Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » plus d'atsem
plus d'atsem [message n° 620629] mar. 09 novembre 2010 09:57 Message suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

Mon atsem est arrêt maladie depuis avant les vacances et pour un temps indéterminé. Quand j'ai demandé à la mairie s'ils l'a remplaceraient, ils m'ont répondu que je pouvais me débrouiller toute seule. (très sympa la mairie dans mon village...)

Bref, je voudrais modifier mon organisation, car on ne fonctionne pas pareil à 1 adulte qu'à deux. (heureusement je n'ai que 24 élèves...)

Est-ce que vous pourriez partager avec moi des fonctionnements, des astuces qui marchent quand on n'a pas d'atsem ? Merci !

D'autre part, je n'ai pas de salle de motricité : nous faisons le sport dans le centre du village, à 10 min à pied de l'école. Ai-je le droit d'y aller toute seule avec les enfants ?

Rapporter un message au modérateur

Re: plus d'atsem [message n° 620636 est une réponse au message n° 620629] mar. 09 novembre 2010 12:58 Message précédentMessage suivant
totoro
Eh ben tout d'abord bon courage!!

Tu as quel niveau? Tous?

Si tu n'as pas tous les niveaux peut être voir avec les autres collègues et autres ATSEM pour te "décharger" un peu.

Sinon je ne crois pas que tu puisses sortir seule de l'école!

A ta place, j'aurais téléphoné à mon inspecteur pour lui demander conseil notamment en ce qui concerne la sécurité!! Si ça se trouve la mairie recevra peut être un petit coup de fil... Cool

Et puis en faire part aussi (discrètement) aux parents d'élèves! Une petite descente des parents à la mairie ça peut faire bouger les choses aussi! Razz

Re: plus d'atsem [message n° 620659 est une réponse au message n° 620636] mar. 09 novembre 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et pourquoi pas soulever le problème en conseil d'école s'il n'a pas encore eu lieu ?pour partir à pied, il faut être 1 adulte pour 8 enfants.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plus d'atsem [message n° 620661 est une réponse au message n° 620629] mar. 09 novembre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses

J'ai une classe de MS-GS.

J'en ai déjà fait part à tous les parents d'élèves pour qu'ils fassent des lettres au maire, notamment pour le conseil d'école.

Malheureusement, je n'ai pas pu assister au conseil d'école(je suis en arrêt suite à une intervention chirurgicale); tout tombe mal en même temps (!)

L'autre atsem est déjà bien occupée avec les PS-MS (il y a beaucoup de PS); Avant les vacances, elle m'aidait déjà pour les passages aux toilettes, ce qui est mieux que rien...

Pour les décloisonnements avec la maîtresse de PS-MS, ils n'ont pas encore commencé car le début d'année n'était pas évident pour elle...

Bref, je peux surtout compter sur moi-même ! Wink

En revanche, je vais en effet appeler l'inspecteur, ça peut peut-être faire bouger les choses !

Re: plus d'atsem [message n° 620663 est une réponse au message n° 620661] mar. 09 novembre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
un truc que j'ai eu fait quand mon atsem était absente :

- lancer une chanson que les enfants connaissent déjà, et hop, tu prépares les ateliers pendant ce temps (enfin, faut qu'ils soient prêts, juste poser le matériel sur les tables).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: plus d'atsem [message n° 620713 est une réponse au message n° 620663] mar. 09 novembre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
elsy
Une année, j'ai été punie (je suis vilaine en vrai) et j'ai pas eu d'atsems pendant 1 mois, et bien tout ce que j'ai trouvé, c'est de rendre autonome un maximum les élèves.

Ils faisaient pratiquement tout (c'était des MS/GS), ils installaient leur table (matos à portée de main), ils rangeaient, on ne quittait pas la classe sans que tout soit rangé et ils ont surtout appris à être patients et à prendre sur eux, finalement ça leur a fait beaucoup de bien! Ils nettoyaient les pinceaux Wink et par contre j'anticipais tout le côté petit matériel forcément (pas question d'aller faire une photocop au dernier moment bien entendu)

Quand l'atsem titulaire est revenue, ça roulait comme sur des roulettes, ça a été un vrai plaisir ensuite.

Re: plus d'atsem [message n° 620724 est une réponse au message n° 620663] mar. 09 novembre 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
armelle a écrit le mar, 09 novembre 2010 19:21

un truc que j'ai eu fait quand mon atsem était absente :

- lancer une chanson que les enfants connaissent déjà, et hop, tu prépares les ateliers pendant ce temps (enfin, faut qu'ils soient prêts, juste poser le matériel sur les tables).

ou un CD avec petites comptines à mimer qu'on apprend ensemble puis quand les enfants le connaissent bien, on peut mettre le CD et les laisser chanter et mimer le temps d'installer le matériel ... (même chose que la chanson en fait !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: plus d'atsem [message n° 620729 est une réponse au message n° 620713] mar. 09 novembre 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
C'est vrai qu'ils peuvent faire beaucoup de choses..les enfants!

J'apprends à travailler avec des ATSEMS car il y a 20 ans, quand j'étais en maternelle, je n'en avais pas.

Eh bien pour moi, c'est assez difficile de partager l'espace avec une autre adulte. Il faut que je m'occupe d'elle, que j'anticipe, que je prépare son travail, que je fasse le point avec elle.

C'est une perle, MAIS: Les enfants ne prennent pas l'habitude de laver leurs pinceaux, de nettoyer leur table, de ranger très précisément leurs affaires etc..ils n'ont pas toute l'autonomie qu'ils avaient il y a 20 ans.!!

Je ne vais pas cracher dans la soupe, je suis très contente d'avoir une ATSEM mais je suis en train de travailler avec elle l'acquisition de l'autonomie chez l'enfant!

cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que tu te battes pour avoir une atsem!

Pour les sorties, on dit 1 parent pour 5 enfants, ou 4, ou 3 , selon l'âge des enfants.

Re: plus d'atsem [message n° 620763 est une réponse au message n° 620729] mer. 10 novembre 2010 04:47 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Parfois je serais contente de ne pas en avoir, surtout quand elle commance à s'énerver sur les enfants lors des apprentissages !
Même avec ATSEM, j'installe les ateliers comme vous dites...

Re: plus d'atsem [message n° 620767 est une réponse au message n° 620763] mer. 10 novembre 2010 07:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pour une sortie de proximité, le 1 pour 8 n'est pas obligatoire, mais il faut quand même être 2 minimum.

sandrine

Re: plus d'atsem [message n° 620777 est une réponse au message n° 620713] mer. 10 novembre 2010 08:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
elsy a écrit le mar, 09 novembre 2010 21:28

Une année, j'ai été punie (je suis vilaine en vrai) et j'ai pas eu d'atsems pendant 1 mois, et bien tout ce que j'ai trouvé, c'est de rendre autonome un maximum les élèves.

Ils faisaient pratiquement tout (c'était des MS/GS), ils installaient leur table (matos à portée de main), ils rangeaient, on ne quittait pas la classe sans que tout soit rangé et ils ont surtout appris à être patients et à prendre sur eux, finalement ça leur a fait beaucoup de bien! Ils nettoyaient les pinceaux Wink et par contre j'anticipais tout le côté petit matériel forcément (pas question d'aller faire une photocop au dernier moment bien entendu)

Quand l'atsem titulaire est revenue, ça roulait comme sur des roulettes, ça a été un vrai plaisir ensuite.

Ben, je suis vilaine moi aussi.

J'ai une ATSEM mais bon... elle ne fait que ce qu'elle a envie.

Du coup, je crois bien que j'ai la classe de TPS-PS la plus autonome du canton. Ils n'en sont pas encore à nettoyer eux même les pinceaux, mais ils savent qu'ils faut les mettre à tremper dans la bassine après la peinture. Ils prennent en charge tout le rangement matériel à leur portée, et même l'installation des ateliers de jeux, de puzzles, de dessin, de collage et de pâte à modeler.

Ils sont autonome dans la gestion des toilettes (ouf, ça y est) et l'ATSEM de la classe des PS-MS à côté les trouve drôlement plus dégourdis que les siens.

Tout ça pour dire que rendre les enfants le plus autonome possible le plus vite possible ça simplifie les choses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plus d'atsem [message n° 620793 est une réponse au message n° 620777] mer. 10 novembre 2010 08:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.

Re: plus d'atsem [message n° 620796 est une réponse au message n° 620793] mer. 10 novembre 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:47

Mais arrêtez de dire des choses comme ça!!! S'"ils" lisent ça, "ils" vont supprimer les ATSEM!!! Moi, la mienne, elle est top, je me repose beaucoup sur elle, mais les choses sont claires, chacun son métier, elle n'empiète pas sur le mien, est discrète mais efficace, bref, l'atsem idéale.

hi hi t'as raison colinoe!
et puis moi j'ai une super atsem, mais je dégourdis quand même mes élèves; mon atsem anime des ateliers, mais les enfants les installent, rangent, nettoient, et se débrouillent seuls aux toilettes dès que possible...

sandrine

Re: plus d'atsem [message n° 620798 est une réponse au message n° 620793] mer. 10 novembre 2010 08:56 Message précédentMessage suivant

Bon, d'accord, alors, on va faire ça, je te prête la mienne un mois, et je prends la tienne un mois en échange...

Je plaisante, je sors d'une école où j'ai eu une ATSEM très pénible et qui ne faisait pas son boulot, puis une ATSEM extraordinaire et plus qu'efficace, j'ai travaillé 6 ans avec une excellente ATSEM auparavant.

Tout ça c'est pour dire qu'il y a de tout dans ce boulot. Mais que rendre les enfants autonomes ce n'est qu'un plus.

Non, il ne faut pas supprimer les ATSEM. Ce n'est pas ce qu'on est en train de dire.

Et pour revenir dans le sujet de ce fil, je crois que je mettrais les parents dans le coup effectivement. Plus d'ATSEM, ça veut dire, plus de salle pour la motricité. Impossible d'aller seule dans la salle tous les jours. Je pense que discuter du problème avec l'IEN peut aussi faire bouger la mairie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plus d'atsem [message n° 620801 est une réponse au message n° 620798] mer. 10 novembre 2010 08:59 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 10 novembre 2010 08:56

Bon, d'accord, alors, on va faire ça, je te prête la mienne un mois, et je prends la tienne un mois en échange...

Je plaisante, je sors d'une école où j'ai eu une ATSEM très pénible et qui ne faisait pas son boulot, puis une ATSEM extraordinaire et plus qu'efficace, j'ai travaillé 6 ans avec une excellente ATSEM auparavant.

Tout ça c'est pour dire qu'il y a de tout dans ce boulot. Mais que rendre les enfants autonomes ce n'est qu'un plus.

Non, il ne faut pas supprimer les ATSEM. Ce n'est pas ce qu'on est en train de dire.

Et pour revenir dans le sujet de ce fil, je crois que je mettrais les parents dans le coup effectivement. Plus d'ATSEM, ça veut dire, plus de salle pour la motricité. Impossible d'aller seule dans la salle tous les jours. Je pense que discuter du problème avec l'IEN peut aussi faire bouger la mairie.

Je compatis, j'ai eu une remplaçante 2 jours, j'aurais préféré n'avoir personne (arggh, je l'ai dit!!)

Re: plus d'atsem [message n° 620808 est une réponse au message n° 620801] mer. 10 novembre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
Pas la peine de compatir... Maintenant, je te téléporte mon ATSEM (elle sera là vendredi) et en échange, tu m'envoies la tienne ! Laughing
Allez Colinoe... J'attends ! Cool

Etoile

Re: plus d'atsem [message n° 620839 est une réponse au message n° 620808] mer. 10 novembre 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
Il me faut ton lieu d'enseignement, parce que dans ton profil, tu as écrit "à la campagne", ce serait dommage qu'elle atterrisse au milieu d'un champ à 500 bornes de chez toi...

Pauvre Julieh, on est en train de pourrir ton fil...!!

Re: plus d'atsem [message n° 621059 est une réponse au message n° 620629] mer. 10 novembre 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
Hi hi hi! Smile

Non mais moi aussi quand elle est là je me plains souvent... Wink

(elle s'investit beaucoup mais fait plein de choses qui me dérangent, comme critiquer les enfants devant eux (!), "finir" leur travail d'art, répondre à ma place à un enfant...

Finalement, c'est pas si mal des fois d'être seul...

Mais bon, ça ne résout pas mon pb de sport à la salle des fêtes !
(et je ne me vois pas leur supprimer le sport toute la semaine!!!)

Et bon pas facile (même si ça développe leur autonomie!) de mettre 3 groupes en autonomie pendant que je m'occupe d'un...

Re: plus d'atsem [message n° 621062 est une réponse au message n° 621059] mer. 10 novembre 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
pour le sport, tu peux pas demander à des mamans (à tour de rôle) de t'accompagner ?

Armelle

Re: plus d'atsem [message n° 621069 est une réponse au message n° 620629] mer. 10 novembre 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
J'ai bien rigolé en lisant le fil Laughing

Par contre est-il possible, en attendant le retour de l'Atsem, de te faire accompagner par des parents pour te rendre en salle de motricité ?
Et de faire un roulement.
Nous, on a plus d'intervenante BCD en élémentaire, c'est la mamie d'un élève qui s'en occupe bénévolement.

Pour parler des atsem, mes futures collègues (plus j'avance et plus je me dis que je vais faire future instit... ), dans la maternelle près de chez moi, nous en avons une avec des talons d'au moins 10 cm !!!
Je ne sais pas comment elle fait, moi j'ai des baskets pour l'école (j'aime pas les "scholl")

Re: plus d'atsem [message n° 621071 est une réponse au message n° 621062] mer. 10 novembre 2010 16:47 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 10 novembre 2010 16:30

pour le sport, tu peux pas demander à des mamans (à tour de rôle) de t'accompagner ?

oh punaise, j'ai pas vu ta réponse désolée .

Re: plus d'atsem [message n° 621073 est une réponse au message n° 621069] mer. 10 novembre 2010 16:51 Message précédentMessage suivant
futureatsem a écrit le mer, 10 novembre 2010 16:46

J'ai bien rigolé en lisant le fil Laughing

Par contre est-il possible, en attendant le retour de l'Atsem, de te faire accompagner par des parents pour te rendre en salle de motricité ?
Et de faire un roulement.
Nous, on a plus d'intervenante BCD en élémentaire, c'est la mamie d'un élève qui s'en occupe bénévolement.

Pour parler des atsem, mes futures collègues (plus j'avance et plus je me dis que je vais faire future instit... ), dans la maternelle près de chez moi, nous en avons une avec des talons d'au moins 10 cm !!!
Je ne sais pas comment elle fait, moi j'ai des baskets pour l'école (j'aime pas les "scholl")

tu viens d'où ? parce que j'en ai connu une atsem en talons aiguilles et effectivement, je me suis toujours demandé comment elle faisait !

Armelle

Re: plus d'atsem [message n° 621081 est une réponse au message n° 620629] mer. 10 novembre 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
L'ATSEM dont je parle est dans le Rhône mais je vis dans l'ain pas très loin.

Re: plus d'atsem [message n° 621136 est une réponse au message n° 621081] mer. 10 novembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
ben moi j'ai connu une instit de mater en talons aiguille, maquillage très sophistiqué et tenues hyper chics, et je me suis toujours demandée comment elle faisait pour être toujours aussi tirée à 4 épingles...
j'aime bien m'habiller, mais bon, pour s'asseoir par terre dans les rondes ou encadrer un atelier peinture, mieux vaut être confort!

sandrine

Re: plus d'atsem [message n° 621908 est une réponse au message n° 621136] sam. 13 novembre 2010 11:44 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Citation :

Oui, mais, il faudrait vraiment qu'elles soient bien formées pour devenir toutes l'ATSEM idéale comme la tienne ou qu'elles passent moins de temps dans les classes !

Fil précédent : jeu chanté de noel sur l'air de savez vous planter les choux
Fil suivant : buvard W.....X
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 01:05:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software