Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sortie de classe
Sortie de classe [message n° 615187] dim. 17 octobre 2010 23:10 Message suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonsoir,
J'ai bien cherché mais n'ai pas trouvé de réponse claire. Existe t-il dans les textes une obligation de garder 10 minutes après la sortie les enfants dont les parents sont en retard.
Comme ma fille à judo, à 17 h et que nous finissons à 16h40, C'est déjà juste en partant à 16h45. Ma collègue de mater me soutient que c'est obligatoire dixit l'IEN. Mais je n'ai rien trouvé d'officiel. Jusque là, en élémentaire, je déposais à 16h45 les élèves chez ma collègue qui s'en chargeait jusqu'au départ vers la garderie si besoin. Mais en mater, c'est ambiance pourrie, donc débrouille-toi. Je pense donc mettre en garderie les enfants à partir de 16h45. Les parents sont bien entendu prévenus et c'est un jour par semaine. Mais s'ils entendent le discours de ma collègue...
Que feriez-vous à ma place ?

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie de classe [message n° 615190 est une réponse au message n° 615187] dim. 17 octobre 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je ne connais pas les textes ... mais nous aussi on garde les gamins 10 minutes le midi et le soir.
On a organisé des services :
une est de service à midi,
une à 13 h20 pour l'accueil
une à 16 h 30

(on est toutes de service le matin dans nos classes à 8 h50)

Et on s'arrange en fonction de nos impératifs perso. mais si l'ambiance est pourrie ... je sais pas quoi te dire !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Sortie de classe [message n° 615203 est une réponse au message n° 615190] lun. 18 octobre 2010 07:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est un vieux sujet récurrent. Il n'y a pas de texte, le texte dit 10 minutes avant chaque entrée à l'école. Mais il n'est rien précisé pour les sorties. Le seul texte qui fasse référence, c'est le règlement départemental des écoles, je crois.

Personne ne "doit" les 10 minutes après l'heure.

La sortie de la classe ici c'est 16h30. Je mets les enfants en garderie à partir de 16h35 si les parents ne sont pas là. Ils sont tous prévenus. J'ai moi aussi une fille à aller récupérer dans son école.

Si ta collègue de maternelle est si sûre d'elle, qu'elle te montre les textes, quant à 'IEN, mon ancienne IEN a parlé une fois en conseil d'école su "quart d'heure de bon sens" concernant le temps que nous devions/pouvions attendre le soir avant de mettre les enfants en garderie. Ce à quoi je lui avait répondu que lorsqu'il y aurait un texte précis m'indiquant mon obligation de service passé 16h30, j'assumerai ce fameux "quart d'heure de bon sens". Elle n'a jamais montré de texte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Sortie de classe [message n° 615205 est une réponse au message n° 615187] lun. 18 octobre 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ponyo a écrit le dim, 17 octobre 2010 23:10

Bonsoir,
J'ai bien cherché mais n'ai pas trouvé de réponse claire. Existe t-il dans les textes une obligation de garder 10 minutes après la sortie les enfants dont les parents sont en retard. NONComme ma fille à judo, à 17 h et que nous finissons à 16h40, C'est déjà juste en partant à 16h45. Ma collègue de mater me soutient que c'est obligatoire dixit l'IEN. menteuse, qu'elle le prouve!!!Mais je n'ai rien trouvé d'officiel. normal y'a rien!! Jusque là, en élémentaire, je déposais à 16h45 les élèves chez ma collègue qui s'en chargeait jusqu'au départ vers la garderie si besoin. Mais en mater, c'est ambiance pourrie, donc débrouille-toi. Je pense donc mettre en garderie les enfants à partir de 16h45. Les parents sont bien entendu prévenus et c'est un jour par semaine. Mais s'ils entendent le discours de ma collègue... chez nous la garderie est de l'autre côté e l'école donc après 35 mon atsem prend tous les enfants retardataires et les envoie aux dames de la garderie qui attendent dans la bibliothèque de partir pour la garderie! Ben je peux te dire que ça en a fait bouger certains qui arrivaient royalement à 45 la bouche en coeur!! Car là ben si leur chéri est parti pour la garderie il est pris en charge et ils paient!!!Que feriez-vous à ma place ?

Tu n'as pas une atsem?
Sinon je les mettrais à la garderie dès 35 le temps que le gros flot sorte!
Le jeudi j'ai aide individualisée alors je peux te dire que les retardataires ils ne restent pas longtemps dans la classe!!

Re: Sortie de classe [message n° 615217 est une réponse au message n° 615205] lun. 18 octobre 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
d'accord avec totoro; il n'existe aucun texte, et notre responsabilité s'arrête à 16 h 30. Ici tous nos élèves sont inscrits à la garderie et peuvent donc y être déposés sans problème.

sandrine

Re: Sortie de classe [message n° 615265 est une réponse au message n° 615217] lun. 18 octobre 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
OK, C'est bien ce qui me semblait pas de texte !
Donc je ne change rien. La garderie est sur mon passage pour aller au parking, donc je les dépose en partant à 16h45.
Merci, j'ai la conscience tranquille.

Ponyo

Re: Sortie de classe [message n° 615302 est une réponse au message n° 615265] lun. 18 octobre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
elsy
Bien sur que non... Nous on finit à 16h30 (ouverture des portes à 16h20), à 16h31 ils sont à la garderie, et pourtant je reste à l'école jusqu'à 18h Wink

Re: Sortie de classe [message n° 615325 est une réponse au message n° 615187] lun. 18 octobre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Ca me rassure ; je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir quitter ma classe en m^me temps que mais élèves ... comme toi Elsy je n'arrive pas à partir avant 18h00 ( et ce n'est pas pour brasser de l'air ) et j'ai pourtant 5 petits et gds bouts qui m'attendent pour ma deuxième journée !!!

Re: Sortie de classe [message n° 615441 est une réponse au message n° 615325] mar. 19 octobre 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
Ben moi non plus, je ne quittais pas la classe avant 18h ou 18h15. Quand j'étais en élémentaire. Voire beaucoup plus quand je n'avais pas d'enfant.
Maintenant je m'oblige à partir entre 17h30 et 17h45 lundi et jeudi, parce qu'il y a des devoirs à faire. Le vendredi pas de problème de garde, donc là je reste souvent très tard. Je fais tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire dans la semaine.
Mais le judo c'est sacré pour ma fille. Alors j'ai du me faire violence, pour ne pas la priver, même si le mardi soir ma classe n'est pas rangée et que je resterais bien pour faire des trucs...

Ponyo

Re: Sortie de classe [message n° 615671 est une réponse au message n° 615187] mer. 20 octobre 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Nous on a un soucis par rapport à la prise en charge par la péri : ils ne prennent les enfants que si on a joint les parents retardataires et qu'ils ont donné leur accord Confused Du coup le temps de passer le coup de fil, les parents arrivent la bouche en coeur, ou alors ils nous disent qu'ils sont en train de se garer (et se pointent 10mn plus tard Mad ). Bref, je crois que je suis trop gentille aussi et je ne vais pas tarder à remettre les pendules à l'heure ....

Enfin une classe à moi!

Re: Sortie de classe [message n° 615789 est une réponse au message n° 615187] mer. 20 octobre 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
nous on laissait jusqu'à présent les enfants en garderie municipale si il y avait retard. L'inspecteur nous a dit que c'était illégal, les parents n'ayant signé aucune convention en début d'année. Cela fait 2 ans que la mairie planche sur la convention avec le service juridique de l'IA. Sans succès jusqu'à présent...

Chris

Re: Sortie de classe [message n° 615791 est une réponse au message n° 615789] mer. 20 octobre 2010 18:44 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
chris a écrit le mer, 20 octobre 2010 18:34

nous on laissait jusqu'à présent les enfants en garderie municipale si il y avait retard. L'inspecteur nous a dit que c'était illégal, les parents n'ayant signé aucune convention en début d'année. Cela fait 2 ans que la mairie planche sur la convention avec le service juridique de l'IA. Sans succès jusqu'à présent...

Chez nous, c'est stipulé dans le règlement de l'école, que les parents signent en début d'année. Comme ça, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant !

Vivonne

Fil précédent : les animaux de la forêt
Fil suivant : recherche calendrier par période rituels
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 16:13:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software