Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Se repérer dans l'espace
Se repérer dans l'espace [message n° 616777] lun. 25 octobre 2010 08:44 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,

me voila en vacances et je voudrai en profiter pour me renouveler dans le domaine "se repérer dans l'espace" avec les MS/GS
En faite je ne fais pas grand chose d'original. Et vous que faites vous?
Moi je fais :
- jeu en salle style loup pour travailler sur sous
- jeu pour suivre un chemin en salle puis en vécu pour ensuite travailler sur fiche ( suivre un chemin puis points à relier)
- jeu sur quadrillage (reproduire des figures)
voila en gros mais cela ne me satisfait pas trop
j'aimerai travailler sur :
se repérer dans l'école ou la classe ou la cour ( photo, plan)
construire des "maquettes"
travailler sur le vocabulaire spatial (mais dans une vraie situation où les enfants en auraient vraiment besoin, pas un jeu "artificiel)
Bref je voudrai me renouveler
merci pour vos conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 616786 est une réponse au message n° 616777] lun. 25 octobre 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être (mais c'est un peu maigre...) :

http://www.poitou-charentes.iufm.fr/maths2007/IMG/pdf/Sequence_plan_de _l_ecole_GS-2.pdf

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu96 _orientation/orientation_2.php

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 616807 est une réponse au message n° 616777] lun. 25 octobre 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Comme ils sont toujours en train de se disputer les places sur les bancs du regroupement (29 GS), j'ai prévu un "plan de bancs" pour la rentrée Wink
Bon, je suis peu expérimentée sur la GS alors si ça vous paraît trop ambitieux, merci de me prévenir Smile

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 616809 est une réponse au message n° 616807] lun. 25 octobre 2010 10:00 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai un plan au tableau :
des bandes de couleur aimantées qui représentent les bancs sur une feuille blanche où est tracé le tapis, le tableau. Pour l'instant, il est toujours présenté dans le sens orienté. Mais je prévois de faire évoluer, par exemple le donner sur une feuille volante, pour qu'ils l'orientent aux même.

Ponyo

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617096 est une réponse au message n° 616777] mar. 26 octobre 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
merci pour vos propositions;
dominique P c'est exactement ce que je voudrai mettre en place.
il me reste à trouver un projet pour rendre ce travail plus "réaliste"
je pense mettre en place une chasse au trésor , ce qui rendrait nécessaire le travail sur le plan.
je vais réfléchir à tout cela durant ces vacances.

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617099 est une réponse au message n° 617096] mar. 26 octobre 2010 07:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu as pensé à une sorte de parcours d'orientation ?

Tu photographies des détails d'endroits de la classe, de la cour, de la salle de jeu, de l'école...

L'enfant ou son groupe doit s'y rendre et rapporter soit l'objet trouvé là-bas soit un indice suivant pour lui permettre de poursuivre son parcours.

Un peu comme une courses d'orientation. Pour gagner chaque groupe doit avoir ramené : 5 ou 6 (ou plus) objets d'une seule couleur ou toute sa série d'indices...

En tous cas, le dossier proposé par Dominique est intéressant.

Ensuite, pour expliquer à chaque groupe où les objets ont été trouvés, il faudra reproduire un mini plan, indiquer son trajet, marquer la place des objets (je ne sais pas, c'est peut-être un peu dur).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617160 est une réponse au message n° 617099] mar. 26 octobre 2010 10:29 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Une chasse aux gommettes.

Chaque équipe ( 2 ou 3) doit collecter un maximum de gommettes sur sa carte. Pour accéder tu donnes des photos indices prises dans toute l'école (intérieur extérieur). A chaque nouvelle gommette collectée l'équipe vient chercher un nouvel indice.

Edith me fait remarquer que mon idée est très proche de celle d'Etoile ....

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617198 est une réponse au message n° 616777] mar. 26 octobre 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
merci pour ces propositions.
La chasse aux gommettes me parait très sympa comme point de départ.je vais la mettre en place.
il me restera à réfléchir au moyen de faire évoluer cette situation pour inciter les élèves à produire un plan ou à le lire .
Par exemple : indiquer sur un plan ou se trouve la gommette , ou demander à un équipe de cacher une gommette et d'indiquer sur un plan où ils l'ont caché.

En tout cas cela me donne pas mal d'idée.
Je vais y réfléchir

Petite question : à votre avis faut il mieux travailler sur l'espace classe ou sur toute l'école???

merci

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617220 est une réponse au message n° 617198] mar. 26 octobre 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je commencerais par la classe, parce que c'est forcément un espace qu'ils connaissent, mais c'est aussi forcément plus petit que l'école entière. Tu peux peut-être élargir à l'environnement immédiat de la classe : couloir, cour de récré...

L'idée de la chasse aux gommettes est super chouette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617363 est une réponse au message n° 616777] mer. 27 octobre 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
coucou,
je continue mes recherches , mais plus je trouve de choses plus cela s'embrouille;
En fait il y a enormément de choses à faire. ( on peut travailler cela dans le domaine se repérer dans l'espace mais aussi dans le domaine agir avec son coprs " se déplacer dans un environnement ....jeu d'orientation)
Il va falloir que je fasse une programmation pour que tout ce que je mette en place soit cohérent.Mais cela à l'air tres intéressant pour mes élèves de GS.
je vous tiens au courant.

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617385 est une réponse au message n° 617363] mer. 27 octobre 2010 10:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
un jeu pour travailler le vocabulaire aussi, facile à mettre en place, c'est de mettre 2 équipes de part et d'autre d'un cache; une équipe réalise une petite construction de cubes de couleur (ou de légos), puis indique à l'autre équipe comment la réaliser;
c'est facile à mettre en place, et ça nécessite qu'ils utilisent un vocabulaire précis (ordre de construction, positions...)

sandrine

Re: Se repérer dans l'espace [message n° 617424 est une réponse au message n° 616777] mer. 27 octobre 2010 13:14 Message précédent
super ton idée sand.
Justement je cherche aussi des situations de langage où les élèves doivent "parler "pour du vrai : je veux dire pas pour faire plaisir à la maitresse.
Cette situation est parfaite
je vais le faire à la rentrée : ca me permettra d'aborder le vocabulaire spatial + forme géométrique ( je ferai construire un tableau à partir de formes géométriques découpée)
merci pour cette proposition

Fil précédent : "défis""contrat de travail..."
Fil suivant : art postal
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 12:08:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software