Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Banalisation de la violence
Banalisation de la violence [message n° 616359] |
sam. 23 octobre 2010 09:30  |
|
shelsea77 | |
| messages : 27
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE1/CE2 | |
|
Bonjour à tous,
A peine en vacances, je vous demande des conseils :
Depuis quelques temps, je trouve que la violence devient banale pendant les temps de récréation.
Les enfants "jouent" à se battre comme dans les films, jeux vidéos ... et pourtant nous avons acheté des jeux de cour (cordes, balles, ballons, élastiques, raquettes ...)On a même un jeu en bois grande taille et installé un tableau dans la cour comme dans la classe !
Ils n'ont pas conscience de faire mal ! On leur demande de cesser ce jeu absurde mais il y a toujours des enfants "tenaces".
On les réprimande, les isole quand ils font vraiment mal mais on n'en vient pas à bout !
J'ai bien lu le fil avec le cahier rouge, bien intéressant, mais ce n'est pas réellement le même débat.
Ce n'est pas une violence pour faire mal aux autres mais pour jouer.
Que faire ?
Merci de vos réponses et bonnes vacances à tous
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Banalisation de la violence [message n° 616406 est une réponse au message n° 616391] |
sam. 23 octobre 2010 11:34   |
|
shelsea77 | |
| messages : 27
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE1/CE2 | |
|
Bien sûr que nous avons reçu les parents :selon eux,
soit ce n'est jamais leur enfant qui commence (même quand on le prend en flagrant délit)et donc ils le défendent,
soit ils le disputent devant nous et précisent qu'il aura une punition en rentrant ; et le lendemain, on apprend qu'ils sont allés à la piscine ou à Mac D! Quelle punition !
Rares sont les parents qui nous suivent.
On a aussi installé un périmètre dans la cour pour les enfants caractériels (2 dossiers MDPH + 3 signalés au psy pour comportement difficile). S'ils se comportent bien, ils réintègrent la cour mais pour une courte durée car ils rechutent rapidement.
Pour les enfants qui jouent à se battre, on parle, on s'explique sur les conséquences qui peuvent en résulter. Mais dès qu'on a le dos tourné, ça recommence! On ne peut pas tout voir.
Nous sommes dans un village avec 3 classes du CP au CE2. On est toujours dehors avec nos élèves pour les surveiller, il n'y a aucun temps de pause !
Faut-il en arriver à punir la victime et le coupable ?
Et en plus, les élèves, nouveaux de cette année, sont loin d'être des crèmes et entraînent les autres.
J'avoue que parfois,j'ai envie de baisser les bras et pense à me reconvertir tellement ça me prend les nerfs. Mais que faire après 20 à l'éducation nationale ? Et fuir, ça ne résoudra pas les problèmes à l'école !
Antoine, je crois que c'est toi qui avait créé le fil sur la violence. Avez-vous résolu vos problèmes ?
|
|
| | |
Re: Banalisation de la violence [message n° 616578 est une réponse au message n° 616406] |
dim. 24 octobre 2010 11:29   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
shelsea77 a écrit le sam, 23 octobre 2010 11:34 |
Antoine, je crois que c'est toi qui avait créé le fil sur la violence. Avez-vous résolu vos problèmes ?
|
oui, tout à fait.
Alors, cette année nous avons remis la discipline à l'ordre du jour par plein de petits trucs et cela semble porter ses fruits (mais nous ne sommes qu'en 1ère période)
- J'ai fait tracer par le service technique des couples de points de couleur pour indiquer aux élèves où il fallait se ranger sous le préau. Ainsi les élèves ne peuvent pas se tromper. En plus pour ma classe, ils se rangent comme les rangées de tables de ma classe, il y a un ordre et donc il n'y a pas de "j'étais rangé avec lui et il ne veut plus".
- Cela y était avant car tradition dans l'école, mais lorsque nous sonnons la fin de récréation, les élèves s'immobilisent et font le silence, (à ce moment, si des papiers trainent dans la cour, on demande aux élèves les plus proches de les ramasser) attendent l'autorisation d'aller se ranger en MARCHANT et en "silence ou presque". Si un élève ne respecte pas ces règles, il fait 3 tours de cour devant les camarades qui sont déjà rangés et arrivera par conséquent en dernier dans sa classe.
- Circulation dans les couloirs en rang et sans courir, ce qui n'était pas le cas avant (c'est ma 2ème année dans cette école)
- Nous avons "le cahier rouge" dans lequel on indique les débordements de comportement, mais nous n'avons pas eu besoin de s'en servir car cela n'a pas été répétitif à ce point, mais comme je le disais nous ne sommes qu'au mois d'octobre.
- J'ai bien pris ma place de directeur et les collègues m'envoient les élèves perturbateurs pour que je leur remonte les bretelles.
- Diverses échelles de sanctions ont été prises dans l'école (pas la même malheureusement), dans 2 classes, nous testons les ceintures de comportement ainsi que le conseil des élèves et je dois dire que cela fonctionne assez bien. Comme c'est la première fois que je mets cela en place, je tâtonne mais les résultats sont encourageants et les parents apprécient beaucoup. Les parents signent un "bilan" le week end et connaissent la couleur de la ceinture et pour quelles raison ils ont baissé si tel était le cas.
- J'ai également racheté plusieurs jeux pour la cour.
Il y a encore quelques truc à améliorer et certains qui passent pas un meilleur travail d'équipe, j'espère que cela va aller de mieux en mieux.
Mais je (en tant que Directeur) suis parti du principe que l'élève perturbateur perdait à mes yeux tous ses droits (ou presque) et qu'il fallait qu'il comprenne que cela allait être désagréable : bonne dispute souvent devant tout le monde, puni dans la cour (assis), mot sur le cahier de liaison, rencontre avec les parents... et tant pis si sa vie devient un enfer.
Je préfère que ce soit la sienne qui soit un enfer plutôt que la mienne ! et là-dessus, je ne lâche rien. Non mais oh ! Et faut pas que les parents viennent me chercher comme cela a été le cas pour un élève en début d'année, car sinon je me montre car les enfants roi, je n'accepte pas. Alors je suis franc et je dis directement aux parents qu'il y a des règles dans l'école et qu'il faut les respecter, même si ce ne sont pas les mêmes à la maison et que c'est bien dommage. Que même si les parent ne sont pas d'accord avec le fait que leur enfant soit puni dans la récréation que ce sera pareil et que c'était inscrit dans le réglement intérieur issu du réglement départemental... Je fais comprendre aux parents que c'est LA condition pour que tout le monde vive tranquillement dans l'école et que s'ils n'étaient pas contents qu'ils peuvent choisir une autre école (suggestion des parents que j'ai rencontrés) et j'insiste bien là-dessus !
Pour ces parents qui aboyaient au portail, ils sont devenus (en apparence tout du moins) très corrects et polis depuis ce jour.
Si je m'étais fait marché sur les pieds, cela en aurait été autrement.
En résumé, je crois qu'il faut que nous fassions l'école à notre image que nous fixions dès le début les limites qui ne sont pas à dépasser et les moyens à mettre en oeuvre que faire respecter cela.
Nous, nous travaillons tous les jours à l'école, il faut donc que ce soit agréable pour nous, pas question de venir à l'école avec appréhension !
S'il doit y avoir de l'appréhension, cela doit être réservé aux élèves perturbateurs, tant pis si c'est dur pour eux et pour nous pour le faire respecter, à la longue, cela paie, j'en suis persuadé. Vous récupèrerez l'approbation des parents sympas et les autres se tairont.
Je pense également que c'est en lâchant des petits trucs au fur et à mesure des années que les enseignants ont perdu de l'autorité et que les enfants ont gagné à être de plus en plus perturbateurs et cela est dû en parti à notre administration qui nous a orienté dans ce sens (c'est plus facile de donner raison aux parents et d'envoyer promener les enseignants : les pauvres élèves perturbateurs, faut les comprendre,ce n'est pas facile pour eux, alors les enseignants doivent s'adapter)
Remontez 50 ans dans le temps, vous verrez qu'il y avait bien sur des élèves perturbateurs, mais ces derniers savaient à quoi ils s'exposaient et la sanction était ferme. Sans rentrer dans des punitions trop humiliantes ou dans les sévices corporels, il y a encore des choses à faire !
Il y a 50 ans, ils étaient bien plus nombreux dans les classes qui étaient multi niveaux cela n'empêchait pas les instits d'avoir le calme et d'être respectés malgré leur sévérité !
Le tout c'est d'en avoir la volonté !
Bon courage à tous ! et c'est les vacances, donc le moment de prendre du recul et les bonnes résolutions pour la rentrée !
La violence et la mauvaise attitude des élèves ne doit pas être une fatalité : vous avez tous la possibilité d'y faire face, même si faut l'avouer ce ne sera pas si facile tout le temps.
Ne baissez pas les bras, vous aussi vous avez droit à une école où il fait bon vivre ! Mais cela passe par un cadre bien établi qui rassurera tout le monde : les élèves, les parents et les enseignants !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
| | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 09 juil. 15:36:37 2025
|