Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Température légale dans la classe [fils fusionnés]
Température légale dans la classe [fils fusionnés] [message n° 134859] mer. 31 mai 2006 21:54 Message suivant
thema n'est pas connecté thema
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : sud
Métier : MS/GS
Je recherche un texte qu'il me semble avoir lu il y a quelques années est qui donnait la température maximale au dessus laquelle les enfants ne doivent plus travailler en classe. Il me semble me souvenir qu'il était question en particulier des élèves corses. Quelqu'un peut il m'aider à retrouver ce texte ?

Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants

http://themamaternelle.free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: températures max dans les locaux [message n° 134863 est une réponse au message n° 134859] mer. 31 mai 2006 21:59 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je crois qu'il n'existe un texte que pour une température minimale (12 °).

Mutine

Re: températures max dans les locaux [message n° 134866 est une réponse au message n° 134863] mer. 31 mai 2006 22:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Il y avait déjà eu un fil là dessus et si je me souviens bien, aucun texte en ce domaine.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: températures max dans les locaux [message n° 134868 est une réponse au message n° 134859] mer. 31 mai 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
Je ne me rappelle plus où j'avais vu ce truc. Il me semble que ça disait en substance qu'au dessus de 28° dans les classes, les enfants n'étaitent plus accueillis à l'école.

Théma

Re: températures max dans les locaux [message n° 134877 est une réponse au message n° 134868] mer. 31 mai 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Ah bon ! Shocked si c'était le cas, je ne pourrais pas accueillir mes élèves quand il fait beau car nous devons dépasser 30° !
Pour cette année, ça va, on ne crève pas de chaud ! Sad

Mutine

Re: températures max dans les locaux [message n° 134897 est une réponse au message n° 134877] mer. 31 mai 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Franchement c'est de la provocation ce fil?
Parce qu'en ce moment c'est plutôt les températures minimales Laughing Laughing Laughing

valy qui a besoin de soleil!

Caverne....

Re: températures max dans les locaux [message n° 134900 est une réponse au message n° 134897] mer. 31 mai 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
Ben non c'est pas de la provoc, je cherche des armes bien affutées pour forcer la main à la municipalité qui refuse depuis 6 ans de nous changer nos fenêtres. Or on est plein sud avec une verrière qui tient tout le mur et tous les ans en juin on avoisinne les 40° car nos fenêtres ne s'ouvrent pas on ne peut même pas renouveller l'air et encore moins faire courant d'air, alors y en a marre !
La smeaine dernière on a oscillé entre 28 (le matin à 8h30) et 32 ° quasiment tous les jours.

Théma

Re: températures max dans les locaux [message n° 134919 est une réponse au message n° 134900] jeu. 01 juin 2006 06:34 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je m'en doutais Thema mais ici il fait tellement froid...

Caverne....

Re: températures max dans les locaux [message n° 134940 est une réponse au message n° 134919] jeu. 01 juin 2006 12:13 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Ha ! je vois qu'il n'y a pas que chez nous. Pourtant région très tempérée.
J'ai aussi une classe dont le toit est noir et pas très bien isolé, les fenêtres toutes petites. Nous avons atteint les 32° voire nous les avons souvent dépassés pendant + d'un mois chaque année, malgré le ventilateur que j'avais apporté de chez moi.
J'ignorait qu'il y eût une règlementation en la matière. Merci pour l'info.

Re: températures max dans les locaux [message n° 134970 est une réponse au message n° 134859] jeu. 01 juin 2006 17:26 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Nous, dans le Pas de Calais, on a eu une petite "pointe" à 11° cet après-midi...sous la pluie (hier soir, de la grêle).
Les gens du sud qui évoquent leurs problèmes de canicule en cette période, ça nous fait rêver!

Le truc de la classe annulée au-dessus de 28°, c'est pas en Allemagne que ça se pratique? Chez nous ça m'étonnerait.

Re: températures max dans les locaux [message n° 135186 est une réponse au message n° 134866] ven. 02 juin 2006 14:26 Message précédentMessage suivant
bea76 n'est pas connecté bea76
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : seine-maritime
Métier : CE2
Si si il existe des textes mais pas spécifiques à l'éducation nationale. Le Snudi fo a édité tout un dossier sur la question ...j'entreprends quelques fouilles archéologiques dans mon PC voir si je retrouve les textes de ref ...

a+

Pour voir loin, il faut y regarder de près. (Pierre Dac)

Re: températures max dans les locaux [message n° 135187 est une réponse au message n° 135186] ven. 02 juin 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
Question écrite no 63022 du 4 février 1985

(Education nationale)

Température des locaux scolaires.

Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours.

Réponse. - Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire.

( JOAN no 18 du 6 mai 1985.)

C'est donc à l'IEN de prendre la décision ...sûrement conformément aux textes plus généraux sur la température ds les locaux publics ( je vais peut être les retrouver ...patience...)

Re: températures max dans les locaux [message n° 135188 est une réponse au message n° 135187] ven. 02 juin 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
Décret n°74-1025 du 3 décembre 1974
(Premier ministre ; Industrie et Recherche ; Equipement ; Santé)
Vu L. n- 74-908 du 29-10-1974, not. art. 2 ; D. n° 74-940 du 12.11-1974 ; avis com. consult. utilis. énerg. ; Cons. Etat, sect. Trav. publ. ent

_ Limitation de la température de chauffage de locaux.

Article premier. - Pour l’application du présent décret et des arrêtés prévus aux articles 4 et 5 ci-après ;
La température de chauffage est celle qui résulte de la mise en oeuvre d’une installation de chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée à cette fin et quels que soient les modes de production de chaleur ; Un local à usage d’habitation est constitué par l’ensemble des pièces d’un logement ;
La température de chauffage d’une pièce d’un logement ou d’un local à usage autre que l’habitation est la température de l’air, mesurée au centre de la pièce ou du local, à 1,50 m au-dessus du sol ;
La température moyenne d’un logement ou d’un ensemble de locaux à usage autre que l’habitation est la moyenne des températures de chauffage mesurées dans chaque pièce ou chaque local, le calcul de la moyenne étant pondérée en fonction du volume dé chaque pièce ou local.

Art. 2. - Dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont visés aux articles 4 et 5 ci après, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article 3, fixées en moyenne à 20 °C :
Pour l’ensemble des pièces d’un logement ;
Pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment. De plus, la température de chauffage d’aucune pièce d’un logement ni d’aucun local affecté à un usage autre que l’habitation ne peut dépasser 22 °C.

Art. 3. -Pendant les périodes d’inoccupation des locaux visés à l’article 2, d’une durée égale ou supérieure à vingt -quatre heures consécutives, les limites de température moyenne de chauffage sont, pour l’ensemble des pièces d’un logement et pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment, fixées ainsi qu’il suit :
16 °C lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à vingt-quatre heures et inférieure à quarante huit heures ;
8 °C lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à quarante-huit heures.

Art. 4. - Un arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et de la Recherche et du ministre de 1’Equipement pris après avis du Comité consultatif de l’utilisation de l’énergie, et, le cas échéant, du ou des mi-nistres intéressés, dresse la liste des catégories de locaux qui, non affectés à usage de bureaux et ne recevant pas du public, doivent, eu égard à la nature des activités d’ordre administratif, scientifique, sportif, artisanal, industriel, commercial ou agricole qui s’y exercent, être soumis à des limites de température de chauffage différentes de celles qui sont fixées par les articles 2 et 3. Cet arrêté détermine, par catégories et en tenant compte, le cas échéant, des périodes d’inoccupation, les limites supérieures de chauffage calculées conformément à l’article premier ci-dessus qui sont applicables à ces divers locaux.

Art. 5. - En ce qui concerne les logements, les locaux et les établissements où sont donnés des soins médicaux à des personnes non hospitalisées, les établissements hospitaliers et les logements, locaux et établissements où sont logés ou hébergés des personnes âgées ou des enfants en bas âge, des arrêtés conjoints du mi-nistre de l’Industrie et de la Recherche, du ministre de l’Equipement et du ministre de la Santé, pris après avis du Comité consultatif de 1’utilisation de l’énergie, et, le cas échéant, du ou des ministres intéressés fixent, par catégories, les limites supérieures de chauffage calculées conformément aux dispositions de l’article premier ci-dessus qui sont applicables à ces locaux ou établissements.

Art. 6. - Jusqu’au 15 septembre 1975, dans le cas où des travaux de régulation ou d’équilibrage thermique des installations destinées à chauffer les locaux visés au présent décret sont nécessaires, pendant la durée de ces travaux, un dépassement de 2°C des températures de chauffage fixées comme il a été ci-dessus est autorisé.

Art. 6 bis (ajouté par le décret n° 75-733 du 5 août 1975). - Les infractions aux dispositions des articles précédents sont punies d’une amande de 600 F à 1 000 F, qui pourra être porté au double en cas de récidive.
Sera punie de la même peine l’opposition à 1’exercice des fonctions des agents chargés de constater ces infractions.
(J. 0. du 4 décembre 1974 et B. 0. n° 36 du 9 octobre 1975.)

Re: températures max dans les locaux [message n° 135189 est une réponse au message n° 134859] ven. 02 juin 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
Décret n° 79-907 du 22 octobre 1979 (BO n°39 du 1/11/1979)
(Premier ministre, Industrie, Justice, Environnement et Cadre de vie, Santé et Sécurité sociale)

Vu Code de la Construction et de l’Habitation, not. art. L. 131-1 ; L. n° 74-908 du 29-10-1974 mod., not. art. 2 ; Avis du Comité consultatif de l’utilisation de l’énergie du 28-8-1979 ; Avis du Comité national interprofessionnel pour les économies d’énergie du 7-9-1979 ; Le Conseil d’Etat (section des Travaux publics) entendu.

Modification du Code de la construction et de l’habitation relatif à la limitation de la température de chauffage.

Article premier. - L’article *R. 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation (partie Réglementaire) est remplacé par les dispositions suivantes :

Article *R. 131-20 Dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l’exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’article R. 131-20, fixées en moyenne à 19 °C :
pour l’ensemble des pièces d’un logement ;
pour l’ensemble des locaux affectés à un usage autre que l’habitation et compris dans un même bâtiment.
(J.0. du 23 octobre 1979)

Re: températures max dans les locaux [message n° 135190 est une réponse au message n° 135189] ven. 02 juin 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
Inspections académiques et IEN répondent fréquemment qu’il n’y a pas de textes concernant le chauffage.
Ils appuient leurs dires sur la réponse à une question écrite du 6 mai 1985 qui affirme : « Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l’intérieur des locaux scolaires en dessous duquel il serait déconseillé d’assurer les cours. »
Et pourtant les textes réglementaires existent. Ils datent de 1974 et 1979. Une réponse ministérielle publiée au JO du Sénat du 16/09/1999 les rappelle. Nous vous joignons également une réponse parue dans la rubrique juridique de NICE MATIN du 03/02/2006 à ce sujet. Utilisez tous ces textes pour intervenir auprès des maires et IEN.

M.R. - Cannes
Quelle est la réglementation en matière de chauffage d’un immeuble d’habitation ?

La réglementation en matière de chauffage des immeubles est prévue par les dispositions du Code de la construction et de l’habitation. Ainsi, aux termes de l’art. R. 131 -20 du Code de la construction et de l’habitation, la température d’un local d’habitation ne doit pas dépasser 19° C. Cependant, cette limite est portée à 22° C (moyenne de température des différentes pièces de l’appartement) lorsque l’immeuble abrite des personnes âgées, ou recevant des soins, ou des enfants en bas âge (arrêté du 25/7/1977). Enfin, l’art. R.111-6 du Code de la construction et de l’habitation précise que les équipements de chauffage des bâtiments d’habitation doivent permettre d’obtenir une température minimale de 18°C.

« NICE-MATIN » 03/02/2006

Re: températures max dans les locaux [message n° 135191 est une réponse au message n° 135190] ven. 02 juin 2006 15:05 Message précédentMessage suivant
Bon le petit dernier:

J.O.S n° 36, 16.09.99, Q.E. n° 18150 du 22.07.99, p. 3075
253.53 CONSTRUCTION ET ENTRETIEN DES LOCAUX SCOLAIRES ET DES INSTALLATIONS SPORTIVES /
« Respect de la réglementation limitant la température dans les locaux publics ».

18150. - 22 juillet 1999. - M. Emmanuel Hamel attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie sur le rapport d’information, fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur les instruments économiques et fiscaux visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, annexé au procès-verbal de la séance du Sénat du 11 mai 1999 et dans lequel ses auteurs rappellent, à la page 131, que "le rapport interministériel de l’évaluation des politiques publiques relatif à la maîtrise de l’énergie relevait notamment que la réglementation qui limite à 19°C la température dans les locaux publics habités ou recevant du public n’est pas contrôlée et n’est, le plus souvent, pas respectée ". Il le remercie de bien vouloir lui indiquer son sentiment sur cette constatation, aimerait savoir quels contrôles sont effectués par ses services pour s’assurer du bon respect de cette réglementation dans les bâtiments publics et quelles mesures vont être prises pour que cette réglementation soit mieux appliquée.

Réponse. - La loi du 29 octobre 1974 instaure le principe d’une limitation de la température de chauffage des locaux. Cette obligation est mise en ½uvre par le décret du 3 décembre 1974 modifié par décret du 22 octobre 1979. Ainsi, la température dans les logements, les bureaux, les locaux à usage d’enseignement ou recevant du public est limitée à 19° C en période d’occupation, 16° C lors d’inoccupations comprises entre 24 et 48 heures et à 8° C lors d’inoccupations excédant 48 heures. Dans un .contexte de choc pétrolier, cette obligation a eu un impact fort sur les comportements, notamment en faisant comprendre que chaque degré supplémentaire augmentait considérablement (+ 7 %) la consommation de chauffe d’un local et la facture afférente. Le problème du contrôle ne s’est pas posé lors des premières années de son application. Cependant, au fil des contrechocs pétroliers, dans un contexte durable de bas prix de l’énergie, cette sensibilisation s’est progressivement émoussée. C’est ce qu’a constaté dans son rapport l’instance d’évaluation de la politique de maîtrise de l’énergie mise en place en 1994 dans le cadre du dispositif interministériel d’évaluation des politiques publiques. L’instance a recommandé notamment que soit appréciée l’opportunité d’une action de sensibilisation, dans l’ensemble du secteur résidentiel et tertiaire, ou bien que soient pris en compte ces nouveaux comportements dans la réglementation des performances thermiques des bâtiments.

voili voilou...

Re: températures max dans les locaux [message n° 135192 est une réponse au message n° 135190] ven. 02 juin 2006 15:09 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Bea ne t'être penchée sur le pb. Dommage que les textes ne fassent pas référence à la température due à la chaleur naturelle. En tous cas de je te remercie et je garde tes références sous le coude. Ce texte là ça peut toujours servir car question chauffage là aussi c'est vétuste et en hiver on est bien en dessus le 20° ou alors carrément en dessous 10° quand ça tombe en panne. Et alors là ils rafistolent la chaudière ou débouchent les tuyaux et c'est reparti, mais jamais ils ne leur viendrait à l'idée de changer les radiateurs originels (le batiment date quand même de 1965 environ)

Théma

Re: températures max dans les locaux [message n° 135195 est une réponse au message n° 134859] ven. 02 juin 2006 17:08 Message précédentMessage suivant
De rien ... en pratique tanner l'inspecteur et la mairie ...en s'appuyant (en + des textes) sur l'aide d'un syndicat, voir des assoc de parents d'élèves ...on n'a qu'ça à faire Cool

Re: températures max dans les locaux [message n° 219894 est une réponse au message n° 134859] mer. 28 mars 2007 07:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je suis tombée sur ce lien : http://perso.orange.fr/se-unsa45/INFOS%20PAGE%20ECO/TEMPERATURES%20MIN IMA%20ET%20MAXIMA.doc

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: températures max dans les locaux [message n° 219901 est une réponse au message n° 219894] mer. 28 mars 2007 08:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour,

Une petite piste pour répondre à la question de Théma, lors de la canicule de 2003, le mois de Juin a été épouvantable...

Mais les élus faisaient un peu la sourde oreille quant à l'installation de la climatisation dans les 2 préfas qui accueillent les classes, de stores et rideaux occultant le jour dans les classes, la salle de jeux de la maternelle (salle tout en vitres et aucune circulation d'air) ou dans le couloir... etc etc.

On a bataillé longtemps avec la mairie et finalement on a organisé le conseil d'école dans un des deux préfas surchauffé après une journée de classe caniculaire ... le tout en maintenant toutes les portes et fenêtres fermées.

Le maire a fait installer une clim et des rideaux et des stores à la rentrée.

Il continue à faire la sourde oreille pour la salle de jeux de la maternelle (aucune circulation d'air, un relevé de température sur une semaine en juin dernier prouvant que 24 degrés mini à 8h et 38 à 43 le soir à 16h30 ...) en affirmant qu'il n'y a aucune solution.

Peut-être que le conseil d'école du mois de juin aura lieu sous la verrière de la maternelle... Cool

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: températures max dans les locaux [message n° 219914 est une réponse au message n° 134859] mer. 28 mars 2007 09:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pffffiou....Parfois, je râle après ma vieille école rurale "Jules Ferry" et son manque de commodités. Mais avec ses murs de 90 cm d'épaisseur et 25° grand maximum au plus fort de la canicule, je l'apprécie beaucoup !!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Température légale dans la classe [message n° 618094 est une réponse au message n° 134859] sam. 30 octobre 2010 11:40 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Existe t-il un texte qui indique à partir de quelle température on "n'a plus le droit" de faire classe ? Marre d'entendre les enfants dire qu'ils ont froid et les services concernés se renvoient la balle, me donnent pour réponse, qu'ils vont faire quelque chose.... Mad

Re: Température légale dans la classe [message n° 618095 est une réponse au message n° 618094] sam. 30 octobre 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis intéressée aussi par cette réponse : il fait très chaud dans ma classe, ça c'est gérable, mais ma collègue et ses élèves ont froid eux...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Température légale dans la classe [fils fusionnés] [message n° 618101 est une réponse au message n° 134859] sam. 30 octobre 2010 11:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci Isabelle, je n'avais pas pensé à chercher en fait, ce n'est pas moi qui "souffre" mais ma connelègue !! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Température légale dans la classe [fils fusionnés] [message n° 618118 est une réponse au message n° 134859] sam. 30 octobre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ayant suivi ce sujet, je me rappelais qu'on l'avait déjà abordé. Le fil apporte quelques pistes, mais pas de réelles réponses...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Température légale dans la classe [fils fusionnés] [message n° 619383 est une réponse au message n° 134859] jeu. 04 novembre 2010 20:44 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
JE ne sais pas si cela pourrait rentrer dans ce contexte mais nous avons un droit de retrait en cas de problème de sécurité ou de danger, hors il me semble qu'au dessus ou au dessous d'une certaine température ça pourrait être le cas..

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : inscription et enregistrement
Fil suivant : Vigipirate: toujours d'actualité?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 01:25:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software