Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » hérisson et escargot
hérisson et escargot [message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 15:27 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,

Ma classe devrait avoir une mascotte dans la classe: une peluche hérisson. Elle ne viendra nous voir que lorsqu'on aura découvert qui se cache derrière les lettres et les colis indices qu'il nous envoie. J'ai trouvé quelques indices à envoyer comme des objets qui piquent comme le hérisson, des images d'empreintes d'animaux qui faut classer de la plus petite à la plus grande et les siennes seront les plus petites, des albums qui ont des hérissons, observations d'images dans lesquelles il n'y a que des hérissons. Puis pour trouver son prénom: travail sur les sons, les lettres de l'alphabet ...
Je cherche aussi des idées en lien avec ce copain pour travailler dans divers domaines comme
_ lecture et exploitation de livres sur les hérissons (histoires, documentaires, ...)
_ fabrication de jouets avec du matériel naturel de la forêt (car ses jouets sont comme ça)
_ travail sur la matière : pique, doux, rugueux, ...
_ arts pla : dessiner un hérisson, fabriquer un hérisson en pâte à modeler, avec des objets de la classe, ...
_ poésies, chansons sur le hérisson
_ les animaux de la forêt
_ les plantes de la forêt
_ le déplacement des animaux, les empreintes,
_ la "vie" d'un hérisson (où dort-il? que mange -t-il? ...)
_ les supports d'écrits : lettre, carte postale, mail (peut-être)...
puis pour lui faire découvrir la classe et l'école : travail sur la représentation dans l'espace, jeux avec des photographies, ...

Alors je pensais aussi faire un élevage (toujours très intéressant pour les enfants) au début je pensais à un ... hérisson (forcément) mais bon trop contraignant, trop sale, ...
donc je me suis dit que j'allais lui inventer un copain : l'escargot et faire un élevage d'escargot ... mais c'est loin d'être le cas dans la vraie vie ... les hérissons aiment les escargots ... à votre avis est-ce gênant, comment leur expliquer? ...ça peut peut-être déboucher sur une leçon de "citoyenneté"... je ne sais pas trop encore.
des idées??
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: hérisson et escargot [message n° 611083 est une réponse au message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
maliriga a écrit le dim, 03 octobre 2010 15:27

Alors je pensais aussi faire un élevage (toujours très intéressant pour les enfants) au début je pensais à un ... hérisson (forcément) mais bon trop contraignant, trop sale, ...

et surtout interdit!!

Le hérisson est une espèce protégée.

Re: hérisson et escargot [message n° 611086 est une réponse au message n° 611083] dim. 03 octobre 2010 15:52 Message précédentMessage suivant
Citation :

et surtout interdit!!

Le hérisson est une espèce protégée.

... en plus ...

Re: hérisson et escargot [message n° 611103 est une réponse au message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 16:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Je suis en plein dedans... mascotte hérisson et élevage d'escargots.

Un matin, notre hérisson a apporté son petit déjeuner : des escargots !
Nous les avons sauvés d'une mort certaine en les plaçant dans un terrarium, enfin, ce qu'on avait sous la main, une boite plus translucide que transparente, achetée 2¤99 chez Centrakor.

Ce qu'il ne faut pas faire quand même Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: hérisson et escargot [message n° 611111 est une réponse au message n° 611103] dim. 03 octobre 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
ah bonne idée ... les sauver!!! en grand merci pour le partage Razz

Re: hérisson et escargot [message n° 611216 est une réponse au message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 20:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Il y a une chanson d'Anne Sylvestre sur le hérisson.

Re: hérisson et escargot [message n° 611254 est une réponse au message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Et aussi la chanson du hérisson de Emilie Jolie (le hérisson qui piquait et qui voulait qu'on le caresse...), j'adore Razz

Re: hérisson et escargot [message n° 611264 est une réponse au message n° 611077] dim. 03 octobre 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
Titre 28 : le hérisson
sur ce CD : http://www.amazon.fr/75-Chansons-comptines-jeux-doigts/dp/samples/B000 04UGK6/ref=dp_tracks_all_1#disc_1
ou http://tinyurl.com/2vycu32
ou encore http://tinyurl.com/3448c99

Re: hérisson et escargot [message n° 611362 est une réponse au message n° 611077] lun. 04 octobre 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
j'avais la même idée, mais notre conseiller pédagogique m'a rappelé que les élevages d'animaux étaient interdits, comme l'escargot était un animal j'avais plus qu'à ranger mon idée...

Tant pis...
BOnne continuation quand même
Valérie

Re: hérisson et escargot [message n° 611381 est une réponse au message n° 611362] lun. 04 octobre 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
valoloma a écrit le lun, 04 octobre 2010 13:52

(...) notre conseiller pédagogique m'a rappelé que les élevages d'animaux étaient interdits, comme l'escargot était un animal j'avais plus qu'à ranger mon idée... (...)

J'imagine qu'il t'a donné les références des textes ...

N'importe quoi !
http://lamap.inrp.fr//?Page_Id=25&Action=1&Element_Id=1031& ;amp ;DomainPedagogyType_Id=1
etc... ici http://tinyurl.com/36koffu

Re: hérisson et escargot [message n° 611382 est une réponse au message n° 611077] lun. 04 octobre 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben heureusement que c'est pas interdit !
je ferais quoi moi, de ma Lili sinon ??? Shocked Shocked

Vivonne

Re: hérisson et escargot [message n° 611426 est une réponse au message n° 611077] lun. 04 octobre 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
comme quoi...
bon je fais quoi maintenant je lui envoie le doc en pièce jointe, je le rappelle... je fais mon élevage sans rien dire à personne...

Pas facile...
MERCI
Valérie

Re: hérisson et escargot [message n° 611432 est une réponse au message n° 611426] lun. 04 octobre 2010 19:02 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu l'appelles, tu lui dis que tu as relu les textes, et que tu penses qu'il a commis une erreur. Si jamais il te dit qu'il est sûr de lui, tu cites tes références, il les cherchera comme un grand.

Et après, tu fais ton élevage comme tu en as envie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Ecriture cursive fléchée [fils fusionnés]
Fil suivant : chorale maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 05:56:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software