Mettre en place un réseau CPL [message n° 622643] |
lun. 15 novembre 2010 21:12  |
|
Fabie | |
| messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
Edit : suite à la question sur le changement de Windows 98 à Windows Xp, cette discussion s'oriente sur l'utilisation de boîtiers CPL
merci Béa
les boitiers fonctionnent puisque ma collègue s'en sert dans sa classe avec son ordi (sous linux)
il faut juste que je trouve comment lancer les miens.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: changer de windows [message n° 623269 est une réponse au message n° 622933] |
jeu. 18 novembre 2010 09:42   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Bonjour,
Citation : | des associations de parents ayant porté plainte en raison des risques liés aux ondes cela ne peut exister dans les écoles (du moins chez nous ...)
|
Je présume que les membres de cette association n'utilisent pas de téléphone portable, ni votre IA.
jackyt. a écrit le mer, 17 novembre 2010 09:28 | Le principe de précaution est peut-être à prendre en compte, mais c'est aussi un bon argument financier pour les mairies qui ne souhaitent pas investir.
|
La bande de fréquence utilisée par le WiFi correspond à l'ancienne bande militaire utilisée depuis des années...
Ceci dit, on devrait également demander d'interdire les téléphones sans fils puisqu'il émettent eux aussi des ondes. Je parle des téléphones fixes, car pour les téléphones mobiles il faudrait demander à l'émetteur des différents réseaux de faire une zone d'ombre sur l'école...Au fait, si votre école est équipé d'une xBox (x = live / neuf / b...), est-elle bien désactivée au niveau du WiFi car ce n'est pas le cas par défaut.
Bref, je comprends bien cette politique de mise en garde sur les expositions prolongées aux radiations, mais il faut aussi être cohérent avec soi même : il n'y a pas que le WiFi qui dégage des ondes (microonde, TV et écrans cathodiques...).
Par ailleurs, la mise en place d'un réseau WiFi est bien moinx couteuse que l'équivalent en CPL.
Pour en revenir à la mise en place d'un réseau par CPL, il est possible de limiter les achats à un seul boitier CPL par pôle de PC : la CPL étant à brancher sur un routeur qui accueillera tous les PC présents dans la pièce (à près de 40 ¤ le boitier CPL, un routeur 5 ports (1 pour CPL, 4 pour PC) coûtant dans les 10 ¤ en grande surface...). Le routeur ne nécessite aucune configuration particulière dès lors qu'il n'est pas équipé d'un module WiFi (en faut il faudrait parler de Hub Ethernet, le routeur étant le nom du boitier permettant de faire le lien entre le WiFi et l'Ethernet. Mais vu que dans le commerce, c'est le terme routeur qui est apposé partout...).
Laurent
|
|
|
|
|
Re: Mettre en place un réseau CPL [message n° 623475 est une réponse au message n° 623430] |
ven. 19 novembre 2010 00:48  |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Bonsoir,
Bien content de voir que finalement tout s'arrange.
fabienne a écrit le jeu, 18 novembre 2010 21:58 | ma collègue m'avait fait un petit doc.....
|
Un petit écho du contenu pour clore ce fil en beauté ?
Si les indications ont pu te permettre d'arriver à tes fins, il en sera peut être de même pour d'autres qui trouveraient cette discussion via un moteur de recherche ou autre.
Laurent.
|
|
|