Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le présent en cm1
le présent en cm1 [message n° 610187] mer. 29 septembre 2010 20:09 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
comment abordez-vs cette leçon?
je cherche un texte sympa au présent pour faire une collecte puis observer ceux du premier groupe afin de répertorier les terminaisons mais je trouve pas...svt, on trouve les mêmes personnes il/ ils...) mais pas la quasi totalité des pronoms...ou il me faudrait un extrait de théâtre mais lequel?
ou une autre idée...
que faites-vous qui sort un peu de l'ordinaire?

évidemment, c'est pour ma séance de demain matin.... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: le présent en cm1 [message n° 610204 est une réponse au message n° 610187] mer. 29 septembre 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Alors pas de texte dans ma besace mais une activité : le défi des terminaisons. Antoine FETET propose cette activité pour faire travailler les régularités des terminaisons du présent. Je prends son exemple dans Le verbe au quotidien du -es : tu recenses des mots qui finissent par -es et les élèves doivent écrire une phrase du type : " Tu portes de grosses lunettes noires comme Jules". Tu peux procéder de la même façon avec -ons, -ez etc..

Re: le présent en cm1 [message n° 610211 est une réponse au message n° 610204] mer. 29 septembre 2010 20:41 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
c'est une activité que j'ai lu sur un doc trouvé lors d'une ancienne recherche mais ça je le verrais mieux en jeu d'écriture pour systématiser les terminaisons mais pas en découverte..., je voudrais une façon sympa de repérer les régularités, de répertorier les 5 terminaisons!!!
je garde cette activité sous le coude pour dans quelques séances, en petit jeu de révision...
merci

Fil précédent : histoire en CM2: Vème République
Fil suivant : Question GS et GV
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 13:22:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software