Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cuisine et four
cuisine et four [message n° 612282] jeu. 07 octobre 2010 21:48 Message suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Bonjour, j'aurais aimé savoir comment vous faites de la cuisine dans vos classes...Je m'explique, je viens d'arriver en maternelle (ma collègue aussi) et il n'y a pas de four dans l'école (nous n'avons pas le droit d'utiliser celui de la cantine). Pour la semaine du goût, nous allons essayer de nous débrouiller avec du matériel ramené de chez nous mais pour l'avenir, nous envisageons de nous équiper un peu. J'ai vu un combiné four-plaques de cuisson à 80 euros. Est-ce que ça vous semble jouable pour l'utilisation que l'on fait en maternelle ? Vous, comment faites-vous?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: cuisine et four [message n° 612285 est une réponse au message n° 612282] jeu. 07 octobre 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, dans le "placard" des instits et atsem, on a un frigo, un micro-ondes, un four (ancien four encastrable qui devait appartenir à un instit qui l'a légué quand il a refait sa cuisine !) une bouilloire et une cafetière.
On a aussi plusieurs plaques électriques avec un seul feu.
Donc, pas de souci de cuisine.

Vivonne

Re: cuisine et four [message n° 612353 est une réponse au message n° 612282] ven. 08 octobre 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Quand je suis arrivée dans l'école , la porte du four a rendu l'âme ( il fallait chauffer la moitié du préau pour faire cuire un gâteau ! )
J'ai donc entrepris des recherches ( demande aux parents au cas ou ils changeraient de cuisine ; sur le bon coin ...) et finalement la communauté de commune nous en a acheté un beau tout neuf ! Ils ont jugé que c'était une dépense nécéssaire pour l'école Razz

Re: cuisine et four [message n° 612427 est une réponse au message n° 612282] ven. 08 octobre 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Nous avons le combiné four plaque et je trouve ça satisfaisant!

Re: cuisine et four [message n° 612462 est une réponse au message n° 612282] ven. 08 octobre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS

Je n'arrive pas à savoir s'il est autorisé de faire de la cuisine en maternelle ou pas. Ma directrice me dit que je n'ai pas le droit d'utiliser une plaque électrique. Vrai? faux? Dans la classe: oui, non?

Re: cuisine et four [message n° 612468 est une réponse au message n° 612462] ven. 08 octobre 2010 22:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, c'est autorisé, tu dois prendre des précautions d'usage évidemment.

Je serais curieuse qu'elle te montre le texte qui interdit !

Je fais de la cuisine tous les mois avec mes élèves.

Je crois que ce qui est interdit c'est le gaz, dans mon ancienne école, nous avions four et plaque électrique, dans la précédente : micro onde, plaque électrique et pour le four la cuisinière de la cantine nous faisait cuire ce que nous demandions.

Dans mon école actuelle aucun matériel, donc, je demande à la cantinière si on peut utiliser le sien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cuisine et four [message n° 612487 est une réponse au message n° 612282] ven. 08 octobre 2010 22:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, moi, j'ai fait des crêpes… sur un vrai bilig.
Température de cuisson : 200°C Par contre, surveillance de tous les instants ! ne jamais tourner le dos à la plaque !

Vivonne

Re: cuisine et four [message n° 612505 est une réponse au message n° 612282] ven. 08 octobre 2010 23:42 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Qu'est ce que c'est un "bilig"? Une crépière électrique?

Dans un placard de la classe j'ai trouvé quantité de matériel de cuisine, plaque électrique comprise. On me dit: "mais c'était avant". Avant quoi? Mystère!

Si c'est autorisé je vais m'en donner à coeur joie! C'est vrai qu'avec le gaz ça peut être problématique: j'ai le souvenir d'une gazinière qui faisait un bruit (avec flammes) d'explosion à l'allumage!

Ceci dit je suis étonnée. Car en tapant "autorisé ou pas, faire de la cuisine en maternelle " je suis tombée sur le site des assistantes maternelles. regardez, c'est édifiant. Pas le droit de faire la cuisine! pas le droit d'avoir le four allumé! pas le droit d'aller chercher le courrier, pas le droit de recevoir d'autres enfants que ceux qu'elles gardent!

Bref, 2 poids, 2 mesures... J'ai une classe explosive de 30 élèves, qui réclame une attention de chaque seconde et j'ai le droit de faire fonctionner une plaque électrique?...Bon bon, tant mieux! je ne vais pas réclamer l'interdiction et m'en vais faire faire ma soupe de butternut au gingembre ou autre chose, tranquille, sans rien dire à personne!

Re: cuisine et four [message n° 612515 est une réponse au message n° 612505] sam. 09 octobre 2010 07:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu vas cuisiner avec tes 30 gamins autour de toi ?
Non, tu vas certainement partager ta classe. Donc tu pourras surveiller le groupe qui cuisine avec toi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cuisine et four [message n° 612599 est une réponse au message n° 612515] sam. 09 octobre 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour la cuisson, à part pour les crêpes que nous faisons avec les élèves sous très haute surveillance, je préfère que ce soit l'atsem qui s'en occupe. Parfois dans la classe (on a une plaque électrique) mais plutôt en hauteur et éventuellement pendant la sieste.
On a l'odeur ...

Ou pour les gâteaux, le four est dans la petite cantine des maîtres et maîtresses. On va y mettre le gâteau avec un petit groupe et puis voilà.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cuisine et four [message n° 613152 est une réponse au message n° 612282] dim. 10 octobre 2010 22:25 Message précédent
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci pour vos expériences. Nous avons retrouvé deux plaques qui appartenaient à la maternelle en élémentaire. Il ne nous resteraient donc qu'un four à se procurer. On va voir ce qu'on va pouvoir faire...

Fil précédent : thème la ville... que faire???
Fil suivant : graphisme PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 22:41:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software