| gérer les plus rapides [message n° 619834] |
sam. 06 novembre 2010 15:28  |
|
babalou | |
| messages : 487
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
que font les enfants lorsqu'ils ont terminé ? Vont-ils jouer librement au divers coins jeux (mais génère beaucoup de bruit..)? J'aimerai mettre en place un espèce de fichier individuel avec des exercices dont les consignes sont facilement compréhensibles (dessiner à compléter, mots croisé, coloriage codé, ..)mais je ne sais pas comment le gérer, quelle forme lui donner (simple feuille volante, les présenter dans une sous-chemise) et surtout où les placer pour que les enfant y ait accès facilement sans aide (mes casiers servent à ranger le travail terminé et vérifié). j'attends vos idées et vos expériences. D'avance merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: gérer les plus rapides [message n° 619837 est une réponse au message n° 619834] |
sam. 06 novembre 2010 15:36   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
J'ai une classe de PS-GS et j'ai mis en place un cahier de travaux libres.
J'imprime régulièrement nombres à relier, coloriage sur le thème abirdé, coloriage magique, mandalas...je les relis et j'ajoute au fur et à mesure des feuilles.
Une année ils avaient un cahier dans lequel je collais mais coller des feuilles sur des feuilles cela me génait un peu.
L'avantage avec la reliure c'est que l'on peut rajouter des feuilles.
Ce "cahier" est dans leur casier, libre d'accés et les feuilles ne se mélangent pas avec le travail terminé et corrigé...
VOilà ma petite contribution.
Valérie
|
|
|
|
|
| Re: gérer les plus rapides [message n° 619854 est une réponse au message n° 619834] |
sam. 06 novembre 2010 16:32   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Oui les ps ont eux aussi leur petit cahier avec des coloriages, mandalas...mais adaptés à leurs niveaux.
Je n'oblige pas les enfants à le faire, c'est en libre service mais si un enfant était toujours dans le même coin jeu je pense que je l'obligerai à le prendre au moins 1 fois par jour...MAis je n'ai pour le moment pas eu à le faire!
Les enfants peuvent le prendre à l'accueil, après un travail...
Généralement des enfants qui n'avaient pas l'habitude de dessiner plus librement ou de colorier prennent leur cahier....Ils sont peut être un peu plus "organisés"???? Et puis ils comparent avec leur copain, c'est leur cahier je ne corrige pas même si je jette un coup d' oeil dedans de temps en temps...
|
|
|
|
| Re: gérer les plus rapides [message n° 619934 est une réponse au message n° 619834] |
sam. 06 novembre 2010 20:23  |
|
frankie | |
| messages : 390
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Pour mes GS (j'ai des GS/CP), j'ai fait un "cahier de travail en autonomie" (1 par période), il y a environ 25 feuilles agrafées, avec une couverture. J'y ai mis des activités ne nécessitant pas d'explications pour les consignes(ou très peu, ils peuvent demander à mon ATSEM si je ne suis pas disponible), coloriages magiques, graphisme, maths, lecture, j'ai pioché un peu partout (y compris dans ce que j'avais déjà)....
Ils ont aussi un bloc pour faire des dessins (15 feuilles de récup A4 agrafées ensemble), renouvelable une fois par période (ça fait une feuille par jour environ), ce qui évite d'avoir des feuilles à dessin en libre service dans la classe (genre on fait 3 traits et c'est fini !). Là, ils ont bien compris que leurs dessins doivent être un peu plus élaborés, s'ils ont terminé leurs blocs avant la fin de la période, ils n'en ont pas d'autres.
Et enfin, les jeux : puzzles, jeux de mémory, dominos, à condition de ne pas faire trop de bruit (on chuchote), et les livres, on prend un livre et on le regarde à sa place.
j'oubliais : pour les cahiers en autonomie, ils sont rangés dans leurs casiers (car nous avons des tables avec casiers, ce qui est bien pratique !)
|
|
|
|