Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Gros doute
Gros doute [message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 05:56 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
cette année, j'essaie Lecture tout terrain pour la première fois, je suis (j'étais) contente car je trouvais le démarrage très progressif (lettres, syllabes, mots). On a vu "a, i, o, u, p, l" et là, horreur, j'ai 5 à 6 élèves qui n'entendent pas les consonnes, ou les voyelles, ou encore qui restent bloqués sur l'une des 2 consonnes et zappent l'autre. Le travail oral sur syllabaire ne les aide pas : en voyant "pa", j'ai un élève qui m'a dit "u" et a redit "u" pour "po et li"!
j'ai pourtant l'impression de faire pas mal d'oral et d'écoute, j'ai même cette année introduit les gestes Borel-Maisonny. Bref, c'est l'horreur, je voulais un départ lent pour aider les plus faibles, j'ai tout changé dans ma façon de faire, et ça n'a jamais été aussi catastrophique Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Gros doute [message n° 609053 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Pareil pour moi cette semaine, je suis restée sur le son [l] parce que 5 ou 6 de mes élèves confondaient l et p... J'avais fait un bilan de lecture 3 jours après la rentrée et ceux-ci ont obtenu un score très faible : il faut se dire que ce sont des enfants qui n'ont pas acquis toutes les bases nécessaires à un bon démarrage en CP, parce que, soit ils manquent de maturité et ont été très joueurs donc inattentifs en GS, soit ils ont d'autres soucis spécifiques.
C'est agaçant, je sais, quand on fait tout pour soutenir ces élèves : gestes Borel-Maisonny, Alphas,...
Donc, j'ai ralenti cette semaine et refait des exercices très syllabiques : voir le site Petits Pas (Je colle les syllabes sous les dessins, par exemple).
La semaine prochaine, j'entame le son [t].
L'année dernière, j'ai constaté que cela peut les aider d'avoir acquis plus de sons consonnes (contrairement à ce qu'on pourrait penser) car alors, ils peuvent déchiffrer plus de mots et s'appuyer davantage sur le sens, lorsqu'on introduit ces mots dans les phrases etc.
Bon courage ! Le début de la syllabique, c'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais ensuite, ça avance bien, normalement.

Re: Gros doute [message n° 609060 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je ne connais pas cette méthode de lecture ni son rythme alors je ne jugerai pas mais si j'ai bien compté, vous avez vu 6 sons en 3 semaines de temps ? Cela ne fait pas un peu beaucoup ?

Je n'en suis qu'au a et au i et j'aborde le u la semaine prochaine. Tout cela en sachant que je vois l'alphabet en parallèle et que je distingue au maximum le nom de la lettre et le son qu'elle produit.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Gros doute [message n° 609066 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 09:30 Message précédentMessage suivant
pepee, tu utilises aussi lecture tout terrain? est-ce la première année? je veux bien qu'on échange là-dessus.

Re: Gros doute [message n° 609067 est une réponse au message n° 609060] sam. 25 septembre 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
cc736 a écrit le sam, 25 septembre 2010 09:18

Je ne connais pas cette méthode de lecture ni son rythme alors je ne jugerai pas mais si j'ai bien compté, vous avez vu 6 sons en 3 semaines de temps ? Cela ne fait pas un peu beaucoup ?

Je n'en suis qu'au a et au i et j'aborde le u la semaine prochaine. Tout cela en sachant que je vois l'alphabet en parallèle et que je distingue au maximum le nom de la lettre et le son qu'elle produit.

les voyelles ont vite été vues, ok pour 16 élèves, j'avais peur qu'ils s'ennuient en restant plus dessus

Re: Gros doute [message n° 609072 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
moi aussi ça ma semble un peu rapide surtout pour les plus faibles.
Nous, on a fait l'apprentissage de l'alphabet en entier (comptine, reconnaître, le son des lettres, écrire en attaché): les plus faibles entrent dans l'alphabet petit à petit mais ça fait son chemin.
Pour les sons, on a commencé avec le A et le E , et on fera le le i à partir de lundi.
Peut-être faut-il aller très lentement au début...

Re: Gros doute [message n° 609073 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben vi, mais les voyelles, sans les consonnes, pas facile pour faire des syllabes !
Et puis, c'est plus facile de comprendre l'intérêt de distinguer tous ces sons quand on peut les combiner avec une consonne tout de même !
Et tout de même, en général, a, o, i , u, c'est vu avant la fin de la grande section !

D'autre part, lire juste des syllabes, bof, question intérêt !
Certains y voient d'ailleurs tellement peu d'intérêt qu'ils ne font peut-être même pas l'effort de chercher.
Si tu leur demandais de relier la syllabe au mot dans lequel on l'entend ?
Par exemple, tu mets d'un côté pa, pu, pi, po et de l'autre des dessins représentant un tapis, un potiron, de la purée et un patin.
Peut-être cela aurait-il plus d'intérêt pour eux ?
Et après, tu leur écris les mots en question et ils voient que cette syllabe y est effectivement !

Mettre du sens derrière la lecture… ce qui manque cruellement aux méthodes purement analytiques… Sad

Je viens de feuilleter le livre et j'hallucine :
"je lis des lettres" Comment peut-on lire une lettre ??? à part une voyelle ????
là, il s'agit de lire v, m Shocked Shocked

Vivonne

Re: Gros doute [message n° 609130 est une réponse au message n° 609073] sam. 25 septembre 2010 12:12 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Lire une lettre c'est dire son nom,ça peut être utile de savoir les lire pour épeler les mots par exemple
ou faire des comparaisons "je vois un m et un a comme dans "mardi",ce mot commence par "ma" "(on a étudié les sons auparavant)..
Je suis claire là? ça me parait embrouillé comme réponse..... Laughing

Re: Gros doute [message n° 609194 est une réponse au message n° 609013] sam. 25 septembre 2010 15:06 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, on ne dit pas "lire" la lettre, mais la nommer…
On se bat assez avec les élèves pour qu'ils ne confondent pas le nom de la lettre avec le son qu'elle produit !!!!

Vivonne

Fil précédent : Rassurez-moi...
Fil suivant : Anglais en CP-CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:06:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software