| Mutualisation des activités TBI [message n° 623966] |
dim. 21 novembre 2010 12:55  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Seriez-vous intéressé(e)s par une mutualisation des activités TBI ?
Je viens par exemple de faire une activité de lecture du nom des couleurs avec Interwrtite. "Entoure chaque mot de la bonne couleur". Les élèves peuvent cliquer pour entendre ma charmante voix leur donner la couleur et ils doivent entourer le mot. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser.
De même, je serais très curieuse de voir quelles activités vous proposez à vos élèves avec le TBI...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624705 est une réponse au message n° 624692] |
mer. 24 novembre 2010 08:22   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| sand82 a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:51 | moi je suis en train de faire ma liste. J'ai 500¤; mais ça va très vite, ils sont chers ces logiciels!
J'ai vu les zoum, qui sont bien parait-il.
|
Je confirme, très bien zoum…
Paramétrables, reprend au niveau où l'enfant s'est arrêté, bien conçus en plus (et facile à comprendre pour l'enfant).
Par contre, je ne vois pas bien le plus qu'apporte le tableau numérique pour ces logiciels.
Chez nous, ils sont installés sur les postes en GS et les enfants les utilisent en libre service.
Dans ce que je lis sur les utilisations du TBI, je vois surtout des utilisations de video projecteur. Je pense qu'il doit y avoir plus à faire avec non ? (je dis ça, mais je n'en ai pas, et n'en aurai donc sans doute jamais ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624919 est une réponse au message n° 624907] |
mer. 24 novembre 2010 19:37   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Qu'est-ce que c'est Interwrite ? A quoi ça sert ?
J'ai discuté TBI, vidéo projecteur, etc avec mes collègues ce matin. Personne ne s'est montré trop emballé par la question. Mais j'ai quand même appris quelque chose.
La mairie a un vidéo projecteur, un écran (si j'ai bien compris, c'est une toile sur pied que l'on peut transporter facilement) et un portable qui va avec. On peut l'utiliser sans problème pour les classes, il suffit de demander.
J'aimerais savoir ce que vous faites dans vos classes avec un vidéo projecteur, si c'est facile à utiliser, comment ça marche... sachant que je n'aurai pas droit à la formation TBI (notre école n'a pas été retenue (?) ou bien, mes collègues n'ont pas monté le projet (?) ou encore autre chose...) et que je ne m'y connais pas trop en informatique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624933 est une réponse au message n° 624919] |
mer. 24 novembre 2010 20:09   |
|
sand82 |  | | messages : 3776
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
l'intérêt du vidéo-projecteur, c'est de projeter ton écran d'ordi sur grand écran. Donc ça permet de visionner très facilement un tas de choses, photos, pages internet, textes préparés sur un traitement de textes, logiciels de jeux où chaque enfant peut intervenir sur le clavier pour montrer le résultat à toute la classe...
L'intérêt du TBI en plus, c'est que les enfants peuvent intervenir directement sur le tableau, avec un stylo souris, qui permet de dessiner, écrire, cliquer, sélectionner... donc si tu projettes un texte, l'élève peut entourer des mots, surligner, déplacer des étiquettes... et d'un clic tu peux tout remettre à l'état originel pour recommencer avec un autre élève...
Mais déjà un vidéo-projecteur, c'est très chouette...
sandrine
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624948 est une réponse au message n° 624919] |
mer. 24 novembre 2010 20:29   |
|
| delodia | |
|
| etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 19:37 | Qu'est-ce que c'est Interwrite ? A quoi ça sert ?
|
C'est un logiciel qui permet de créer les pages que tu utiliseras avec ton TBI. C'est un peu le même principe que publisher.
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624954 est une réponse au message n° 623966] |
mer. 24 novembre 2010 20:39   |
|
| delodia | |
|
A l'école, nous avons "J'apprends à compter avec Floc". Je m'en suis servi avec le TBI pour leur expliquer comment naviguer dans le logiciel et nous découvrons les activités en collectif au fur et à mesure. Comme ça, ils sont autonomes sur le PC de la classe.
Je me sers aussi du TBI pour des séances de langage (remettre en ordre les images de la recette du gâteau du mois, par exemple...), nommer le personnel de l'école en utilisant la fonction "projecteur" du logiciel.... Dans le cadre du projet sur l'hygiène, avec le TBI, ils ont eu à reconstituer le pantin du bonhomme, à y placer des microbes et ensuite à réexpliquer dans quel ordre il faut procéder pour la toilette... à chaque fois, cela donne lieu à des échanges très intéressants entre les élèves car on parle tous sur le support que l'on a en grand devant les yeux.
Après, je reste convaincue que ce n'est pas le seul support et qu'il faut varier et avoir une utilisation raisonnée de chaque support en choisissant celui qui est le plus approprié à la situation...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 625005 est une réponse au message n° 624988] |
mer. 24 novembre 2010 21:54   |
|
| delodia | |
|
On l'appelle la visionneuse chez nous... Ben oui, l'école fait partie du dispositif "ENR" et on en est équipé. Par contre, elle ne fonctionne pas encore. Mais comme toi, Vivonne, je vois tout à fait quel intérêt ça peut avoir en classe.
|
|
|
|
|
|
|