| collation après-midi [message n° 610753] |
sam. 02 octobre 2010 11:12  |
|
| jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Une enseignante qui ne veut pas que ses élèves de PS/MS prennent de goûter l'après-midi se trouve mise en difficulté par des parents qui le lui reprochent. Elle est la seule dans l'école à fonctionner ainsi et elle en a bien sûr le droit. Ses arguments exposés lors de la réunion de rentrée n'ont pas convaincu. Les parents estiment que leurs petits qui ne mangent pas trop à la cantine sont pénalisés en devant attendre 17heures la prise de leur goûter! Comment calmer le jeu, sachant que les textes parlent souvent de la collation du matin mais pas de celle de l'après-midi?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: collation après-midi [message n° 610762 est une réponse au message n° 610753] |
sam. 02 octobre 2010 11:45   |
|
vivonne | |
| messages : 4894
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| jipe a écrit le sam, 02 octobre 2010 11:12 | Une enseignante qui ne veut pas que ses élèves de PS/MS prennent de goûter l'après-midi se trouve mise en difficulté par des parents qui le lui reprochent. Elle est la seule dans l'école à fonctionner ainsi et elle en a bien sûr le droit. Ses arguments exposés lors de la réunion de rentrée n'ont pas convaincu. Les parents estiment que leurs petits qui ne mangent pas trop à la cantine sont pénalisés en devant attendre 17heures la prise de leur goûter! Comment calmer le jeu, sachant que les textes parlent souvent de la collation du matin mais pas de celle de l'après-midi?
|
Chez nous, ni collation du matin, ni collation de l'après-midi.
Et pourtant, on finit à 17 h donc, les enfants le prennent encore plus tard !
Ils n'ont qu'à apprendre à leurs enfants à manger à midi au lieu de se rattraper sur du sucré.
Ou alors, elle propose comme collation des haricots verts, de la soupe, de la viande, etc… Bref, une redite du repas de midi : comme ça, elle répondra à la demande des parents !!!
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collation après-midi [message n° 610916 est une réponse au message n° 610753] |
dim. 03 octobre 2010 08:37   |
|
pepins___citron |  | | messages : 28
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : sud-est Métier : CP/CE1 + Dir | |
|
Du point de vue officiel, il n’existe pas de loi mes des recommandations, qu’on peut trouver ici :
http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.h tml
En clair, la prise alimentaire pendant les récréations n’est pas nécessaire, elle serait même nocive.
Le problème c’est qu’à côté de ces recommandations, le gouvernement met en place l’opération "un fruit à la récré", allant à l’encontre de ses propres conseils…
Personnellement, je pense que le goûter à la récréation (matin ou après-midi) est un mauvais service qu’on rend aux enfants. Ce n’est pas parce qu’ils réclament à manger qu’ils ont faim. Ce n’est pas en les nourrissant à la demande qu’ils vont apprendre à faire la différence entre une « envie » et la « sensation de faim ». Bon, il faut pas les affamer non plus !!!
Il y a toujours les cas particuliers, pourquoi ne passer par une prescription médicale, PAI et visite du médecin scolaire, dans ce cas ?
http://pepins-et-citrons.eklablog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: collation après-midi [message n° 610941 est une réponse au message n° 610940] |
dim. 03 octobre 2010 10:04   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| vivonne a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:58 |
| kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:55 | Comme je l'ai écrit plus haut, mon école participe à la distribution de fruits (en maternelle, c'est plutôt des morceaux de fruits). Je ne vois pas ce qu'il y a de nocif à manger un ou plusieurs morceaux de fruit le matin et l'après-midi...
|
C'est contribuer à manger sans faim… ou du moins sans laisser à l'estomac le temps de te donner l'impression de faim…
Les nutritionnistes recommandent de ne pas manger entre les repas, ce n'est pas par hasard…
|
d'accord avec vivonne, d'autant plus que les fruits sont bourrés de sucre... 3 repas par jour + 1 goûter c'est suffisant pour les enfants.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: collation après-midi [message n° 610949 est une réponse au message n° 610945] |
dim. 03 octobre 2010 10:16   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et ben oui, un fruit au goûter ça suffit.... pas besoin de faire 3 goûters dans la journée.
Les fruits sont des sucres rapides, bien évidemment que comparé aux brioches sous cellophane du commerce c'est mieux! Mais tes élèves auront de toute façon ça au "vrai" goûter.... donc tu rajoutes pour tes enfants mais pas à ceux des autres...
Moi ce qui me démonte c'est les gâteaux d'anniversaire à 10h-10h30 en maternelle..... brrrrrrrrr
Nous on les mange à 16h et seulement une fois par mois et je préviens les parents et la garderie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|