Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » plus d'atsem
| plus d'atsem [message n° 620629] |
mar. 09 novembre 2010 09:57  |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour !
Mon atsem est arrêt maladie depuis avant les vacances et pour un temps indéterminé. Quand j'ai demandé à la mairie s'ils l'a remplaceraient, ils m'ont répondu que je pouvais me débrouiller toute seule. (très sympa la mairie dans mon village...)
Bref, je voudrais modifier mon organisation, car on ne fonctionne pas pareil à 1 adulte qu'à deux. (heureusement je n'ai que 24 élèves...)
Est-ce que vous pourriez partager avec moi des fonctionnements, des astuces qui marchent quand on n'a pas d'atsem ? Merci !
D'autre part, je n'ai pas de salle de motricité : nous faisons le sport dans le centre du village, à 10 min à pied de l'école. Ai-je le droit d'y aller toute seule avec les enfants ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: plus d'atsem [message n° 620729 est une réponse au message n° 620713] |
mar. 09 novembre 2010 22:07   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
C'est vrai qu'ils peuvent faire beaucoup de choses..les enfants!
J'apprends à travailler avec des ATSEMS car il y a 20 ans, quand j'étais en maternelle, je n'en avais pas.
Eh bien pour moi, c'est assez difficile de partager l'espace avec une autre adulte. Il faut que je m'occupe d'elle, que j'anticipe, que je prépare son travail, que je fasse le point avec elle.
C'est une perle, MAIS: Les enfants ne prennent pas l'habitude de laver leurs pinceaux, de nettoyer leur table, de ranger très précisément leurs affaires etc..ils n'ont pas toute l'autonomie qu'ils avaient il y a 20 ans.!!
Je ne vais pas cracher dans la soupe, je suis très contente d'avoir une ATSEM mais je suis en train de travailler avec elle l'acquisition de l'autonomie chez l'enfant!
cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que tu te battes pour avoir une atsem!
Pour les sorties, on dit 1 parent pour 5 enfants, ou 4, ou 3 , selon l'âge des enfants.
|
|
|
| | |
| Re: plus d'atsem [message n° 620777 est une réponse au message n° 620713] |
mer. 10 novembre 2010 08:02   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| elsy a écrit le mar, 09 novembre 2010 21:28 | Une année, j'ai été punie (je suis vilaine en vrai) et j'ai pas eu d'atsems pendant 1 mois, et bien tout ce que j'ai trouvé, c'est de rendre autonome un maximum les élèves.
Ils faisaient pratiquement tout (c'était des MS/GS), ils installaient leur table (matos à portée de main), ils rangeaient, on ne quittait pas la classe sans que tout soit rangé et ils ont surtout appris à être patients et à prendre sur eux, finalement ça leur a fait beaucoup de bien! Ils nettoyaient les pinceaux et par contre j'anticipais tout le côté petit matériel forcément (pas question d'aller faire une photocop au dernier moment bien entendu)
Quand l'atsem titulaire est revenue, ça roulait comme sur des roulettes, ça a été un vrai plaisir ensuite.
|
Ben, je suis vilaine moi aussi.
J'ai une ATSEM mais bon... elle ne fait que ce qu'elle a envie.
Du coup, je crois bien que j'ai la classe de TPS-PS la plus autonome du canton. Ils n'en sont pas encore à nettoyer eux même les pinceaux, mais ils savent qu'ils faut les mettre à tremper dans la bassine après la peinture. Ils prennent en charge tout le rangement matériel à leur portée, et même l'installation des ateliers de jeux, de puzzles, de dessin, de collage et de pâte à modeler.
Ils sont autonome dans la gestion des toilettes (ouf, ça y est) et l'ATSEM de la classe des PS-MS à côté les trouve drôlement plus dégourdis que les siens.
Tout ça pour dire que rendre les enfants le plus autonome possible le plus vite possible ça simplifie les choses.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: plus d'atsem [message n° 620793 est une réponse au message n° 620777] |
mer. 10 novembre 2010 08:47   |
|
colinoe |  | | messages : 2797
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.
|
|
|
|
| Re: plus d'atsem [message n° 620796 est une réponse au message n° 620793] |
mer. 10 novembre 2010 08:52   |
|
sand82 |  | | messages : 3772
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| colinoe a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:47 | Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.
|
hi hi t'as raison colinoe!
et puis moi j'ai une super atsem, mais je dégourdis quand même mes élèves; mon atsem anime des ateliers, mais les enfants les installent, rangent, nettoient, et se débrouillent seuls aux toilettes dès que possible...
sandrine
|
|
|
|
| Re: plus d'atsem [message n° 620798 est une réponse au message n° 620793] |
mer. 10 novembre 2010 08:56   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| colinoe a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:47 | Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.
|
Bon, d'accord, alors, on va faire ça, je te prête la mienne un mois, et je prends la tienne un mois en échange...
Je plaisante, je sors d'une école où j'ai eu une ATSEM très pénible et qui ne faisait pas son boulot, puis une ATSEM extraordinaire et plus qu'efficace, j'ai travaillé 6 ans avec une excellente ATSEM auparavant.
Tout ça c'est pour dire qu'il y a de tout dans ce boulot. Mais que rendre les enfants autonomes ce n'est qu'un plus.
Non, il ne faut pas supprimer les ATSEM. Ce n'est pas ce qu'on est en train de dire.
Et pour revenir dans le sujet de ce fil, je crois que je mettrais les parents dans le coup effectivement. Plus d'ATSEM, ça veut dire, plus de salle pour la motricité. Impossible d'aller seule dans la salle tous les jours. Je pense que discuter du problème avec l'IEN peut aussi faire bouger la mairie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: plus d'atsem [message n° 620801 est une réponse au message n° 620798] |
mer. 10 novembre 2010 08:59   |
|
colinoe |  | | messages : 2797
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| etoile a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:56 |
|
Bon, d'accord, alors, on va faire ça, je te prête la mienne un mois, et je prends la tienne un mois en échange...
Je plaisante, je sors d'une école où j'ai eu une ATSEM très pénible et qui ne faisait pas son boulot, puis une ATSEM extraordinaire et plus qu'efficace, j'ai travaillé 6 ans avec une excellente ATSEM auparavant.
Tout ça c'est pour dire qu'il y a de tout dans ce boulot. Mais que rendre les enfants autonomes ce n'est qu'un plus.
Non, il ne faut pas supprimer les ATSEM. Ce n'est pas ce qu'on est en train de dire.
Et pour revenir dans le sujet de ce fil, je crois que je mettrais les parents dans le coup effectivement. Plus d'ATSEM, ça veut dire, plus de salle pour la motricité. Impossible d'aller seule dans la salle tous les jours. Je pense que discuter du problème avec l'IEN peut aussi faire bouger la mairie.
|
Je compatis, j'ai eu une remplaçante 2 jours, j'aurais préféré n'avoir personne (arggh, je l'ai dit!!)
|
|
|
| | | | | | |
| Re: plus d'atsem [message n° 621073 est une réponse au message n° 621069] |
mer. 10 novembre 2010 16:51   |
|
armelle |  | | messages : 7120
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| futureatsem a écrit le mer, 10 novembre 2010 16:46 | J'ai bien rigolé en lisant le fil
Par contre est-il possible, en attendant le retour de l'Atsem, de te faire accompagner par des parents pour te rendre en salle de motricité ?
Et de faire un roulement.
Nous, on a plus d'intervenante BCD en élémentaire, c'est la mamie d'un élève qui s'en occupe bénévolement.
Pour parler des atsem, mes futures collègues (plus j'avance et plus je me dis que je vais faire future instit... ), dans la maternelle près de chez moi, nous en avons une avec des talons d'au moins 10 cm !!!
Je ne sais pas comment elle fait, moi j'ai des baskets pour l'école (j'aime pas les "scholl")
|
tu viens d'où ? parce que j'en ai connu une atsem en talons aiguilles et effectivement, je me suis toujours demandé comment elle faisait !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: plus d'atsem [message n° 621908 est une réponse au message n° 621136] |
sam. 13 novembre 2010 11:44  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
| Citation : |
Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.
|
Oui, mais, il faudrait vraiment qu'elles soient bien formées pour devenir toutes l'ATSEM idéale comme la tienne ou qu'elles passent moins de temps dans les classes !
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 13 févr. 01:05:42 2026
|