Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine du goût… en un jour !!!
Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 16:57 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, grève et mi-temps oblige, ma semaine du goût sera réduite à… une journée…
J'avais prévu de faire de la cuisine, mais il aurait fallu que je travaille dessus avant…
Alors… quoi faire en un jour (enfin, même une demi-journée, parce que j'ai aussi un autre travail à finir !!!!)
SI vous avez des idées… à vot' bon c½ur ! Wink

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613033 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu leur fais des crêpes! Razz

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613035 est une réponse au message n° 613033] dim. 10 octobre 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
le kim du goût
c'est pas très original

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613053 est une réponse au message n° 613033] dim. 10 octobre 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le dim, 10 octobre 2010 17:07

Tu leur fais des crêpes! Razz

Ah non, ça c'est prévu pour février, et il faut lire la recette avant… Wink

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613069 est une réponse au message n° 613053] dim. 10 octobre 2010 18:28 Message précédentMessage suivant
laurence
Peut-être juste reconnaître les 4 saveurs ?
Tu apportes des chips, un pamplemousse, une pomme, une endive, un citron, du sucre...tu leur fais classer.

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613094 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Pour moi aussi courte semaine, spectacle lundi , grève mardi, réunion vendredi . Bref je fais la journée du goût : je fais une sorte de rallye avec 5 ateliers alliant les 5 sens/découverte/observation .
1 la vue : la pomme (l'intérieur, les différentes variétés)
2 l'odorat et le gôut : jeu de kim (les différentes saveurs et le chocolat)
3 les fruits peu connus ou peu consommés : figue, kaki, grenade, pamplemousse
4 les légumes : base de la soupe
5 les épices
Les équipes vont tourner le matin sur ces 5 ateliers (10 à 15 minutes par ateliers)
puis après la récré :
4 équipes seront constituées
1 : confection d'un gâteau aux spéculos (on retrouve les épices)
2 : confection mousse au chocolat
3 : confection d'une boisson (je ne sais pas encore quoi peut-être jus de raisin)
4 soupe de légumes

On mangera 1,2,3 le même jour et la soupe le lendemain.

Voilà mes idées.

Liddy

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613095 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
mivette
Inscrit(e) : octobre 2010
l'année dernière , nous avions travaillé sur les fruits
Roulement des ateliers sur 2 classes

Classe 1 : 4 fruits POIRE POMME PRUNE RAISIN

Classe 2 : 4 fruits BANANE ANANAS KIWI ORANGE / CLEMENTINE

Les 4 groupes travaillent sur les mêmes fruits puis changement de classe , les enfants vont travailler sur les quatre autres fruits

Matériel :

4 fruits par groupe dans chaque classe sauf ananas
1 planche à découper,
1 couteau à légume par groupe,
1 verre par enfant pour déguster
1 cuillère par enfant
1 saladier par classe,
1 couteau à bout rond par groupe

déroulement
:
Comment s’appellent les fruits ?

Avez-vous déjà mangé ce fruit ?
Regarder : couleur / forme du fruit
Toucher: : lisse, granuleux, duveteux, piquant ….
Sentir:

Hypothèse avant de couper en 2 le fruit : qu’y a-t-il à l’intérieur ? Pépin, noyau ,...couleur
Couper les fruits pour vérifier , assembler les 2 parties des fruits

Comment mange-t-on les fruits ? Avec la peau, nécessité d’enlever la peau ( peler)
L’intervenant pèle le fruit

Faire couper en tout petits morceaux le fruit. L’intervenant tient le couteau rond avec l’enfant .

Faire déguster 1 petit morceau de chaque fruit. Impressions des enfants
Mettre les morceaux restants dans le saladier ( salade de fruits l’après-midi)

Quel est l’arbre qui donne ce fruit ?

mivette

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613099 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
Ah oui, tiens, jus de fruits, ça serait pas mal !
Mais j'ai pas de centrifugeuse Sad
Bon, je vais réfléchir au pb et peut-être solliciter les parents (heureusement, j'ai quelques adresses mail !)
Je vais sonder google pour trouver des idées de jus de fruits originaux !

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613104 est une réponse au message n° 613099] dim. 10 octobre 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une salade de fruits , c'est pas très original ... mais les gamins sont ravis de couper eux même les fruits, de peler la banane, d'égrener les raisin ...

et ils ne mangent pas tous des fruits frais chez eux.

ou alors compote ! pareil : couper les pommes ....
et comparer au goût différentes variétés de pommes.

ou tartines salée/sucrée

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613109 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
En fait, j'aimerais quand même cuisiner un peu… mais très peu !
Et la compote, ils en ont déjà fait en PS1 (enfin, c'est la maîtresse surtout qui l'a faite…)
Ou alors, je fais des compotes variées…
pomme/poire, pomme autre chose…
Plus que 4 jours pour cogiter ! Laughing

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613110 est une réponse au message n° 613109] dim. 10 octobre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ben moi, je fais ça, compote. Ce n'est pas très original, mais quand après la lecture d'un album où il était question de compote ("trognon et pépin", classique aussi!!), ils m'ont fait le geste de boire une "pom'potes" pour m'expliquer ce qu'est de la compote, je me suis dit qu'il fallait reprendre à la base...
Je vais leur demander d'apporter chacun une pomme ou une poire (on travaille sur ces fruits depuis lundi), et on fera une compote pomme/poire (ou une pomme/une poire).

A ce sujet, vous en avez déjà fait au micro-ondes?

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613116 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
C'est comme ça que ma collègue la fait.
Apparemment, ça marche.
Bon, finalement, je vais faire :
- pommes/poires/cannelle
- pommes/bananes/vanille
- pommes/coings/miel
- pommes/kiwi/noisettes

Et après, faut que je trouve 32 petites assiettes pour déguster l'après-midi ! Une petite cuillérée de chaque compote pour chacun ! Wink

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613131 est une réponse au message n° 613116] dim. 10 octobre 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
ils viennent tous l'après-midi ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613139 est une réponse au message n° 613030] dim. 10 octobre 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
Oui, à part 3.
Et quand bien même ils ne viendraient pas tous, je ferais tout de même ainsi…

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613166 est une réponse au message n° 613030] lun. 11 octobre 2010 01:08 Message précédentMessage suivant
aja_54 n'est pas connecté aja_54
Inscrit(e) : avril 2008
Métier : PE TP/Petits
alors moi cette année je travaille sur les fruits et les couleurs ( jaune, rouge , vert et marron)
Je demande aux enfants d'apporter un fruit chacun ( d'une des trois premieres couleurs ) et moi j'apporte une fontaine à chocolat avec le chocolat pour la dernière couleur.
Les enfants devront couper leur fruit en morceaux et piquer ces morceaux sur une brochette. Ensuite passage sous le chocolat et dégustation Razz

Cécile

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613182 est une réponse au message n° 613166] lun. 11 octobre 2010 07:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
aja_54 a écrit le lun, 11 octobre 2010 01:08

Ensuite passage sous le chocolat et dégustation Razz

N'étant pas accro au chocolat, je trouve dommage de dénaturer le goût des fruits !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613354 est une réponse au message n° 613182] lun. 11 octobre 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
moi je me demande si c'est pas plutôt les fruits qui dénaturent le goût du chocolat !!! Laughing Laughing
(bon, je sors !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 613371 est une réponse au message n° 613166] lun. 11 octobre 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

aja_54 a écrit le lun, 11 octobre 2010 01:08

alors moi cette année je travaille sur les fruits et les couleurs ( jaune, rouge , vert et marron)
Je demande aux enfants d'apporter un fruit chacun ( d'une des trois premieres couleurs ) et moi j'apporte une fontaine à chocolat avec le chocolat pour la dernière couleur.
Les enfants devront couper leur fruit en morceaux et piquer ces morceaux sur une brochette. Ensuite passage sous le chocolat et dégustation Razz

C'est une bonne idée car tu pourras ainsi peut être faire changer d'avis les enfants qui n'aiment pas trop les fruits !
Et puis les enfants auront aussi la possibilité de ne pas napper de chocolat leur fruit non ?

Je garde l'idée pour l'an prochain !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 614112 est une réponse au message n° 613371] jeu. 14 octobre 2010 00:53 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
J'ai testé l'année dernière une recette que ma cousine nous avait préparée en entrée lors d'un repas de famille : des pommes au chèvre et au miel.

On épluche les pommes.
On les coupe en deux et on enlève les pépins.
On les passe au micro-ondes pour qu'elles commencent à cuire (ramollir).
On remplir le coeur avec une petite cuillèrée de miel et un morceau de fromage de chèvre (assez mou).
On passe le tout au four bien chaud pendant dix minutes et on mange tant que c'est chaud.

J'aime beaucoup le mélange salé sucré. Les enfants ont pu préparer chacun leur demi pomme (on a aidé à éplucher).

On a travaillé la recette ensuite puisque j'avais pris de photos des différentes actions qu'il a fallu ordonner chonologiquement : laver, éplucher, couper, retirer les pépins, mettre le miel, mettre le chèvre, passer au four.

Pour le servir lors d'un repas, parsemer de paprika et accompagner d'une salade verte.

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 614161 est une réponse au message n° 613030] jeu. 14 octobre 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
Bon, ben finalement, ma semaine du goût, ça sera… rien ! Smile

Plus le temps : il me reste à peine 3 jours pour boucler mon travail sur "l'école de Léon", donc, on va se consacrer uniquement à ce projet…

La semaine du goût, ça sera pour l'année prochaine… ah, mince non, je ne serai plus là ! Laughing Laughing

Vivonne

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 614318 est une réponse au message n° 614161] jeu. 14 octobre 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing
edith rajoute que c'était bien la peine de se creuser la cervelle pour te donner des idées !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût… en un jour !!! [message n° 614320 est une réponse au message n° 614318] jeu. 14 octobre 2010 21:52 Message précédent
kikisabelle a écrit le jeu, 14 octobre 2010 21:50

Laughing Laughing Laughing
edith rajoute que c'était bien la peine de se creuser la cervelle pour te donner des idées !!!

Bah, peut-être que l'an prochain quelqu'un déterrera ce fil pour y piocher des idées ! Laughing Laughing Laughing

Vivonne

Fil précédent : CLASSEUR DE MOTS EN PS
Fil suivant : idée gouter rapide à préparer
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 14:55:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software