Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Mettre en place un réseau CPL
Mettre en place un réseau CPL [message n° 622643] lun. 15 novembre 2010 21:12 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Edit : suite à la question sur le changement de Windows 98 à Windows Xp, cette discussion s'oriente sur l'utilisation de boîtiers CPL

merci Béa
les boitiers fonctionnent puisque ma collègue s'en sert dans sa classe avec son ordi (sous linux)
il faut juste que je trouve comment lancer les miens.

Rapporter un message au modérateur

Re: changer de windows [message n° 622646 est une réponse au message n° 622643] lun. 15 novembre 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Est-ce que tu sais si tes ordis, sous Win98, ont déjà réussi à se connecter avec un simple câble ethernet, directement, sans CPL ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: changer de windows [message n° 622647 est une réponse au message n° 622643] lun. 15 novembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant

fabienne a écrit le lun, 15 novembre 2010 21:12

les boitiers fonctionnent puisque ma collègue s'en sert dans sa classe avec son ordi (sous linux)

Dans sa classe oui, mais dans la tienne ?

Le CPL est très sensible aux câblages électriques, ça peut marcher dans une pièce et pas dans l'autre, ça dépend sur quel circuit tu es.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: changer de windows [message n° 622707 est une réponse au message n° 622647] mar. 16 novembre 2010 05:37 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le lun, 15 novembre 2010 21:23

fabienne a écrit le lun, 15 novembre 2010 21:12

Dans sa classe oui, mais dans la tienne ?

Le CPL est très sensible aux câblages électriques, ça peut marcher dans une pièce et pas dans l'autre, ça dépend sur quel circuit tu es.

petit mail de ma collègue : même chez elle ça ne marche plus !!!!!
pfff !!! ces ordis qui ont une vie bien a eu !!!!

Re: changer de windows [message n° 622713 est une réponse au message n° 622707] mar. 16 novembre 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
[quote title=bea a écrit le mar, 16 novembre 2010 05:43]Bonjour,

>>petit mail de ma collègue : même chez elle ça ne marche plus !!!!!
>pfff !!! ces ordis qui ont une vie bien a eux !!!

Il faudrait tester sur différentes prises électriques et si possible sans
multiprises.

on va essayer ça aujourd'hui en espérant que ce n'était qu'un caprice d'ordi.
bonne journée

Re: changer de windows [message n° 622724 est une réponse au message n° 622643] mar. 16 novembre 2010 08:07 Message précédentMessage suivant

Le 16/11/2010 07:20, fabienne a écrit :

> 1 des ordis n'a pas de prise éthernet donc celui là je laisse tomber.

Une carte réseau ethernet, ça se trouve à partir de 3 euros sur internet.

Et on peut en récupérer sur les anciennes machines en panne. Dans mon
école j'en ai au moins 5 au fond des tiroirs.

Re: changer de windows [message n° 622884 est une réponse au message n° 622643] mar. 16 novembre 2010 23:10 Message précédentMessage suivant

Le 16/11/2010 17:43, fabienne a écrit :

> le routeur est au rdc et moi au second étage d'une école est ce qu'il y a une chance pour que cela ne passe pas ?

Emprunte le boîtier de ta collègue chez qui ça fonctionne et fais
l'essai dans ta classe.

Tu verras si ça passe à ton étage.

Re: changer de windows [message n° 622893 est une réponse au message n° 622884] mer. 17 novembre 2010 01:40 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Et pourquoi ne pas basculer en WiFi (soit avec un plug CPL WiFi soit en attrapant la zone de couverture de la possible box de l'école) ?

Pour 20/25 ¤, on trouve facilement de très bonne cartes WiFi (OvisLink)sur Amazon ou Ldlc.

Laurent
=====================================
PS : ne serait-il pas préférable de scinder le fil car il me semble qu'il s'oriente plus sur la mise en place d'un réseau CPL qu'un véritable changement de version de Windows ?

Re: changer de windows [message n° 622918 est une réponse au message n° 622893] mer. 17 novembre 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
shadow a écrit le mer, 17 novembre 2010 01:40

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas basculer en WiFi (soit avec un plug CPL WiFi soit en attrapant la zone de couverture de la possible box de l'école) ?

Pour 20/25 ¤, on trouve facilement de très bonne cartes WiFi (OvisLink)sur Amazon ou Ldlc.

Laurent
=====================================
PS : ne serait-il pas préférable de scinder le fil car il me semble qu'il s'oriente plus sur la mise en place d'un réseau CPL qu'un véritable changement de version de Windows ?

au tout début de l'histoire il y a quelques années (et oui je suis persévérante mais pas rapide ah ah ) j'avais posé la question à notre IAI et INTERDIT !!!!!
des associations de parents ayant porté plainte en raison des risques liés aux ondes cela ne peut exister dans les écoles (du moins chez nous ...)

jeudi je vais prendre le temps de monter tout ça correctement dasn ma classe et de faire un essai avec ceux de ma collègue. A partir de là je prospecterai pour les boitiers en essayant de ne pas me noyer dns les caractéristiques techniques.

je vous remercie encore tous pour vos réponses
fabienne

Re: changer de windows [message n° 622920 est une réponse au message n° 622884] mer. 17 novembre 2010 08:59 Message précédentMessage suivant
arnaud a écrit le mar, 16 novembre 2010 23:10

Le 16/11/2010 17:43, fabienne a écrit :

> le routeur est au rdc et moi au second étage d'une école est ce qu'il y a une chance pour que cela ne passe pas ?

Emprunte le boîtier de ta collègue chez qui ça fonctionne et fais
l'essai dans ta classe.

Tu verras si ça passe à ton étage.

oui mais je suis comme les enfants moi quand j'ai un nouveau jouet je veux aller plus vite que la musique...
je vais commencer par là jeudi.
merci
bon mercredi

Re: changer de windows [message n° 622933 est une réponse au message n° 622918] mer. 17 novembre 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
Bonjour,

Tu peux peut-être relancer le sujet avec un test simple, tu cherches les réseaux disponibles avec un portable.
Pour mon école, pas moins d'une dizaine de plus ou moins bonne portée inonde l'école !
Tous sécurisés, dommage ,-)

Autre argument : le CHU de Nantes (et ses annexes décentralisées, St Jacques par exemple, pour ceux qui connaissent) est équipé de wifi...
Le principe de précaution est peut-être à prendre en compte, mais c'est aussi un bon argument financier pour les mairies qui ne souhaitent pas investir.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: changer de windows [message n° 623269 est une réponse au message n° 622933] jeu. 18 novembre 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Citation :

des associations de parents ayant porté plainte en raison des risques liés aux ondes cela ne peut exister dans les écoles (du moins chez nous ...)

Je présume que les membres de cette association n'utilisent pas de téléphone portable, ni votre IA.

jackyt. a écrit le mer, 17 novembre 2010 09:28

Le principe de précaution est peut-être à prendre en compte, mais c'est aussi un bon argument financier pour les mairies qui ne souhaitent pas investir.

La bande de fréquence utilisée par le WiFi correspond à l'ancienne bande militaire utilisée depuis des années...

Ceci dit, on devrait également demander d'interdire les téléphones sans fils puisqu'il émettent eux aussi des ondes. Je parle des téléphones fixes, car pour les téléphones mobiles il faudrait demander à l'émetteur des différents réseaux de faire une zone d'ombre sur l'école...Au fait, si votre école est équipé d'une xBox (x = live / neuf / b...), est-elle bien désactivée au niveau du WiFi car ce n'est pas le cas par défaut.

Bref, je comprends bien cette politique de mise en garde sur les expositions prolongées aux radiations, mais il faut aussi être cohérent avec soi même : il n'y a pas que le WiFi qui dégage des ondes (microonde, TV et écrans cathodiques...).

Par ailleurs, la mise en place d'un réseau WiFi est bien moinx couteuse que l'équivalent en CPL.

Pour en revenir à la mise en place d'un réseau par CPL, il est possible de limiter les achats à un seul boitier CPL par pôle de PC : la CPL étant à brancher sur un routeur qui accueillera tous les PC présents dans la pièce (à près de 40 ¤ le boitier CPL, un routeur 5 ports (1 pour CPL, 4 pour PC) coûtant dans les 10 ¤ en grande surface...). Le routeur ne nécessite aucune configuration particulière dès lors qu'il n'est pas équipé d'un module WiFi (en faut il faudrait parler de Hub Ethernet, le routeur étant le nom du boitier permettant de faire le lien entre le WiFi et l'Ethernet. Mais vu que dans le commerce, c'est le terme routeur qui est apposé partout...).

Laurent

Re: Mettre en place un réseau CPL [message n° 623274 est une réponse au message n° 622643] jeu. 18 novembre 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
J'évoquais l'aspect financier, car pas de box chez nous, mais réseau câblé.
Cela dit, c'est aussi un choix politique, lors de travaux pour mettre le photocopieur en relation avec l'ordi, (situés dans deux pièces différentes) il était tout à fait possible de poser une ou deux prises supplémentaires pour brancher des ordis persos... refus de la mairie sous prétexte de ne pas vouloir en assumer la maintenance, ce que l'on ne leur demandait pas...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Mettre en place un réseau CPL [message n° 623430 est une réponse au message n° 623274] jeu. 18 novembre 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
pour clore ce chapitre, ça y est j'ai internet dans ma classe. les boitiers c'est génial. ça marche tout seul sous XP. juste un peu de bidouille au départ pour dire à l'ordi où aller chercher la connexion mais ma collègue m'avait fait un petit doc.....
un grand merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Re: Mettre en place un réseau CPL [message n° 623475 est une réponse au message n° 623430] ven. 19 novembre 2010 00:48 Message précédent
Bonsoir,

Bien content de voir que finalement tout s'arrange.

fabienne a écrit le jeu, 18 novembre 2010 21:58

ma collègue m'avait fait un petit doc.....

Un petit écho du contenu pour clore ce fil en beauté ?

Si les indications ont pu te permettre d'arriver à tes fins, il en sera peut être de même pour d'autres qui trouveraient cette discussion via un moteur de recherche ou autre.

Laurent.

Fil précédent : envoi groupé mais caché sur Gmail
Fil suivant : illustrations libres de droit
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 01 juil. 11:00:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software