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Re: Dyscalculie [message n° 621796 est une réponse au message n° 621789] |
sam. 13 novembre 2010 00:13   |
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dominiquep |  | | messages : 2468
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
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Petit récapitulatif des documents que je connais et qui me semblent intéressants (certains ont déjà été cités) :
Conférence sur les dyscalculies de Jacques Bouchand, formateur IUFM et Alain Pouhet, médecin MPR : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article292
Conférence de Marc-Olivier Roux, psychologue clinicien, sur le sens à donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques :
http://www.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/speechi/200 9/Marc_Olivier_Roux/index.html
Document de Claudine Gay, du Centre référent de Tarbes, sur la dyscalculie : http://www.circ-ien-strasbourg-ais.ac-strasbourg.fr/file/StephanieMF/a menagements_dyscalculie.pdf
Documents de Françoise Dusquesnes, formatrice à l'INS HEA de Suresnes concernant les difficultés en calcul associées à un autre trouble : http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/post/13/ 04/2010/Difficult%C3%A9s-en-calcul-associ%C3%A9es-%C3%A0-un-autre-trou ble.
Diaporama de Françoise Dusquesnes, formatrice à l'INS HEA de Suresnes, sur les premiers apprentissages du calcul et leurs obstacles : http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/post/09/ 04/2010/Diaporama-sur-les-premiers-apprentissages-du-calcul-et-leurs-o bstacles
Article du journal "La Recherche" sur la dyscalculie (Stanislas Dehaene, Nicolas Molko, Anna Wilson) :
http://www.unicog.org/publications/MolkoWilsonDehaene_Dyscalculie_LaRe cherche2004.pdf
Le blog de Dom
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Re: Dyscalculie [message n° 623067 est une réponse au message n° 621070] |
mer. 17 novembre 2010 15:33   |
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ptite_nina |  | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Merci pour vos réponses à tous les 3.
Je vais lire attentivement les différents liens.
Alors pour le moment, je laisse différents outils à sa disposition (bande numérique, les tables, la calculette, les leçons, différents aménagements (matériels,...) Je me sens limitée..
La bonne nouvelle est qu'elle est recommence l'orthophoniste.
Mais tout reste très difficile pour elle: son temps de concentration est très réduit, elle a des problèmes de mémoire, passe du coq à l'âne, se perd dans le fil dans son argumentation, tout ce qui relève de la motricité est difficile..
Ça dépasse la dyscalculie détectée mais pour le moment, c'est point mort.
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