| Se repérer dans l'espace [message n° 616777] |
lun. 25 octobre 2010 08:44  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
me voila en vacances et je voudrai en profiter pour me renouveler dans le domaine "se repérer dans l'espace" avec les MS/GS
En faite je ne fais pas grand chose d'original. Et vous que faites vous?
Moi je fais :
- jeu en salle style loup pour travailler sur sous
- jeu pour suivre un chemin en salle puis en vécu pour ensuite travailler sur fiche ( suivre un chemin puis points à relier)
- jeu sur quadrillage (reproduire des figures)
voila en gros mais cela ne me satisfait pas trop
j'aimerai travailler sur :
se repérer dans l'école ou la classe ou la cour ( photo, plan)
construire des "maquettes"
travailler sur le vocabulaire spatial (mais dans une vraie situation où les enfants en auraient vraiment besoin, pas un jeu "artificiel)
Bref je voudrai me renouveler
merci pour vos conseils
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617099 est une réponse au message n° 617096] |
mar. 26 octobre 2010 07:53   |
|
etoile |  | | messages : 6080
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Est-ce que tu as pensé à une sorte de parcours d'orientation ?
Tu photographies des détails d'endroits de la classe, de la cour, de la salle de jeu, de l'école...
L'enfant ou son groupe doit s'y rendre et rapporter soit l'objet trouvé là-bas soit un indice suivant pour lui permettre de poursuivre son parcours.
Un peu comme une courses d'orientation. Pour gagner chaque groupe doit avoir ramené : 5 ou 6 (ou plus) objets d'une seule couleur ou toute sa série d'indices...
En tous cas, le dossier proposé par Dominique est intéressant.
Ensuite, pour expliquer à chaque groupe où les objets ont été trouvés, il faudra reproduire un mini plan, indiquer son trajet, marquer la place des objets (je ne sais pas, c'est peut-être un peu dur).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617424 est une réponse au message n° 616777] |
mer. 27 octobre 2010 13:14  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
super ton idée sand.
Justement je cherche aussi des situations de langage où les élèves doivent "parler "pour du vrai : je veux dire pas pour faire plaisir à la maitresse.
Cette situation est parfaite
je vais le faire à la rentrée : ca me permettra d'aborder le vocabulaire spatial + forme géométrique ( je ferai construire un tableau à partir de formes géométriques découpée)
merci pour cette proposition
|
|
|
|