| Fredaine change [message n° 617266] |
mar. 26 octobre 2010 17:24  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
J'ai commencé à modifier l'aspect et le fonctionnement de Fredaine afin de pouvoir être plus réactive. Mettre de nouveaux articles et de nouveaux documents en ligne était trop laborieux.
Je serai heureuse d'avoir vos avis sur le nouveau Fredaine bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de nouveautés. Juste des travaux de découpage/collage destinés aux PS et MS.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Fredaine change [message n° 617357 est une réponse au message n° 617345] |
mer. 27 octobre 2010 06:49   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Nous avons découpé avec les Petits depuis le début de l'année. Tous les jours ou presque.
Jamais en autonomie tant qu'ils ne maîtrisent pas l'outil car le risque de prendre une mauvaise posture et le risque d'accident sont non négligeables quand on voit comment ils positionnent les doigts de la main qui ne coupe pas.
Au départ, et encore maintenant, nous leur donnons comme support de la cartoline, en tout cas, un support papier qui ne soit pas souple, car trop difficle pour l'apprentissage.
Pour les premiers essais, nous leur donnions des bandes de cartoline de 5cm environ de large et ils découpaient comme ils voulaient. Ensuite, ils ont du découper des bandes de plus en plus régulières.
Qans un premier temps, la largeur des bandes permettait de les couper d'un coup de ciseaux puis nous avons augmenté.
Tout ça sans lignes à suivre bien sur.
Par la suite, ils ont eu des bandes sur lesquelles étaient imprimées des animaux, des personnages, peu espacés les uns des autres. Ils devaient les séparer. Le travail était parfois suivi d'un atelier collage, mais parfois les enfants avaient le plaisir de rapporter leur collecte dans un petit sac à la maison.
C'est tout ce travail en amont qui fait les activités que je propose en période 2 semblent parfaitement adaptées à leurs compétences.
Mais toutes vos remarques me font dire que vais également mettre ces précisions sur Fredaine.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Fredaine change [message n° 620782 est une réponse au message n° 617669] |
mer. 10 novembre 2010 08:07   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, depuis la rentrée, je me suis appliquée à faire tout comme fredaine et kikisabelle m'ont bien expliqué.
Et ça marche !!! Les PS commencent à bien tenir les ciseaux (pas tous, mais la grande majorité) et les TPS essaient de faire (mais pour eux, c'est vraiment dur, la plus petite n'a même pas les mains assez grandes ni costauds pour ouvrir les ciseaux).
On découpe tous les jours, des petits bouts de pâte à modeler, des petits bouts de cartoline, pour l'instant, ils coupent sans autre indication.
Dans quelques jours, je vais donner des bandes pour faire des "carrés".
Merci de votre aide à toutes les deux !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|