reussir son entree en grammaire [message n° 621191] |
mer. 10 novembre 2010 21:01  |
|
carver | |
| messages : 1659
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
bonjour,
j'utilise pour la première année cette méthode.A chaque fois il est demandé un texte par élève mais souvent il n'y a pas de travail ensuite sur ce texte; je veux dire qu'en faîtes vous?Vous le collez vierge sur le cahier du jour?par exemple pour l'intro du passé, présent, futur, je n'ai pas su qu'en faire(surtout qu'il y avait plusieurs temps dans une même phrase).J'en appelle à votre expérience. A part ça, ça marche du tonnerre sauf que je suis super en retard bien sûr.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: reussir son entree en grammaire [message n° 627830 est une réponse au message n° 627630] |
lun. 06 décembre 2010 18:55   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
fiona2 a écrit le dim, 05 décembre 2010 19:23 |
pollux a écrit le dim, 05 décembre 2010 16:17 | Le déterminant
Un déterminant (ou article) est un petit mot qui accompagne le nom.
Exemple: ma soeur, un chien, le peigne.
On ne met pas de déterminant devant un nom propre.
Devant certains noms le et la se transforment en l'.
exemple: l'école, l'arbre.
Devant d'autres noms à et le se transforment en au.
exemple : Je vais au cinéma.
|
Attention!Dans la classe un élève m'a coincée:il a dit que l'on pouvait mettre un déterminant devant des noms propres,et tout fier il m'a sorti:La France,Le Portugal...(il regarde beaucoup le foot!)...Bref j'ai modifié un peu la règle (après tout devant les noms de rivière ou de fleuve on met aussi un déterminant:La Seine,...)
|
Moi aussi, j'ai modifié, j'ai mis: "beaucoup de noms propres n'ont pas de déterminants." Mais je ne suis pas ravie de ma formule. Pouvez-vous l'améliorer?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|