Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Familles d'aliments
Familles d'aliments [message n° 618746] mar. 02 novembre 2010 14:21 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'éducation à la santé, nous allons travailler sur les 6 familles d'aliments. Nous devons réaliser un support destiné à être affiché dans la classe dans un premier temps. Comment faites-vous pour faire cette représentation en tenant compte de l'importance de chaque famille ?

La représentation d'une fleur avec des pétales par exemple ne convient pas si on veut respecter les quantités pour chaque famille.

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Familles d'aliments [message n° 618750 est une réponse au message n° 618746] mar. 02 novembre 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Sous forme de pyramide comme ici, par exemple : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.regime-dietetique.net/im ages/illustrations/pyramide-alimentaire.jpg&imgrefurl=http://www.r egime-dietetique.net/dietetique-pratique/pyramide-alimentaire.aspx& ;usg=__2zaAYtSrplSbbsyJLPUQ4yfcRe8=&h=404&w=450&sz=24& hl=fr&start=3&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=h2WzzyEjiWi d4M:&tbnh=114&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dpyramide%2Bfamil les%2Bd%2527aliments%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4ACEW_fr___ FR396%26tbs%3Disch:1

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Familles d'aliments [message n° 618772 est une réponse au message n° 618750] mar. 02 novembre 2010 15:33 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Lors des animations auprès des enfants faites par l'association des diabétiques, ils utilisent la main (chaque doigt représente une famille d'aliments).

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Familles d'aliments [message n° 618820 est une réponse au message n° 618746] mar. 02 novembre 2010 17:37 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
J'ai travaillé l'an dernier avec mes GS sur l'alimentation, et nous avons utilisé une pyramide. Le problème que j'ai rencontré, c'est que, en fonction des sources d'information, on peut trouver les fruits et légumes en deuxième position (en partant du bas) et les céréales en troisième, et parfois c'est l'inverse !
Je ne sais toujours pas quelle est la "vraie" pyramide !!!

Re: Familles d'aliments [message n° 622531 est une réponse au message n° 618820] lun. 15 novembre 2010 14:24 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour la fleur de l'alimentation, il y a des couleurs à respecter et un site officiel qui donne ces couleurs. Les mêmes que j'ai vu en classe de 1ère ! Il suffit de s'inscrire ils envoient un dépliant ! En GS, j'ai fait la fleur de l'alimentation en collant les céréales comme chok ... ***pic dans les produits sucrés puisque c'est plein de sucre... Puis, j'ai fait peindre des feuilles dans la couleur de la "vraie" fleur et découper et coller les aliments dessus.
Je suis partie à partir de menus déséquilibrés (exagérés) avec des têtes d'enfants. Après discussion sur ses menus on a fini par mettre des points rouges sur les visages d'enfants pour signifier qu'is étaient tombés malades en mangant ainsi, puis on a élaboré ensembles des menus "équilibrés", assez dirigé quand même etc.

Fil précédent : 11 novembre
Fil suivant : une journée de remplacement
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 15:45:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software