|
|
| Re: Cahier de progrès [message n° 617810 est une réponse au message n° 617789] |
ven. 29 octobre 2010 09:40   |
|
dejna | |
| messages : 415
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : 35 Métier : MS/GS | |
|
Sublime boulot !!!
Je suis impressionnée par ton travail mais je ne vais peut-être pas te faire beaucoup avancer car je ne suis pas vraiment expérimentée sur la GS (c'est bien pour des GS, hein ??). Bref, un gros bravo.
Il y a juste un truc qui me taraude un peu en ce moment, c'est au niveau de la manipulation des nombres. J'ai encore du mal à cerner les limites de ce que je peux demander à mes GS. Parce que compter et dénombrer, en général, ils y arrivent assez bien, alors je me dis qu'il faudrait que j'arrive à des situations de type "compléter une quantité" ou "partager", mais je manque d'idées pour aboutir à des activités intéressantes de manipulation. Bon, bref, tout ça pour dire que j'ajouterais bien une page de "manipulation des quantités" à ton cahier
Amis cartabliens, ça vous semble pertinent ?
Sinon, une autre question me vient à l'esprit : fais-tu un livret d'évaluation en plus de ton cahier de progrès ? Je trouve l'intitulé "cahier de progrès" bien plus intéressant et motivant pour l'élève que celui de "livret d'évaluation". Et je me dis qu'il pourrait tout à fait s'y substituer, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de progrès [message n° 617832 est une réponse au message n° 617811] |
ven. 29 octobre 2010 10:46   |
|
armelle |  | | messages : 7139
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Alors, je compte l'utilise des PS aux GS.
Sur 1er le lien, ils utilisent 7 couleurs, pour 7 niveaux d'acquisition, mais ça me semble un peu compliqué.
Donc, mon idée : utiliser une seule couleur cette année, et changer l'année prochaine. (on colle l'image en couleur sur la compétence acquise... comme les images panini !)
Pour les PS, c'est simple du coup, ils auront 3 couleurs en fin de GS.
Par contre, je ne sais pas trop comment faire pour les MS et GS avec les compétences acquises les années précédentes.
C'est le cahier d'évaluation de l'élève. Pour ses parents, il y aura le livret "classique" (version informatisée fournie par l'IEN, on a une animation pédagogique à la rentrée) ; le 2ème sera plus officiel, mais reprendra les réussites du 1er.
J'aimerais bien le compléter avec des fiches d'évaluations "type", mais ça, pas pour ces vacances... au fur et à mesure de l'année si je peux !
edith pr Dejna : je vais reprendre les IO et peut-être préciser la partie nombre (maintenant que le modèle est fait, une page de + ou de - c'est pas le problème )
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de progrès [message n° 617878 est une réponse au message n° 617875] |
ven. 29 octobre 2010 12:30   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
As-tu regardé le 1er lien ? C'est assez bien expliqué je trouve, même si je ne vais pas faire exactement pareil.
Pour cette année, ils auront tous un livret blanc, et je vais imprimer les mêmes images sur feuilles jaunes (et découper).
Quand une compétence est acquise, on colle l'image jaune sur l'image blanche correspondante.
L'année prochaine, on garde le même cahier, mais avec des images bleues. Les compétences acquises l'année précédente resteront en jaune. Ça permet de voir l'évolution au cours des années.
Par contre, effectivement, j'ai le problème pour "je sais dénombrer jusqu'à ..." . Là, je pensais coller par dessus l'étiquette déjà collée, mais en changeant le nombre tous les ans.
Si ça complique trop, une page supplémentaire (avec des images distingues en fonction du nombre) serait peut-être plus simple.
Armelle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de progrès [message n° 617941 est une réponse au message n° 617938] |
ven. 29 octobre 2010 16:03   |
|
|
ben justement, je voudrais éviter.
Un exemple : j'ai un GS qui n'écrit pas encore son prénom correctement (je ne l'ai pas eu en PS et MS, pas ma faute ) alors qu'un PS y arrive presque (on lui a appris à la maison, mais bon, il tient pas son crayon correctement encore !).
Alors si je mets "jaune, compétence de PS", pour le GS, ça serait un peu de pas avoir sa carte jaune.
Je préfère donc "jaune, c'est ce que j'ai réussi à faire en PS, bleu en MS, ...".
Pour les MS et GS qui vont commencer le cahier que cette année, je crois que je vais faire "jaune, ce que je sais déjà faire ; bleu, ce que j'ai appris cette année".
Armelle
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de progrès [message n° 617986 est une réponse au message n° 617789] |
ven. 29 octobre 2010 19:29   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
moi je fonctionne complètement différemment avec le même outil... mais mes élèves ont entre 16 et 20 ans... et je n'en ai que 6 qui ont tous les 6 des niveaux complètement différents...
alors en début d'année, je sélectionne les compétences que je décide de travailler avec chacun et chacun a son livret perso avec seulement une dizaine de compétences pour ceux qui avancent peu et un peu plus pour les autres...
de là, on colle des gommettes de couleur :
en début d'année, on colle à gauche du dessin une gommette verte quand on sait le faire, une jaune quand on commence à savoir le faire et une rouge quand on sait pas encore...
à la fin de l'année, on reprend chaque compétence (j'ai des éval spécifiques pour chacune, donc ils peuvent eux mêmes se rendre compte s'ils savent ou non) et on recolle une gommette à droite du dessin.
ça leur permet de voir ce qu'ils ont appris chaque année.
mais le fait que j'en ai que 6 permet de coller les gommettes avec eux chaque fois...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|