Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » enfants turbulents
enfants turbulents [message n° 615483] mar. 19 octobre 2010 19:40 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je sais que c'est un sujet vaste et qui fait souvent débat, mais j'ai une classe très pénible (insultes, coups, mots d'insultes fréquents, casse de matériel) et malgré mes remontrances et convocation des parents, rien de change. je dirai même que ça empire.

Je souhaiterai mettre en place différents petits ateliers (exemple: écoute de musique, dessin, pâte à modeler, jeux de société...) pour les temps libres. Je sais qu'ils aimeront ça (même la pâte à modeler, ne soyez pas choqués!).
Mais je voudrais laisser en accès les élèves dont le comportement le "mérite" afin de pouvoir obtenir une certaine récompense à leur comportement.

Suis je claire?
En fait, je ne veux pas entrer dans la logique : tu as fait une bêtise, tu es puni, mais plutôt tu n'as pas fait de bêtises, donc tu as le droit à ça.

Qui a déjà mis en place quelque chose comme ça? Comment vous y êtes vous pris?
Je suis preneuse de toute autre idée de règlement pour stopper les insultes, coups et vengeance de mes élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfants turbulents [message n° 615495 est une réponse au message n° 615483] mar. 19 octobre 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
Va faire un tour sur le site de Charivari dans l'onglet : sanction.
Mais j'ai mis en place des billets positifs qui justement donnent des droits après avoir réussi des devoirs d'élèves, ça fonctionne pas pour tous, et pas tous les jours mais dans l'ensemble c'est plutôt positif Razz

J'ai fait un rêve .....

Re: enfants turbulents [message n° 615778 est une réponse au message n° 615483] mer. 20 octobre 2010 17:56 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Alors j'avais essayé ce genre de choses, c'était un permis à points.
Je n'ai pas reconduit l'expérience :
- aucun effet sur les élèves les plus turbulents. Ils ne parvenaient jamais à obtenir ces droits et se sont très vite faits une raison.
- très lourd à gérer en classe
- le principe a fini par me déranger : féliciter quelqu'un qui fait juste ce qu'on lui demande, est-ce bien normal ? Dans leur vie d'adulte, ils ne seront pas récompensés s'ils respectent les règles mais plutôt sanctionnés s'ils ne les respectent pas.

Au final, je me suis orientée vers un système de sanctions (billets de comportement du site Charivari).
Quant aux élèves qui fournissent un effort dans leur comportement, j'aime assez l'idée du billet positif qui informe les familles des efforts de leur enfant. D'ailleurs léa 28, peux-tu m'en envoyer un modèle par mp ?

Re: enfants turbulents [message n° 615797 est une réponse au message n° 615778] mer. 20 octobre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
calimero76 a écrit le mer, 20 octobre 2010 17:56

Alors j'avais essayé ce genre de choses, c'était un permis à points.
Je n'ai pas reconduit l'expérience :
- aucun effet sur les élèves les plus turbulents. Ils ne parvenaient jamais à obtenir ces droits et se sont très vite faits une raison.
- très lourd à gérer en classe
- le principe a fini par me déranger : féliciter quelqu'un qui fait juste ce qu'on lui demande, est-ce bien normal ? Dans leur vie d'adulte, ils ne seront pas récompensés s'ils respectent les règles mais plutôt sanctionnés s'ils ne les respectent pas.

J'ai fait tout pareil...
J'ai testé le permis à point en CM1-CM2 dans une classe avec des enfants très perturbateurs. Et j'ai fait les mêmes constats... Très lourd à mettre en place pour un résultat inexistant sur les cas les plus pénibles.

Pourquoi pas cette idée de billet positif ?
Je ne connaissais pas.
Je vais me pencher sur la question.

Re: enfants turbulents [message n° 616239 est une réponse au message n° 615797] ven. 22 octobre 2010 19:57 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Embarassed
j'ai oublié je le fais demain promis Razz
ça y est c'est fait !

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : fantôme de Canterville
Fil suivant : un héros pas comme les autres
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 12:51:50 2024