Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de progrès
Cahier de progrès [message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 00:51 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je sais, il y a déjà des fils, mais vue l'heure, j'ai la flemme de chercher, je fusionnerai demain.

Je viens de "finir" le mien, il me reste à le relire, et éventuellement changer certains dessins.

Je me suis largement inspirée de ça :
http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progr es-en-maternelle-a1433588

Je le mets ici pour avoir quelques avis (mais je ne le laisserai pas longtemps, certaines images n'étant pas libres de droit)

(edith : lien supprimé)

(je compte l'imprimer sur du A3 à l'école, puis plier en livret et couper les feuilles au milieu. Pour les élèves, ça fera du A5-paysage)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de progrès [message n° 617805 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 09:33 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Et bien bravo ! J'imagine le boulot que cela a dû être pour faire cela !
Mais dis-nous, comment comptes-tu l'utiliser ? tu remets cela à la famille en remplacement du "livret traditionnel" ou bien tu rajoutes cela ou tu voyais les choses autrement ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Cahier de progrès [message n° 617810 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Sublime boulot !!!
Je suis impressionnée par ton travail mais je ne vais peut-être pas te faire beaucoup avancer car je ne suis pas vraiment expérimentée sur la GS (c'est bien pour des GS, hein ??). Bref, un gros bravo.

Il y a juste un truc qui me taraude un peu en ce moment, c'est au niveau de la manipulation des nombres. J'ai encore du mal à cerner les limites de ce que je peux demander à mes GS. Parce que compter et dénombrer, en général, ils y arrivent assez bien, alors je me dis qu'il faudrait que j'arrive à des situations de type "compléter une quantité" ou "partager", mais je manque d'idées pour aboutir à des activités intéressantes de manipulation. Bon, bref, tout ça pour dire que j'ajouterais bien une page de "manipulation des quantités" à ton cahier Cool
Amis cartabliens, ça vous semble pertinent ?

Sinon, une autre question me vient à l'esprit : fais-tu un livret d'évaluation en plus de ton cahier de progrès ? Je trouve l'intitulé "cahier de progrès" bien plus intéressant et motivant pour l'élève que celui de "livret d'évaluation". Et je me dis qu'il pourrait tout à fait s'y substituer, non ?

Re: Cahier de progrès [message n° 617811 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
Zabou, t'as été plus rapide que moi Laughing

Re: Cahier de progrès [message n° 617832 est une réponse au message n° 617811] ven. 29 octobre 2010 10:46 Message précédentMessage suivant
Alors, je compte l'utilise des PS aux GS.
Sur 1er le lien, ils utilisent 7 couleurs, pour 7 niveaux d'acquisition, mais ça me semble un peu compliqué.

Donc, mon idée : utiliser une seule couleur cette année, et changer l'année prochaine. (on colle l'image en couleur sur la compétence acquise... comme les images panini !)
Pour les PS, c'est simple du coup, ils auront 3 couleurs en fin de GS.

Par contre, je ne sais pas trop comment faire pour les MS et GS avec les compétences acquises les années précédentes.

C'est le cahier d'évaluation de l'élève. Pour ses parents, il y aura le livret "classique" (version informatisée fournie par l'IEN, on a une animation pédagogique à la rentrée) ; le 2ème sera plus officiel, mais reprendra les réussites du 1er.

J'aimerais bien le compléter avec des fiches d'évaluations "type", mais ça, pas pour ces vacances... au fur et à mesure de l'année si je peux !

edith pr Dejna : je vais reprendre les IO et peut-être préciser la partie nombre (maintenant que le modèle est fait, une page de + ou de - c'est pas le problème Laughing )

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617837 est une réponse au message n° 617832] ven. 29 octobre 2010 11:06 Message précédentMessage suivant
me revoilà
J'ai modifié la partie "nombres" sans ajouter de page.
ça donne ça
http://img25.imageshack.us/img25/9923/modifig.jpg

("réaliser une collection", "dénombrer une collection", on pourra coller plusieurs images, en complétant le nombre sur les pointillés)

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617857 est une réponse au message n° 617837] ven. 29 octobre 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
bravo super travail!!!
J'en fais part de suite à ma collègue!

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Cahier de progrès [message n° 617865 est une réponse au message n° 617857] ven. 29 octobre 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bravo Armelle.
Ton travail est vraiment intéressant. Il met l'enfant au coeur de ses apprentissages.
Pour les ps les validations sur l'autonomie vont les faire beaucoup avancer sur la confiance en soi. Même si il y a des régressions cela permet de dire : " mais si moi je sais que tu es capable d'y arriver regarde dans ton cahier de progrès!"
Je trouve cela très important.

Je vais en parler dans mon école !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Cahier de progrès [message n° 617866 est une réponse au message n° 617837] ven. 29 octobre 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
super !
on en fait un nous aussi au niveau de notre réseau d'écoles. Il est encore en brouillon à l'école et donc je ne peux pas comparer exactement.
Le tout est de choisir des items facilement évaluables .... et de ne pas en mettre trop !
Par exemple : connaître les manifestations de la vie animale et végétale , ça me paraît flou ...
Imagine que tu travailles avec les escargots en PS. A la fin de l'année, ils vont savoir beaucoup de choses sur les manifestations de la vie animale pour cette bestiole là ! vas-tu remplir la case?
En même temps, si tu détailles trop, il faudrait des pages et des pages pour ce livret.
bref, je m'interroge !

Edith me dit qu'il y a une petite erreur en sciences justement mais je ne sais plus à quelle image ... Le mot je est remplacé par les si je me souviens bien.

et merci de partager ton boulot !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Cahier de progrès [message n° 617874 est une réponse au message n° 617866] ven. 29 octobre 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
merci edith, c'est corrigé Wink

Effectivement pas évident d'être précise sans ajouter des tonnes de pages.
Pour "connaitre les manifestations de la vie..." on peut coller une étiquette tous les ans, pourquoi pas en laissant celle de l'année précédente légèrement apparente, pour montrer qu'on y a déjà travaillé, mais que on continue.
J'ai PS/MS/GS, ça aide aussi à savoir ce qui a été fait l'année précédente.

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617875 est une réponse au message n° 617874] ven. 29 octobre 2010 12:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je ne comprends pas trop ton histoire de collage d'étiquettes.
Par exemple, si en MS, l'enfant dénombre 5 objets, tu colles une étiquette par-dessus? et après pour la GS, tu fais comment?

Re: Cahier de progrès [message n° 617876 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 12:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super boulot !
très clair et les images sont souvent mieux que celles que j'utilise : il va falloir que je revoie les miens !!!

sinon, j'ai vu une autre faute de frappe : 'magasine' au lieu de 'magazine' dans lecture des différents écrits.

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Cahier de progrès [message n° 617878 est une réponse au message n° 617875] ven. 29 octobre 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
As-tu regardé le 1er lien ? C'est assez bien expliqué je trouve, même si je ne vais pas faire exactement pareil.

Pour cette année, ils auront tous un livret blanc, et je vais imprimer les mêmes images sur feuilles jaunes (et découper).

Quand une compétence est acquise, on colle l'image jaune sur l'image blanche correspondante.

L'année prochaine, on garde le même cahier, mais avec des images bleues. Les compétences acquises l'année précédente resteront en jaune. Ça permet de voir l'évolution au cours des années.

Par contre, effectivement, j'ai le problème pour "je sais dénombrer jusqu'à ..." . Là, je pensais coller par dessus l'étiquette déjà collée, mais en changeant le nombre tous les ans.
Si ça complique trop, une page supplémentaire (avec des images distingues en fonction du nombre) serait peut-être plus simple.

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617880 est une réponse au message n° 617878] ven. 29 octobre 2010 12:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Merci, je n'avais pas lu le lien.

Pour les nombres, pourquoi ne pas séparer la case du bas en 3 et colorier de la couleur des étiquettes pour repérer l'année, en complétant avec le nombre atteint? Suis-je claire... Confused

Re: Cahier de progrès [message n° 617893 est une réponse au message n° 617880] ven. 29 octobre 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven, 29 octobre 2010 12:54

Merci, je n'avais pas lu le lien.

Pour les nombres, pourquoi ne pas séparer la case du bas en 3 et colorier de la couleur des étiquettes pour repérer l'année, en complétant avec le nombre atteint? Suis-je claire... Confused

oui, c'est clair, j'y réfléchis Wink

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617894 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
Pour valider les apprentissages, j'aurais plutôt pensé appliquer le tampon de la date dans la case. Ca me semble plus précis et rapide.
Et voilà la page des nombres que je compte utiliser pour les GS :
http://img132.imageshack.us/img132/3531/cahierdeprogrc3a8s.jpg

Désolée pour la talle de l'image, je ne maîtrise pas encore très bien Sad (edith a corrigé Wink) Trop forte Edith Cool

Re: Cahier de progrès [message n° 617906 est une réponse au message n° 617894] ven. 29 octobre 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
excellent travail lisible par les enfants !!!!

tu remplis ce livret à chaque trimestre ( comme le livret scolaire) ou simplement en fin d'année ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Cahier de progrès [message n° 617907 est une réponse au message n° 617894] ven. 29 octobre 2010 14:30 Message précédentMessage suivant
Merci Dejna.
Je pensais également mettre la date, mais les images en couleur me semblent + parlantes pour des maternelles (j'ai les 3 sections).

Si je n'avais que des GS, je leur ferai certainement colorier les cases + la date.

Merci pour l'idée "compter" je vais y réfléchir Wink

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617909 est une réponse au message n° 617907] ven. 29 octobre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
pour lenie, je pensais le compléter au moins à chaque période, voie plus souvent (si un enfant me dit "maitresse, t'as vu, je sais fermer mon manteau, on peut coller l'image sans attendre la fin de la période).

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617911 est une réponse au message n° 617909] ven. 29 octobre 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
ok, il se remplit en cours d'année en fonction des progrès de chaque enfant.
Super intéressant mais quel boulot !!! J'y cogiterai cet été...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Cahier de progrès [message n° 617927 est une réponse au message n° 617911] ven. 29 octobre 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
quel travail Armelle, bravo et merci de le partager!

sandrine

Re: Cahier de progrès [message n° 617938 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
Armelle, pourquoi pas une couleur par section ? Vert pour les PS, bleu pour les MS... Comme ça, d'une année sur l'autre tu t'y retrouverais peut-être mieux ?

Re: Cahier de progrès [message n° 617941 est une réponse au message n° 617938] ven. 29 octobre 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
ben justement, je voudrais éviter.
Un exemple : j'ai un GS qui n'écrit pas encore son prénom correctement (je ne l'ai pas eu en PS et MS, pas ma faute Laughing) alors qu'un PS y arrive presque (on lui a appris à la maison, mais bon, il tient pas son crayon correctement encore !).

Alors si je mets "jaune, compétence de PS", pour le GS, ça serait un peu de pas avoir sa carte jaune.

Je préfère donc "jaune, c'est ce que j'ai réussi à faire en PS, bleu en MS, ...".
Pour les MS et GS qui vont commencer le cahier que cette année, je crois que je vais faire "jaune, ce que je sais déjà faire ; bleu, ce que j'ai appris cette année".

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 617966 est une réponse au message n° 617941] ven. 29 octobre 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
et pourquoi pas simplement coller des gommettes de couleur plutôt que recoller l'image à l'identique mais en couleur(économie de papier et de temps, pas de découpage inutile)

Re: Cahier de progrès [message n° 617970 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
Très bien l'idée des gommettes !

Mais est-il bien utile d'évaluer plusieurs fois une compétence comme "je dis comment je m'appelle" ?

Re: Cahier de progrès [message n° 617980 est une réponse au message n° 617970] ven. 29 octobre 2010 18:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, justement, tu ne réévalues pas. Si la gommette jaune a été collée dans cet item en PS, on peut supposer que l'enfant sait se nommer aussi les années suivantes.

Donc, tu ne recolles pas une gommette différente. Par contre un enfant de MS qui n'arriverait pas à compléter l'item "sait écrire son prénom en lettres majuscules" aurait la gommette collée seulement en GS dans la troisième couleur.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier de progrès [message n° 617984 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
Un grand mystère demeure encore pour moi... Comment rendre les élèves autonomes dans cette évaluation ? Comment leur présenter tous les items sans que cela ne soit trop rasoir ? Qui code ? Les élèves seuls ? Sans contrôle ou accompagnement de l'adulte au moins ?

Re: Cahier de progrès [message n° 617986 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
moi je fonctionne complètement différemment avec le même outil... mais mes élèves ont entre 16 et 20 ans... et je n'en ai que 6 qui ont tous les 6 des niveaux complètement différents...

alors en début d'année, je sélectionne les compétences que je décide de travailler avec chacun et chacun a son livret perso avec seulement une dizaine de compétences pour ceux qui avancent peu et un peu plus pour les autres...
de là, on colle des gommettes de couleur :
en début d'année, on colle à gauche du dessin une gommette verte quand on sait le faire, une jaune quand on commence à savoir le faire et une rouge quand on sait pas encore...
à la fin de l'année, on reprend chaque compétence (j'ai des éval spécifiques pour chacune, donc ils peuvent eux mêmes se rendre compte s'ils savent ou non) et on recolle une gommette à droite du dessin.
ça leur permet de voir ce qu'ils ont appris chaque année.

mais le fait que j'en ai que 6 permet de coller les gommettes avec eux chaque fois...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Cahier de progrès [message n° 618012 est une réponse au message n° 617789] ven. 29 octobre 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis depuis quelques mois en pleine réflexion sur le sujet, et ton travail vient étayer tout ça...
Quel boulot ! C'est clair, complet, agréable...
Après il suffit de quelques ajustements, mais l'essentiel y est. Bravo !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Cahier de progrès [message n° 618028 est une réponse au message n° 618012] ven. 29 octobre 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te l'ai pris aussi. Merci pour ce partage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cahier de progrès [message n° 618032 est une réponse au message n° 618028] ven. 29 octobre 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
Petite erreur de "copier-coller" ?
Rubrique "écouter et coder des sons", on a "Je sais frapper les syllabes et compter d'un mot".

Laurence

Re: Cahier de progrès [message n° 618171 est une réponse au message n° 618032] sam. 30 octobre 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
Voilà, j'ai modifié la partie "compter", et j'ai fait 2 parties.
ça donne ça (la présentation est bizarre ici, c'est normal, pb de copier-coller dans paint, mais surpapier, c'est comme le reste Wink) :

http://img594.imageshack.us/img594/47/modif2.jpg

edith dit qu'elle va tout relire ce soir + ajouter un mot pour les parents, d'ailleurs, si vous avez des idées d'explications claires, elle veut bien les prendre Wink

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 618530 est une réponse au message n° 618171] lun. 01 novembre 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
Suite (et fin !!! *)
(edith : lien supprimé) (je laisse le lien jusqu'à vendredi, je supprimerai ensuite car pbs de droits sur certaines images)

J'ai un autre fichier, avec uniquement les images (sans couverture, explications..) + 1 carte par élève "année, image (la même que sur la couverture), section). J'imprimerai ce fichier sur des pages couleurs.

* bon, si vous voyez encore une coquille, dites le moi Wink

http://raccolta.r.a.pic.centerblog.net/a1qvt8ig.jpg à touts pour vos commentaires qui m'ont permis de corriger, d'avancer dans ce boulot !

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 618532 est une réponse au message n° 618530] lun. 01 novembre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben ... merci surtout à toi de mettre ce super boulot en commun !
Thumbs Up

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Cahier de progrès [message n° 618534 est une réponse au message n° 617789] lun. 01 novembre 2010 18:31 Message précédentMessage suivant
Et oui, sublime boulot !!!!! Shocked Shocked
Un gros merci à toi : grâce à toi j'ai avancé dans "l'autonomisation" de mes élèves. Je compte bien leur proposer un cahier de progrès aussi Wink Mais je ne sais pas quand le mien sera prêt Sad

Une tite question : as-tu réservé des moments particuliers où tes élèves pourront compléter leur livret avec ton accompagnement ? Comment envisages-tu ce moment où plusieurs auront sûrement envie de valider une compétence ?

Re: Cahier de progrès [message n° 618535 est une réponse au message n° 618534] lun. 01 novembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
Ah, ça ! je ne sais pas trop encore.

Déjà, il va falloir le remplir avec les MS et GS, avec les compétences acquises les années précédentes.
Ensuite, je pensais le faire après la récré de l'après-midi, où les ateliers sont + "libres" que le matin et où je suis donc plus disponible (peut-être consacré 1 jour par semaine, où je ne fais "que" ça pendant les ateliers... du moins, au début)

Armelle

Re: Cahier de progrès [message n° 618537 est une réponse au message n° 617789] lun. 01 novembre 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
Oui, ça m'embête un peu de devoir différer une validation, mais je pense que je n'aurai pas le choix non plus. Pendant les ateliers, je me trouve bien trop occupée pour m'occuper du cahier de progrès. En revanche, je me dis que je pourrais réserver un moment le mardi et le jeudi après la récréation pour m'y atteler.
Pour ce qui est d'"autoriser" une validation, je me disais que je passerai probablement par une brève vérification orale, selon la compétence bien sûr, ou bien je demanderai à voir un ou plusieurs travaux (fiches) montrant que la compétence est acquise (soin du travail...).

Re: Cahier de progrès [message n° 618623 est une réponse au message n° 617789] mar. 02 novembre 2010 06:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Comme tu dis Armelle ... problème de droits sur certaines images. Alors pourquoi le faire en le sachant ? Pas sur que Jack et d'autres soient vraiment d'accord.
C'est dommage car ton travail est intéressant.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Cahier de progrès [message n° 618654 est une réponse au message n° 617789] mar. 02 novembre 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Je me trompe où Jack est d'accord pour l'utilisation non commerciale de ses images moyennant que l'on mentionne l'auteur ?

http://dangerecole.blogspot.com/2009/05/copyrights.html

bravo pour ton travail Armelle

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Cahier de progrès [message n° 618657 est une réponse au message n° 617789] mar. 02 novembre 2010 09:39 Message précédentMessage précédent
Oui, c'est ce qu'Armelle m'avait dit aussi. Cool

Fil précédent : Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs
Fil suivant : Qui peut me dire en quelques mots ce que sont les dictéees muettes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 05:31:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software