anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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J'enseigne dans une classe de CM2.
J'ai un élève dyslexique, je souhaitais l'aider et pour cela mettre en place des outils. J'ai pensé au sous-main mais je le voudrais suffisemment clair et pour cela sélectionner des contenus. Je voulais votre avis et savoir si vous pensez à d'autres choses :
- tableau de conjugaison
- réflexes d'orthographe (il arrive à faire des choix s'il pense à se poser la question, par exemple a ou à)
- méthodes de correction (visuelle) : entourer le verbe, trouver le sujet, s'aider du tableau de conjugaison puis faire l'accord / trouver le nom, regarder s'il y a des adjectifs, faire l'accord / pour savoir si j'écris lenvol ou l'envol je me pose la question avec un ou une.....
J'ai pensé aussi à un petit répertoire de mots courants à savoir orthographier (ceux qu'il n'arrive pas à corriger en aide personnalisée quand on reprend sa production d'écrit). On pourrait les effacer quand il les ércit bien plusieurs fois de suite ou qu'il est capable de les corriger sans avoir recours au dictionnaire : ce soir par exemple il a pu corriger fois en ajoutant le -s.
Tout cela évidemment c'est dans le contexte de la production d'écrit, qu'il fait directement sur l'ordinateur, avec l'aide déjà du correcteur orthographique.
On arrive ainsi à retravailler ses textes qui sont maintenant lisibles.
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