|
|
|
| Re: abécédaire à construrie de Christine de maternailes/reconnaissance des 3 types d'écriture. [message n° 621978 est une réponse au message n° 621887] |
sam. 13 novembre 2010 15:33   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour Nathaly,
| nathalynathaly a écrit le sam, 13 novembre 2010 11:16 | L'abécédaire à construire de Christine Lemoine. Je l'ai acheté, mais, il y avait-il un CD rom avec ? Si oui, je ne le trouve plus ?
|
Non, l'Abécédaire à construire c'est un fichier papier qui propose 26 ateliers échelonnés de coloriage comme ça.

Il n'y a pas de CDROM avec.
Pour la reconnaissance des trois écritures, je me permets de rajouter un petit dispositif qui ne coûte rien et qui est très efficace : proposer durant les 3 années de maternelle une étiquette présence avec les trois polices, comme ça :

Avec des variantes : plus de photo en fin de PS, plus d'initiale bestiole en fin de moyenne section, la majuscule cursive présente lorsque le groupe de GS est particulièrement avancé en écriture.
Des détails là
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm
L'ensemble des prénoms que les enfants connaissent bien, balaye généralement les lettres les plus usuelles et en entrant au CP les enfants qui ont fréquenté ce dispositif sont très à l'aise avec les différentes écritures d'une même lettre.
@micalement
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: abécédaire à construrie de Christine de maternailes/reconnaissance des 3 types d'écriture. [message n° 621992 est une réponse au message n° 621954] |
sam. 13 novembre 2010 16:16   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| noisette a écrit le sam, 13 novembre 2010 14:05 | Lénie , as-tu des ms ?
Je me demande si l'on peut présenter les alphas à des ms , car l'an dernier j'avais ms et gs , donc ils en profitaient gratuitement ; mais là j'aimerais savoir si ce n'est pas un peu trop tôt ...peut-être attendre après Noël ?
Merci de vos avis et conseil
|
en classe, je travaille les alphas uniquement avec les GS mais je vois bien que les MS écoutent et adorent !!!
A la maison, mon fils est en MS et il a les alphas. Il y joue librement, quand ça lui chante et tout seul, suite à la diffusion du dessin animé il a mémorisé le chant des voyelles. Donc oui, je pense que ça peut passer avec des MS. Ceci dit, moi, je ne le fais pas. Je préfère garder cette découverte en GS.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: abécédaire à construrie de Christine de maternailes/reconnaissance des 3 types d'écriture. [message n° 622295 est une réponse au message n° 621978] |
dim. 14 novembre 2010 16:37  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Dans mon école on me demande de leur faire écrire en scriptes majuscules (les capitales) à l'aide du modèle de l'alphabet dans les trois écritures une phrase tapéee en scriptes minuscules (l'écriture en minuscules)... Je trouve qu'on est exigeant avec les élèves de GS... Heureusement que cette année ils ont bien un niveau d'élèves de GS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|