|
|
|
| Re: maths et enfant du voyage [message n° 614329 est une réponse au message n° 614315] |
jeu. 14 octobre 2010 22:04   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Sinon, pour l'aider dans le dénombrement, je pense au jeu des boîtes d'oeufs de Dominique Valentin, ou des parkings et des voitures de Joël Briand.
Le principe du 1er :
Il faut remplir 3 boîtes de 12 oeufs en allant chercher les oeufs de façon à ce qu'il y ait juste assez d'oeufs pour fermer la boîte. On peut faire plusieurs voyages si on n'a peur de prendre trop d'oeufs. Quand on a rempli une boîte sans qu'il rste des oeufs, on ferme la boîte et on essaie de remplir une deuxième...
Le but c'est d'arriver à maitriser la quantité à prendre. Passer de la poignée d'oeufs à compter ce qu'il faut prendre pour en avoir assez.
Le jeu des parkings (ou des cuillères avec les tasses) : tu donnes une collections de voitures, il va leur falloir des places de parking (des cartons par exemple)
1) aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut. collection proche
2) idem : collection éloignée
3) idem : mais tu donnes les voitures le matin, il faudra aller chercher les parkings dans l'après midi mais entre temps tu as repris les voitures, il faut trouver un moyen de se rappeler de ce qu'il faut prendre.
4) idem mais tu passes une commande à un "marchand" de parking. Et donc, lui il doit lire le message, donner la bonne quantité etc...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: maths et enfant du voyage [message n° 614654 est une réponse au message n° 614583] |
sam. 16 octobre 2010 15:26   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Peut-être des jeux de marchande ?
Elle fait les "courses" selon une liste établie en classe, c'est un autre enfant qui gère le côté échange d'argent/jetons jusqu'à ce qu'elle soit capable de le faire.
Elle, elle doit prendre la bonne quantité d'objets sur sa liste (la quantité est écrite en dé, ou en chiffres, ou doigts de la main). Un élève plus à l'aise peut être son "tuteur".
Sinon, effectivement : construire un objet en briques légos : tu donnes un modèle assez simple : et tu dessines les pièces ou tu les photographies. pour qu'elle complète un bon de commande, ou qu'elle puisse les compter plus facilement.
Elle doit aller chercher en une seule fois les briques rouges, puis les briques bleues, puis les vertes... tu vois ce que je veux dire. Ensuite, elle peut valider si elle a la possibilité de construire le truc en légo.
Je faisais ça avec le colorédo et mes MS l'année dernière. : Ils avaient le modèle mais pas la grille ni les pions : ils devaient venir chercher au magasin les bonnes quantités de pions en fonction des couleurs du modèle, quand ils pensaient avoir tout le matériel nécessaire, je donnais la grille et à eux de reconstruire. Si ils manquait des pions, ils s'étaient trompés.
Je leur donnais 5 billets, chaque fois qu'ils venaient au magasin, ils devaient donner un billet en échange de leur commande.
Je sais que tout ça prend beaucoup de temps surtout en CP.J'ai peur de ne pas t'aider beaucoup là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|