je colle les syllabes sous les dessins, par exemple).
La semaine prochaine, j'entame le son [t].
L'année dernière, j'ai constaté que cela peut les aider d'avoir acquis plus de sons consonnes (contrairement à ce qu'on pourrait penser) car alors, ils peuvent déchiffrer plus de mots et s'appuyer davantage sur le sens, lorsqu'on introduit ces mots dans les phrases etc.
Bon courage ! Le début de la syllabique, c'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais ensuite, ça avance bien, normalement.
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Re: Gros doute [message n° 609072 est une réponse au message n° 609013] |
sam. 25 septembre 2010 09:46 |
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syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
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moi aussi ça ma semble un peu rapide surtout pour les plus faibles.
Nous, on a fait l'apprentissage de l'alphabet en entier (comptine, reconnaître, le son des lettres, écrire en attaché): les plus faibles entrent dans l'alphabet petit à petit mais ça fait son chemin.
Pour les sons, on a commencé avec le A et le E , et on fera le le i à partir de lundi.
Peut-être faut-il aller très lentement au début...
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Re: Gros doute [message n° 609073 est une réponse au message n° 609013] |
sam. 25 septembre 2010 09:49 |
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vivonne | |
| messages : 4765
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Ben vi, mais les voyelles, sans les consonnes, pas facile pour faire des syllabes !
Et puis, c'est plus facile de comprendre l'intérêt de distinguer tous ces sons quand on peut les combiner avec une consonne tout de même !
Et tout de même, en général, a, o, i , u, c'est vu avant la fin de la grande section !
D'autre part, lire juste des syllabes, bof, question intérêt !
Certains y voient d'ailleurs tellement peu d'intérêt qu'ils ne font peut-être même pas l'effort de chercher.
Si tu leur demandais de relier la syllabe au mot dans lequel on l'entend ?
Par exemple, tu mets d'un côté pa, pu, pi, po et de l'autre des dessins représentant un tapis, un potiron, de la purée et un patin.
Peut-être cela aurait-il plus d'intérêt pour eux ?
Et après, tu leur écris les mots en question et ils voient que cette syllabe y est effectivement !
Mettre du sens derrière la lecture… ce qui manque cruellement aux méthodes purement analytiques…
Je viens de feuilleter le livre et j'hallucine :
"je lis des lettres" Comment peut-on lire une lettre ??? à part une voyelle ????
là, il s'agit de lire v, m
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Gros doute [message n° 609194 est une réponse au message n° 609013] |
sam. 25 septembre 2010 15:06 |
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vivonne | |
| messages : 4765
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Alors, on ne dit pas "lire" la lettre, mais la nommer…
On se bat assez avec les élèves pour qu'ils ne confondent pas le nom de la lettre avec le son qu'elle produit !!!!
VivonneRapporter un message au modérateur
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