Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » stress élections
stress élections [message n° 610504] ven. 01 octobre 2010 06:14 Message suivant
dekdek n'est pas connecté dekdek
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 95
Métier : ps+dir
Bonjour,

Je suis nouvelle directrice dans une maternelle de 5 classes.Au début de l'année, j'ai contacté les parents délégués l'an dernier.Ils m'ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas se présenter cette année.
Lors des réunions de classes, il y a deux semaines, je suis passée dans toutes les classes pour parler des élections, du rôle des délégués et du conseil d'école.
Quelques parents sont alors venus se porter candidats, sur une liste indépendante. Ces parents sont novices et ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Je me suis dit que ce n'était pas grave, que je serais là pour les mettre en contact les uns avec les autres et les aiguiller.
Voilà qu'hier soir, une maman arrive avec une liste d'une assoc, sur laquelle trois personnes se sont inscrites. Leur formulaire est une photocopie de l'élémentaire. Je leur explique qu'ils doivent me remplir le bon formulaire, donc venir me voir...Et là, plus personne.
Je ne sais pas quoi faire: qui fait la mise sous pli? qui imprime les bulletins de vote? la profession de foi est-elle obligatoire pour les deux listes? Les parents de la première liste se sont inscrits, parce qu'il n'y avait personne d'autre. Comment vont-ils réagir à l'annonce de cette seconde liste?
Je suis vraiment perdue, cette histoire me stresse énormément. Je ne voudrais pas faire d'erreur.
Tous les réunir samedi matin pour expliquer ou on en est, ce qu'il reste à faire (bulletins de vote, profession de foi, mise sous pli...) est-ce une bonne idée?
On me conseille autour de moi de tenter d'obtenir une seule liste. Comment m'y prendre?
Je me rends compte que mon message est brouillon et j'en suis désolée. Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

Rapporter un message au modérateur

Re: stress élections [message n° 610507 est une réponse au message n° 610504] ven. 01 octobre 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mets en contact les parents volontaires qui t'ont contacté au début avec les trois personnes sur la liste qu'on vient de te présenter.

Tu leur expliques qu'il te faut 10 noms maxi : 5 titulaires 5 suppléants. Au delà ça voudra forcément dire deux listes.

Ton idée de réunion pour expliquer ce qu'il reste à faire est bonne, au moins tu verras tout le monde et tu pourras tâter le terrain. Ne panique pas, la maman avec la liste est venue seulement hier, elle va peut-être revenir aujourd'hui, avec ses co-listiers.

C'est aux parents à fournir les bulletins et les professions de foi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: stress élections [message n° 610794 est une réponse au message n° 610507] sam. 02 octobre 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Oui, d'accord avec étoile, fais une réunion rapidement et informes-en tous les autres parents de l'école.

As-tu fais passé un message mi septembre environ) pour donner le jour où tu faisais ta réunion de bureau des élections et fixer toutes les questions que tu te poses ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: stress élections [message n° 610803 est une réponse au message n° 610794] sam. 02 octobre 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. J'ai réuni le bureau de vote la première semaine suivant la rentrée. Ce jour-là, j'ai appris qu'aucun parent ne souhaitait se représenter pour cette année. Le jour de la réunion dans les classes, je suis passée informer tous les parents sur l'élection. De là, en est ressortie une liste de parents indépendants, non affiliés. Ce matin, j'ai réuni tous les parents candidats (deux listes maintenant!) pour leur dire les dernières formalités (bulletins de vote, professions de foi, mise sous pli...). Les parents y voient plus clair, je me sens soulagée. J'espère avoir bien fait...

Re: stress élections [message n° 610986 est une réponse au message n° 610803] dim. 03 octobre 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
dekdek a écrit le sam, 02 octobre 2010 15:13

J'espère avoir bien fait...

Oui, tout à fait !

C'est comme cela qu'il fallait faire et même si tu n'avais pas eu de liste en faisant ainsi, cela n'aurait pas été grave !

Tu vois que ce n'était pas la peine de stresser Wink

A
ntoine

Re: stress élections [message n° 611015 est une réponse au message n° 610986] dim. 03 octobre 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
Merci. Je suis stressée car je ne voudrais surtout pas faire de bêtises! Embarassed

Re: stress élections [message n° 611069 est une réponse au message n° 611015] dim. 03 octobre 2010 14:54 Message précédent
dekdek a écrit le dim, 03 octobre 2010 13:13

Merci. Je suis stressée car je ne voudrais surtout pas faire de bêtises! Embarassed

Nous l'avons bien compris et tu as bien fait d'en parler ici puisque nous t'avons tous rassurée !

A
ntoine

Fil précédent : charte internet??????????
Fil suivant : norme pour des étagères de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 02:07:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software