Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs
Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 621999] sam. 13 novembre 2010 16:56 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Si ça vous intéresse, je suis en train de fabriquer un jeu de lexique sur le modèle de lui que Crisca avait proposé autour des albums du "Petit chaperon rouge". Celui-ci porte sur 4 albums que nous sommes en train d'étudier : "Pop mange de toutes les couleurs", "Toutes les couleurs", "On m'a volé mes couleurs" et "Lola de toutes les couleurs".

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622011 est une réponse au message n° 621999] sam. 13 novembre 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je suis bien intéressée !
Je viens d'aller faire un tour sur les vieux fils pour mieux comprendre de quoi il s'agissait ... et j'ai compris que c'était un jeu de plateau avec dé et qu'on pioche des cartes avec des questions sur les albums ... j'ai bon ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622012 est une réponse au message n° 621999] sam. 13 novembre 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Moi aussi bien sûr ça m'intéresse ! Wink

Surtout que j'adore ton travail Lilwenn...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622015 est une réponse au message n° 621999] sam. 13 novembre 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Oh moi aussi , tout notre travail sur les couleurs se termine ; mais un jeu c'est toujours avec plaisir !

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622017 est une réponse au message n° 622015] sam. 13 novembre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis aussi intéressée, je travaille sur les couleurs moi aussi en ce moment. Merci de ta proposition

J'ai scanné des pages de Toutes les couleurs pour construire un jeu de pêche à l'histoire à la manière de ce que propose Christine dans maternailes. Voir là : http://maternailes.net/journal/index_fichiers/semaine4.htm le jeu de la pèche aux escargots et le brevet qui y est associé ici http://maternailes.net/journal/index_fichiers/brevets.htm

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622019 est une réponse au message n° 622017] sam. 13 novembre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai un pb quand j'arrive sur les pages du site maternailes, toutes les images sont décalées...c'est normal?

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622026 est une réponse au message n° 622011] sam. 13 novembre 2010 18:31 Message précédentMessage suivant
delodia
kikisabelle a écrit le sam, 13 novembre 2010 17:29

moi je suis bien intéressée !
Je viens d'aller faire un tour sur les vieux fils pour mieux comprendre de quoi il s'agissait ... et j'ai compris que c'était un jeu de plateau avec dé et qu'on pioche des cartes avec des questions sur les albums ... j'ai bon ?

C'est tout à fait ça... Mais je n'ai rien inventé, cette fois-ci. J'ai juste repris le même principe de jeu et je l'ai adapté aux histoires ! Embarassed

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622028 est une réponse au message n° 622012] sam. 13 novembre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
delodia
crisca a écrit le sam, 13 novembre 2010 17:32

Surtout que j'adore ton travail Lilwenn...

Je te renvoie le compliment Crisca... ;p

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622033 est une réponse au message n° 622028] sam. 13 novembre 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas d'actualité les couleurs dans ma classe, mais je suis quand même très intéressée !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622102 est une réponse au message n° 622019] sam. 13 novembre 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le sam, 13 novembre 2010 18:08

J'ai un pb quand j'arrive sur les pages du site maternailes, toutes les images sont décalées...c'est normal?

Pour moi ça s'affiche normalement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622154 est une réponse au message n° 621999] dim. 14 novembre 2010 10:03 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
J'avais l'intention de faire un livre des couleurs pour chacun de mes petits .... si vous aviez des idées ?
j'avais trouvé ça : http://webinstit.net/album/livre_couleurs2/livre_couleurs3.htm

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622182 est une réponse au message n° 622154] dim. 14 novembre 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Sur le site de Moustache, lettre C, des idées et même un livre des couleurs comme sur le lien que tu indiques...

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622398 est une réponse au message n° 622182] dim. 14 novembre 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
delodia
Voilà... Jeu terminé, plateau monté, cartes plastifiées... Y'a plus qu'à tester demain !
Il me faudrait vos adresses mail, les filles, si vous voulez que je fasse un envoi groupé.

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622427 est une réponse au message n° 621999] dim. 14 novembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
suis intéressée aussi lilween si ça te dérange pô trop !
je t'envoie un mp ! merci pour ce partage !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622445 est une réponse au message n° 622427] dim. 14 novembre 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
Je t'ai envoyé un MP.
Merci encore.

Etoile

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622477 est une réponse au message n° 621999] dim. 14 novembre 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Merci pour ce partage... et merci a Etoile qui a recu le Mp destiné a lilwenn !!!!

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622488 est une réponse au message n° 621999] dim. 14 novembre 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
Merci aussi Lilwenn ! Smile

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622498 est une réponse au message n° 622488] lun. 15 novembre 2010 07:09 Message précédentMessage suivant
J'ai tout reçu, quel boulot, je n'ai pas regardé en détails mais je suis scotchée.
Bravo et merci !

Etoile

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622501 est une réponse au message n° 621999] lun. 15 novembre 2010 08:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
ouah !
je viens de regarder tout ça et effectivement ! c'est impressionnant ! je suis bluffée !!

super idée, super jeu, super réalisation !

merci beaucoup !

mon blog :

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622518 est une réponse au message n° 621999] lun. 15 novembre 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
delodia
Euh... je n'ai aucun mérite !! Je n'ai fait que plagier et adapter un jeu que Crisca m'avait envoyé l'an passé ! Tout le mérite lui revient donc... Je l'ai testé ce matin. Sympa ! Il permet de se rendre compte que beaucoup d'élèves ont un lexique assez pauvre et pourtant, je ne suis pas dans un milieu défavorisé. Par contre, comme je le pressentais, j'ai visé un peu haut pour la catégorie "Dictionnaire". Mais ça a donné lieu à des échanges intéressants entre les élèves, ce qui n'est pas non plus à négliger...

J'édite car je viens de penser que je vous ai envoyé des PDF. si vous voulez les modifier, je peux vous envoyer les fichiers word.

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622519 est une réponse au message n° 622518] lun. 15 novembre 2010 13:16 Message précédentMessage suivant
lilwenn a écrit le lun, 15 novembre 2010 13:07

Euh... je n'ai aucun mérite !! Je n'ai fait que plaggier et adapter un jeu que Crisca m'avait envoyé l'an passé ! Tout le mérite lui revient donc... Je l'ai testé ce matin. Sympa ! Il permet de se rendre compte que beaucoup d'élèves ont un lexique assez pauvre et pourtant, je ne suis pas dans un milieu défavorisé. Par contre, comme je le présentais, j'ai visé un peu haut pour la catégorie "Dictionnaire". Mais ça a donné lieu à des échanges intéressants entre les élèves, ce qui n'est pas non plus à négliger...

J'édite car je viens de penser que je vous ai envoyé des PDF. si vous voulez les modifier, je peux vous envoyer les fichiers word.

Et je n'ai aucun mérite non plus... l'idée du jeu et les grandes lignes me viennent de collègues pendant un stage. Embarassed

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622523 est une réponse au message n° 621999] lun. 15 novembre 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
bon, ben bravo à tous alors !!! Wink

sinon, pour les fichiers word, si j'abuse pô je veux bien aussi lilween ! parce que pour mes élèves, je vais quand même devoir adapter !

mon blog :

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622636 est une réponse au message n° 622523] lun. 15 novembre 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui, moi aussi j'ai très bien reçue le premier envoi .. et je voudrais bien en word si c'est possible !
(histoire d'adapter à mes PS ... et aux albums que j'aurai lu ...)
encore merci !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 622649 est une réponse au message n° 622636] lun. 15 novembre 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
Bon, ben, plus une, moi aussi j'ai des PS et l'idée d'adapter aux albums que j'aurai lus m'intéresse... Je veux bien tes fichiers au format word Lilwenn.

Etoile

Re: Jeu de lexique à partir d'albums sur les couleurs [message n° 623304 est une réponse au message n° 621999] jeu. 18 novembre 2010 17:59 Message précédent
licri
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : vendée
Métier : directrice GS/MS
Je viens de regarder les différents documents du jeu.
Un grand merci à Lilwenn pour le travail effectué.

Fil précédent : jeux pour Noël
Fil suivant : Cahier de progrès
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 13:02:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software