Dictée [message n° 623086] |
mer. 17 novembre 2010 16:23 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
calinka | |
| messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour,
Je suis PES, je dois en début de semaine prochaine faire une dictée dans une classe d'IMF.
Je ai jamais observé de dictée, j'ai seulement mes propres souvenirs de scolarité.
Pour faire la dictée, j'en m'en suis sortie avec la prog de grammaire et les mots hebdomadaires.
J'ai un problème au niveau de la correction..
Comment faites- vous?
Tout reprendre au tableau après la dictée?
Un passage?
Correction personnelle: je corrige les dictées avec le code de la classe et ensuite avec ces indications chacun corrige..
Merci de partager vos pratiques.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Dictée [message n° 623204 est une réponse au message n° 623118] |
mer. 17 novembre 2010 21:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
antoine | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/319.gif) | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Tout d'abord bienvenue à toi dans ce métier avec la nouvelle formation des enseignants
Cela fait 10 ans que je fais des dictées et je me souviens de ma première : c'était en stage en responsabilité lorsque j'étais à l'IUFM ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
C'était une catastrophe car je dictais, mais les enfants s'emmêlaient les pinceaux et moi je galérais d'autant. Les résultats escomptés n'étaient pas là. Au retour à l'IUFM, j'ai expliqué tout cela, on m'a confirmé que c'était un exercice pas facile et au fond de moi je me suis dit que je n'en referai plus.
Tu comprendras que heureusement, j'ai changé d'avis et maintenant tout va très bien (mais perfectible, comme tout dans notre métier)
Si je raconte ma vie, c'est pour te dire qu'il ne faut pas se décourager si cela ne se passe pas comme prévu et ensuite qu'il faut que tu fasses des dictées qui te ressemblent.
Tu as tout un éventail de dictées très intéressantes dont celle qui est préparée et celle qui est négociée (peut-être pas à faire au tout début de carrière).
Je viens d'ailleurs de découvrir la dictée frigo (je disais... perfectible...) et je vais l'essayer dans peu de temps dans ma classe.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron : c'est en faisant régulièrement des dictées que tu apprendras à les construire.
Je pense aussi qu'il faut voir les dictées sur une progression sur l'année et que tes dictées doivent suivre ta progression en orthographe et étude de la langue (tout dépend de la classe dans laquelle tu enseignes). Comme tu ne feras qu'une seule dictée, cela sera forcément décousu alors pas de stresse en la préparant.
Demande à l'IMF sur quelles notions elle a travaillé en orthographe. Crée ta propre préparation de dictée en apportant des mots de vocabulaire que tu pourras demander de mettre dans une grille de mots croisés, donne un petit exercice sur des homonymes (vert, ver, verre, vers...), fais classer des mots genre (j'entends on, je n'entends pas on, je vois on/om...), un exercice sur les homophones (a/à...) donne enfin un peu de conjugaison des verbes que tu auras dans ton texte.
Quand tu auras une classe à l'année, des outils "tout prêts" sont disponibles chez les éditeurs comme SED, MDI...
Bon courage !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|