Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation découverte du monde en cp-ce1
organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 617704] jeu. 28 octobre 2010 17:18 Message suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Bonjour,
Cette année, j'ai un cp-ce1 avec 5 cp et 18 ce1 (dont 5 ce1 que j'avais au cp l'année dernière). J'ai beaucoup de mal à mettre en place tout ce qui concerne la DDM. Je voudrais différencier les deux niveaux mais tout en travaillant sur le même thème : ça permet ainsi d'avoir des moments où toute la classe est ensemble (comme en EPS ou en arts).
Par exemple, pour le plan de la classe, les CE1 l'ont fait l'année dernière ; je voudrais le faire avec mes 5 CP...mais que faire avec les ce1 ? Certains ont sûrement besoin de revoir le plan mais sans passer par la phase de recherche et de manip, non ?
Et c'est comme ça pour tout, je ne sais pas trop où je vais cette année.
Si vous avez des trucs pour vous organiser...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 617794 est une réponse au message n° 617704] ven. 29 octobre 2010 06:32 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
et si tes CE1v proposaient à tes CP une sorte de petit questionnaire sur le thème abordé? Quant au plan de la classe, il peuvent le dessiner et y inclure une sorte de jeu de piste avec un trajet à décrire ou à réaliser (en binôme par exemple)

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 618035 est une réponse au message n° 617794] ven. 29 octobre 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. Je vais réfléchir à tout ça !

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 618062 est une réponse au message n° 617704] sam. 30 octobre 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Pour le plan de la classe, on a refait ensemble la phase de recherche avec les cubes représentant les éléments de la classe. Les CE1 ne venant pas de ma classe ne l'avaient pas vu. Ensuite, je différencie en demandant aux CE1 de représenter le plan de l'école ( grande école avec 3 bâtiments), ou des questionnaires, ou un jeu de piste à l'époque de Pâques (trouver les oeufs en papier cachés dans la classe en suivant les indications données sur le plan).
Pour les autres matières de DDM, je fais la même chose en CP et CE1, mais en en demandant plus aux CE1 dans les exos et les évaluations.

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 618138 est une réponse au message n° 617704] sam. 30 octobre 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
Bonjour,

J'ai déjà eu des CP / CE1 et comme toi je ne savais pas non plus comment répartir mon programme. J'ai donc décidé de réaliser une programmation sur deux ans. De cette façon, j'aborde le même programme pour tout le monde en adaptant les traces écrites pour les cp bien sûr et je continue l'année suivante. Ainsi, ils ont parcouru un maximum de choses.
J'ai mes progressions si cela t'intéresse ?
J'espère que j'ai pu t'aider ...

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 618226 est une réponse au message n° 618138] dim. 31 octobre 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Machine, je t'envoie un mp.

Re: organisation découverte du monde en cp-ce1 [message n° 964843 est une réponse au message n° 617704] dim. 27 juillet 2014 16:35 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Même galère pour moi... Je ne sais même pas ce qu'on fait mes futurs CE1 en CP, pratique pour préparer pendant les vacances...
Je me suis acheté 13/15 séquences de chez Retz en CP-CE1, mais je ne sais pas comment m'organiser.
Auriez-vous des pistes ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : lecture en complement d'une methode syllabique
Fil suivant : Ce1 Lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 06:52:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software