Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Association parents d'élèves
Association parents d'élèves [message n° 615350] lun. 18 octobre 2010 22:21 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je viens vous demander comment fonctionne votre association de parents d'élèves , car depuis qqls années nous nous interrogeons sur ses comptes sans oser soulever la question au conseil ....et avec tact nous allons essayer Confused
En fait l'association offre un livre chaque année aux élèves de l'école , mais organise pour les enfants du village( qui ne sont pas tous nos élèves) plusieurs manifestations: bourse aux jouets , goûter de Noël , chasse à l'oeuf et Kermesse ...N'y a -t-il pas confusion dans la dénomination de cette association ; moi je l'appellerai association des enfants du village
Nous nous disons de plus que la kermesse ( fruit de notre spectacle ) ne nous rapporte rien dans ces conditions : l'association en vend les programmes aussi !
Est- ce normal , comment cela fonctionne-t-il chez vous et peut-on demander à connaître l'état des comptes de l'association des parents d'élèves comme cela nous a été demandé pour notre compte coop et usep ?
Merci de vos lumières Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Association parents d'élèves [message n° 615367 est une réponse au message n° 615350] lun. 18 octobre 2010 23:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense que les comptes doivent avoir été fournis à la mairie, mais je ne sais pas si ils sont alors publics.
La kermesse est presque entièrement gérée par la coopérative, l'association de parents organise des actions (vente, chasse aux ½ufs...)et participe financièrement à des spectacles et à la kermesse, mais nous ne connaissons pas l'état des comptes. Elle reçoit une subvention par la mairie.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Association parents d'élèves [message n° 615382 est une réponse au message n° 615367] mar. 19 octobre 2010 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis dans une nouvelle école donc, nouveau fonctionnement. Je pourrai t'en dire plus dans quelque temps quand j'aurai vu les deux associations fonctionner réellement.

On a une asso de parents d'élèves et aussi une association de parents tout court. C'est à dire qu'elle concerne aussi les gamins du collège et les plus petits.

L'asso des parents tout court gère apparemment pas mal de sous, mais ils présentent les comptes lors d'une réunion au début de l'année avec tous les partenaires école - mairie - autres associations. Ils financent à ce que j'ai compris pas mal de choses pour mon école.

L'association des parents d'élèves de l'école, elle est juste présente au conseil d'école et propose son aide dans l'organisation des kermesses en plus de l'autre asso.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Association parents d'élèves [message n° 615383 est une réponse au message n° 615382] mar. 19 octobre 2010 07:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
etoile a écrit le mar, 19 octobre 2010 06:56

ils présentent les comptes lors d'une réunion au début de l'année avec tous les partenaires écoles - mairie - autres associations. Ils financent à ce que j'ai compris pas mal de choses pour mon école.

Pareillement ici Smile

Re: Association parents d'élèves [message n° 615385 est une réponse au message n° 615383] mar. 19 octobre 2010 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bouhouhou !

J'ai édité mon précédent message qui était bourré de fautes.

C'est quand déjà les vacances ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Association parents d'élèves [message n° 615414 est une réponse au message n° 615385] mar. 19 octobre 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une association est tenue de faire une AG annuelle avec présentation des comptes.

Pourquoi ne pas leur demander de participer aux frais de transports pour les sorties ?
Ils doivent gagner des sous sur la bourse aux jouets et sur la kermesse éventuellement.

Chez nous, le but premier de l'APE est de gagner des sous pour financer nos sorties.
On a les comptes chaque année lors d'une réunion ouverte à tous les parents et aux enseignants. On y parle aussi des projets de sortie ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Association parents d'élèves [message n° 615430 est une réponse au message n° 615350] mar. 19 octobre 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend des statuts de l'association.
Si ça se trouve, elle ne concerne pas uniquement l'école.
Par chez nous, il y a plusieurs Amicales Laïques dans les communes, qui outre la défense de l'école publique et le financement de certaines activités, organisent aussi des activités sportives, des sorties, etc, pas seulement réservées aux enfants scolarisés dans l'école (certains adhérents de l'Amicale Laïque ont leur enfants… dans le privé catholique !!!! Shocked )
Donc, avant de demander des comptes, il faudrait consulter les statuts de l'association.

Vivonne

Re: Association parents d'élèves [message n° 615459 est une réponse au message n° 615430] mar. 19 octobre 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et les statuts des assoc. sont disponibles en préfecture.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Association parents d'élèves [message n° 615526 est une réponse au message n° 615350] mar. 19 octobre 2010 21:34 Message précédent
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci beaucoup pour votre aide à toutes !

Fil précédent : SMA
Fil suivant : Banalisation de la violence
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 22:09:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software