| hérisson et escargot [message n° 611077] |
dim. 03 octobre 2010 15:27  |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Ma classe devrait avoir une mascotte dans la classe: une peluche hérisson. Elle ne viendra nous voir que lorsqu'on aura découvert qui se cache derrière les lettres et les colis indices qu'il nous envoie. J'ai trouvé quelques indices à envoyer comme des objets qui piquent comme le hérisson, des images d'empreintes d'animaux qui faut classer de la plus petite à la plus grande et les siennes seront les plus petites, des albums qui ont des hérissons, observations d'images dans lesquelles il n'y a que des hérissons. Puis pour trouver son prénom: travail sur les sons, les lettres de l'alphabet ...
Je cherche aussi des idées en lien avec ce copain pour travailler dans divers domaines comme
_ lecture et exploitation de livres sur les hérissons (histoires, documentaires, ...)
_ fabrication de jouets avec du matériel naturel de la forêt (car ses jouets sont comme ça)
_ travail sur la matière : pique, doux, rugueux, ...
_ arts pla : dessiner un hérisson, fabriquer un hérisson en pâte à modeler, avec des objets de la classe, ...
_ poésies, chansons sur le hérisson
_ les animaux de la forêt
_ les plantes de la forêt
_ le déplacement des animaux, les empreintes,
_ la "vie" d'un hérisson (où dort-il? que mange -t-il? ...)
_ les supports d'écrits : lettre, carte postale, mail (peut-être)...
puis pour lui faire découvrir la classe et l'école : travail sur la représentation dans l'espace, jeux avec des photographies, ...
Alors je pensais aussi faire un élevage (toujours très intéressant pour les enfants) au début je pensais à un ... hérisson (forcément) mais bon trop contraignant, trop sale, ...
donc je me suis dit que j'allais lui inventer un copain : l'escargot et faire un élevage d'escargot ... mais c'est loin d'être le cas dans la vraie vie ... les hérissons aiment les escargots ... à votre avis est-ce gênant, comment leur expliquer? ...ça peut peut-être déboucher sur une leçon de "citoyenneté"... je ne sais pas trop encore.
des idées??
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: hérisson et escargot [message n° 611083 est une réponse au message n° 611077] |
dim. 03 octobre 2010 15:47   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| maliriga a écrit le dim, 03 octobre 2010 15:27 |
Alors je pensais aussi faire un élevage (toujours très intéressant pour les enfants) au début je pensais à un ... hérisson (forcément) mais bon trop contraignant, trop sale, ...
|
et surtout interdit!!
Le hérisson est une espèce protégée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: hérisson et escargot [message n° 611362 est une réponse au message n° 611077] |
lun. 04 octobre 2010 13:52   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
j'avais la même idée, mais notre conseiller pédagogique m'a rappelé que les élevages d'animaux étaient interdits, comme l'escargot était un animal j'avais plus qu'à ranger mon idée...
Tant pis...
BOnne continuation quand même
Valérie
|
|
|
|
|
|
| Re: hérisson et escargot [message n° 611426 est une réponse au message n° 611077] |
lun. 04 octobre 2010 18:57   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
comme quoi...
bon je fais quoi maintenant je lui envoie le doc en pièce jointe, je le rappelle... je fais mon élevage sans rien dire à personne...
Pas facile...
MERCI
Valérie
|
|
|
|
|