Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mutualisation des activités TBI
Mutualisation des activités TBI [message n° 623966] dim. 21 novembre 2010 12:55 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Seriez-vous intéressé(e)s par une mutualisation des activités TBI ?
Je viens par exemple de faire une activité de lecture du nom des couleurs avec Interwrtite. "Entoure chaque mot de la bonne couleur". Les élèves peuvent cliquer pour entendre ma charmante voix leur donner la couleur et ils doivent entourer le mot. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser.
De même, je serais très curieuse de voir quelles activités vous proposez à vos élèves avec le TBI...

Rapporter un message au modérateur

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 623968 est une réponse au message n° 623966] dim. 21 novembre 2010 13:07 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Moi je serai partante. Faudra que je regarde comment je peux montrer ici ce que j'ai fait.
Nous avons aussi le logiciel Interwrite. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer dessus! Comment tu fais ?

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624191 est une réponse au message n° 623968] dim. 21 novembre 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonne idée
J'ai préparé en stage des images séquentielles du petit chaperon rouge à remettre en ordre. Mais pas encore testé car nous n'avons pas encore le matériel.

Ponyo

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624219 est une réponse au message n° 624191] dim. 21 novembre 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bonne idée je pense aussi !!
je suis aussi en cours de préparation d'une activité avec des images séquentielles avec les GS en décloisonnement.

Pour le moment, je me suis surtout servi du TBI pour expliquer un logiciel aux GS et voir en grand ce qu'on peut faire, où cliquer ... avant de travailler chacun sur son ordi (ou par deux).
Je suis preneuse aussi d'expérinces avec les PS. Je pensais utiliser la fonction "projecteur" de interwrite pour faire de la lecture d'images mais je n'ai pas encore testé !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624378 est une réponse au message n° 624219] lun. 22 novembre 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'ai pas Interwrite, j'ai Activ Inspire... Confused

sandrine

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624398 est une réponse au message n° 624378] lun. 22 novembre 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Tu peux facilement télécharger Interwrite et l'installer sur ton PC, les fonctionnalités sont les mêmes !
Bon là, ça vous intéressera sûrement moins mais je prépare un paperboard pour identifier les différents types de documents géographiques avec les CE2... Confused

Par contre, comment va-t-on s'y prendre pour partager nos documents ? On les met dans la banque de fichiers ?

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624691 est une réponse au message n° 624398] mer. 24 novembre 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

alors je profite de ce fil, car nous venons d'avoir l'ENRet nous devons acheter pour 1000 euros de logiciel . Lesquels as tu acheté? Pour le TBI ? Je veux bien et on ne l'a encore pas , ce sera pour plus tard.

carpediem

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624692 est une réponse au message n° 624691] mer. 24 novembre 2010 07:51 Message précédentMessage suivant
moi je suis en train de faire ma liste. J'ai 500¤; mais ça va très vite, ils sont chers ces logiciels!
J'ai vu les zoum, qui sont bien parait-il.

sandrine

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624705 est une réponse au message n° 624692] mer. 24 novembre 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le mer, 24 novembre 2010 07:51

moi je suis en train de faire ma liste. J'ai 500¤; mais ça va très vite, ils sont chers ces logiciels!
J'ai vu les zoum, qui sont bien parait-il.

Je confirme, très bien zoum…
Paramétrables, reprend au niveau où l'enfant s'est arrêté, bien conçus en plus (et facile à comprendre pour l'enfant).
Par contre, je ne vois pas bien le plus qu'apporte le tableau numérique pour ces logiciels.
Chez nous, ils sont installés sur les postes en GS et les enfants les utilisent en libre service.
Dans ce que je lis sur les utilisations du TBI, je vois surtout des utilisations de video projecteur. Je pense qu'il doit y avoir plus à faire avec non ? (je dis ça, mais je n'en ai pas, et n'en aurai donc sans doute jamais ! Wink)

Vivonne

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624819 est une réponse au message n° 624705] mer. 24 novembre 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
tu as raison vivonne, les logiciels c'est aussi pour les ordis portables qui sont livrés avec le TBI (8 ordis dans ma classe).

Et pour le tableau blanc, si je ne l'utilise pas encore trop dans sa version interactive, c'est parce qu'il faut monter les séquences, ce qui n'est pas évident quand on commence.

Là par exemple, je suis en train de monter une séquence sur la localisation de la syllabe initiale dans un mot, et j'avance bien. ça me permettra de faire mes séances au TBI, avec bonne vision, et de pouvoir recommencer autant de fois que nécessaire sans manipulation des cartes, des jetons...

sandrine

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624907 est une réponse au message n° 624819] mer. 24 novembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
un lien peut-être utile ?

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1263557726953/0/fiche___ressourceped agogique/&RH=1176968804625

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624919 est une réponse au message n° 624907] mer. 24 novembre 2010 19:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Qu'est-ce que c'est Interwrite ? A quoi ça sert ?

J'ai discuté TBI, vidéo projecteur, etc avec mes collègues ce matin. Personne ne s'est montré trop emballé par la question. Mais j'ai quand même appris quelque chose.

La mairie a un vidéo projecteur, un écran (si j'ai bien compris, c'est une toile sur pied que l'on peut transporter facilement) et un portable qui va avec. On peut l'utiliser sans problème pour les classes, il suffit de demander.

J'aimerais savoir ce que vous faites dans vos classes avec un vidéo projecteur, si c'est facile à utiliser, comment ça marche... sachant que je n'aurai pas droit à la formation TBI (notre école n'a pas été retenue (?) ou bien, mes collègues n'ont pas monté le projet (?) ou encore autre chose...) et que je ne m'y connais pas trop en informatique.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624933 est une réponse au message n° 624919] mer. 24 novembre 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
l'intérêt du vidéo-projecteur, c'est de projeter ton écran d'ordi sur grand écran. Donc ça permet de visionner très facilement un tas de choses, photos, pages internet, textes préparés sur un traitement de textes, logiciels de jeux où chaque enfant peut intervenir sur le clavier pour montrer le résultat à toute la classe...
L'intérêt du TBI en plus, c'est que les enfants peuvent intervenir directement sur le tableau, avec un stylo souris, qui permet de dessiner, écrire, cliquer, sélectionner... donc si tu projettes un texte, l'élève peut entourer des mots, surligner, déplacer des étiquettes... et d'un clic tu peux tout remettre à l'état originel pour recommencer avec un autre élève...
Mais déjà un vidéo-projecteur, c'est très chouette...

sandrine

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624948 est une réponse au message n° 624919] mer. 24 novembre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
delodia
etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 19:37

Qu'est-ce que c'est Interwrite ? A quoi ça sert ?

C'est un logiciel qui permet de créer les pages que tu utiliseras avec ton TBI. C'est un peu le même principe que publisher.

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624954 est une réponse au message n° 623966] mer. 24 novembre 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
delodia
A l'école, nous avons "J'apprends à compter avec Floc". Je m'en suis servi avec le TBI pour leur expliquer comment naviguer dans le logiciel et nous découvrons les activités en collectif au fur et à mesure. Comme ça, ils sont autonomes sur le PC de la classe.
Je me sers aussi du TBI pour des séances de langage (remettre en ordre les images de la recette du gâteau du mois, par exemple...), nommer le personnel de l'école en utilisant la fonction "projecteur" du logiciel.... Dans le cadre du projet sur l'hygiène, avec le TBI, ils ont eu à reconstituer le pantin du bonhomme, à y placer des microbes et ensuite à réexpliquer dans quel ordre il faut procéder pour la toilette... à chaque fois, cela donne lieu à des échanges très intéressants entre les élèves car on parle tous sur le support que l'on a en grand devant les yeux.
Après, je reste convaincue que ce n'est pas le seul support et qu'il faut varier et avoir une utilisation raisonnée de chaque support en choisissant celui qui est le plus approprié à la situation...

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624962 est une réponse au message n° 624954] mer. 24 novembre 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624966 est une réponse au message n° 623966] mer. 24 novembre 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
Le video projecteur, je l'utilise très souvent.
Le plus souvent, c'est pour montrer des images aux enfants. Ou des vidéos trouvées sur le net.
On a ainsi pu voir l'éclosion d'½ufs de poules quand on a travaillé sur les poules.
Et surtout, plus besoin d'imprimer des photos de sorties (en tout petit en plus…) pour faire parler les enfants. On revient de la sortie et hop, on regarde les photos tous ensemble.
Je m'en sers aussi pour leur montrer en grand un travail qu'ils vont avoir à faire, faire des jeux de découverte d'images (par petits bouts), etc.
On n'en a qu'un pour toutes les classes, mais vu que je suis la seule à m'en servir, il est à demeure dans ma classe Wink

Vivonne

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624977 est une réponse au message n° 624966] mer. 24 novembre 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
Est-ce que en gros c'est comme si ton écran d'ordi était en fait un très grand écran ?

Tu fais défiler tes photos comme un diaporama classique ?

Et si tu veux faire découvrir un album en grand : tu scannes tes images et tu les projettes ?

Etoile

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624979 est une réponse au message n° 624977] mer. 24 novembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien compris aussi, le TBI, les enfants peuvent intervenir dessus pour faire des exercices par exemple, alors qu'avec le vidéo projecteur ils sont "spectateurs".

Etoile

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624981 est une réponse au message n° 624977] mer. 24 novembre 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
C'est exactement ça Etoile

sandrine

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624984 est une réponse au message n° 624981] mer. 24 novembre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
Merci encore.
Il va falloir que je m'y mette et que je me penche sur ce vidéo projecteur.

Etoile

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 624988 est une réponse au message n° 624977] mer. 24 novembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 24 novembre 2010 21:15

Est-ce que en gros c'est comme si ton écran d'ordi était en fait un très grand écran ?

Tu fais défiler tes photos comme un diaporama classique ?

Et si tu veux faire découvrir un album en grand : tu scannes tes images et tu les projettes ?

Tout à fait…
Il existe également un appareil qui te permet de visualiser directement les images de ton livre sans avoir à les scanner. Mais je ne sais plus comment ça s'appelle ! Je sais qu'une école voisine en a un…

Ayé, j'ai trouvé sur le net : c'est un visualiseur http://www.visualiseur.fr/
et si je ne partais pas en fin d'année, je crois que j'en ferais acheter un à l'école…

Vivonne

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 625005 est une réponse au message n° 624988] mer. 24 novembre 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
delodia
On l'appelle la visionneuse chez nous... Ben oui, l'école fait partie du dispositif "ENR" et on en est équipé. Par contre, elle ne fonctionne pas encore. Mais comme toi, Vivonne, je vois tout à fait quel intérêt ça peut avoir en classe.

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 625013 est une réponse au message n° 625005] mer. 24 novembre 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
Ben, ça fait vraiment rêver.

Je vois bien que cela peut être très intéressant en classe. C'est une autre exploitation possible mais ça m'ouvre des perspectives.

Etoile

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 625065 est une réponse au message n° 625013] jeu. 25 novembre 2010 00:23 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Je n'ai pas suivi le fil de discussion et ne sais donc pas si cette
adresse a déjà été évoquée : http://www.intertni.fr/Cycle-1
(remarque : je n'ai pas exploré ce qui était proposé et ne peux donc pas
dire si c'est intéressant ou pas)

--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Re: Mutualisation des activités TBI [message n° 625227 est une réponse au message n° 625065] jeu. 25 novembre 2010 21:11 Message précédent
j'ai construit 2 séances pour la localisation de la syllabe initiale avec activinspire. POur ceux qui bossent avec le Quilan, c'est la séance 11 et la séance 12.

sandrine

Fil précédent : GS : avez-vous commencé l'écriture cursive ?
Fil suivant : maths MS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:50:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software