Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine du goût : spécialité régionales
Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613008] dim. 10 octobre 2010 16:22 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Pour la semaine du goût, j'aimerais faire voyager mes élèves au travers de nos spécialités régionales. En effet, on part souvent très loin asie afrique... pour nos projets (et moi la 1ère). Mais je pense que notre pays est très riche au point de vue culinaire et je trouve intéressant de leur faire découvrir.
Cependant il me manque certaines régions:
Normandie: la tarte aux pommes
Bretagne: le far
Alsace: le pain d'épice - le bonhomme pain d'épice
sud ouest?
sud est ?

J'aimerais aussi associer une lecture d'album ou de conte pour chaque région, spécialité mais là aussi je sèche.

Je vous remercie de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613017 est une réponse au message n° 613008] dim. 10 octobre 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sud ouest : le confit de canard, le magret, le cassoulet ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613019 est une réponse au message n° 613008] dim. 10 octobre 2010 16:39 Message précédentMessage suivant
j'en ai dans le placard, rapporter de la ferme cet été mais je me les garde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613020 est une réponse au message n° 613008] dim. 10 octobre 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nadege14 a écrit le dim, 10 octobre 2010 16:22

Bonjour,

Pour la semaine du goût, j'aimerais faire voyager mes élèves au travers de nos spécialités régionales. En effet, on part souvent très loin asie afrique... pour nos projets (et moi la 1ère). Mais je pense que notre pays est très riche au point de vue culinaire et je trouve intéressant de leur faire découvrir.
Cependant il me manque certaines régions:
Normandie: la tarte aux pommes
Bretagne: le far
Alsace: le pain d'épice - le bonhomme pain d'épice
sud ouest?
sud est ?

J'aimerais aussi associer une lecture d'album ou de conte pour chaque région, spécialité mais là aussi je sèche.

Je vous remercie de votre aide.

Pour la Bretagne, une légende à base de Korrigans ou de l'Ankou s'impose !
Pour ma part, j'aime bien celle-ci :
http://mangouzdebretagne.over-blog.com/article-les-deux-bossus--411393 56.html

Vivonne

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613369 est une réponse au message n° 613008] lun. 11 octobre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour le sud-ouest de la compote de pruneaux (Agen) ou un gâteau aux noix (Périgord) ou un gâteau basque...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613431 est une réponse au message n° 613008] lun. 11 octobre 2010 23:39 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sud ouest : une tourtière aux pommes
(recette simplifiee ici : http://ceriseclafoutis.canalblog.com/archives/2008/01/26/7681828.html)
hummm voilà, j'ai faim maintenant Surprised

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613556 est une réponse au message n° 613008] mar. 12 octobre 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour le sud Est : les mendiants provençaux.
http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.9549.htm

Est-ce que tu recherches seulement des spécialités sucrées ?
Sinon, il y a la ratatouille. Razz

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613705 est une réponse au message n° 613008] mar. 12 octobre 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
merci à vous.

Je voudrais éviter les recettes à base de pommes car j'ai fait une tarte aux pommes avec crème fraiche et jus de pomme pour chez nous (la normandie).
Je trouve les recettes de gâteaux plus faciles car on mélange tout on met dans le moule et on a plus qu'à faire cuire.
Pour le gâteau basque, c'est un peu compliqué car il y a des temps de pause (12 heures) entre les différentes étapes.

J'essaie de faire une production plastique pour chaque région: mobile pomme pour la normandie, drapeau breton pour la bretagne, bonhomme pain d'épice pour l'alsace, lavande et olivier pour le sud est.
Avez-vous une idée pour le sud ouest ?

Encore merci

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 613873 est une réponse au message n° 613705] mer. 13 octobre 2010 14:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
la fouace peut être ? mais il faut laisser la pâte monter ...

je cherche sur mon livre de "recettes paysannes du tarn" et je trouve entre autre :

des mesturets (galettes de potiron) à faire cuire à la poêle
du pain perdu
des curbelets : super bon mais difficile à faire cuire et il faut des ustensiles spéciaux !!!
tarte bourdaloue aux poires
tarte aux noix
...

ou alors les oreillettes !

et pour le bricolage : une croix occitane ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 614018 est une réponse au message n° 613008] mer. 13 octobre 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
une planche de surf !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Semaine du goût : spécialité régionales [message n° 614021 est une réponse au message n° 614018] mer. 13 octobre 2010 20:27 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
selena a écrit le mer, 13 octobre 2010 20:20

une planche de surf !

la planche de brice de nice Confused Laughing

Edit immediat !!! j'avais mal lu je croyais qu'on cherchait pour le sud-est... pardon pardon chuis plus étanche

Fil précédent : idée pour accrocher et occuper l'espace plafond
Fil suivant : imagier au format jpeg
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:04:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software