Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » j'arrive pas à tout faire rentrer!!!
j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:01 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Quoi, vous me direz!?
Bah, les activités prévues à l'emploi du temps.
Je fais un accueil de 15 mn, un regroupement de 15 mn puis on enchaîne un atelier, motricité, récré, 2ème atelier puis c'est la sortie.
C'est souvent la course, j'arrive pas ou peu à lire des histoires, chanter, c'est la course quoi!!
Ce qui m'agace le plus, c'est que les enfants veulent me parler, me raconter des choses mais pas l'temps parce que sinon, on arrive pas à tout faire.
Pfff, comment vous faites vous???

Rapporter un message au modérateur

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 623981 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Peut-être en prévoir moins ? Wink
Bon, je dis ça, mais chez moi aussi, certains jours c'est la course… D'autres, c'est plus calme, quand je prévois notamment de les laisser davantage jouer…

Vivonne

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 623988 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:21 Message précédentMessage suivant

je reconnais que quand on fait un atelier, c'est moins stressant!
Mais y'a bien des cartabliens qui font 2 ateliers dans la matinée, non?

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 623996 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
Bah, y'en a aussi qui font parfois des bêtises Wink
Faut-il vraiment toujours chercher à en faire plus ?

Vivonne

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624000 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Quand j'ai commencé en maternelle, je courais tout le temps, stressait tout le monde, voulait faire plein de choses... Confused Personne n'y trouvait son compte, ni les enfants, ni moi, ni l'ATSEM (peut-être les parents parce que je faisais beaucoup de fiches...).
Depuis que je suis passée à la cool attitude, c'est mieux !!!

Je fais l'accueil de 9h à 9h20 environ, je prends le temps de parler avec ceux qui veulent, de feuilleter les cahiers de vie, d'aller jouer éventuellement dans un coin.
De 9h20 à 9h30, regroupement, appel (ils adorent !!!) et évocation rapide de la matinée (on va faire telle chose, apprendre telle chose).
De 9h30 à 9h35, passage aux toilettes (pour ceux qui veulent).
9h35 à 10h, motricité.
De 10h à 10h15, regroupement (pendant que ceux qui veulent passent aux toilettes) : comptine, chant, qqfois un album puis mise en place des ateliers.
10h15 à 10h50 : ateliers
A 10h50, on range un tout petit peu (remettre les jeux dans les boites par exemple) mais on laisse tout sur les tables pour reprendre les ateliers après la récré.
De 10h50 à 11h20 : récré.
11h20 à 11h30 : regroupement (chant, comptine, album)
11h30 à 12h : ateliers.
A 12h, les enfants qui vont à la cantine sortent de la classe.
De 12h à 12h10, rangement puis regroupement avant l'heure de la sortie.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais c'est comme ça que je fais !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624008 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 14:47 Message précédentMessage suivant

j'ai pourtant la même organisation (sauf la motricité qui est après le 1er atelier). je comprends pas pourquoi j'ai l'impression de tout le temps courir!?

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624025 est une réponse au message n° 624008] dim. 21 novembre 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'avais la même organisation que toi l'an passée et en effet c'était dur de tout rentrer dans la matinée.On y arrivait mais à quel prix !!!
Cette année, j'ai mis la motricité l'après midi et mes matinées sont bien plus agréables.
Mon fonctionnement:
8H50: accueil
9H10: regroupement
9H30: atelier 1
10H00: toilettes + regroupement
10H15: collation
10H30: récré
11H00: atelier 2
11H40: regroupement
11H50: passage aux toilettes

On peut se permettre de rallonger 5 mn par çi, par là sans avoir peur de ne pas faire tout ce qui est prévu. Et j'ai enfin du temps pour mes grands et mes moyens. Je n'ai plus la sensation de sacrifier un groupe au dépend de l'autre.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624033 est une réponse au message n° 624025] dim. 21 novembre 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Idem avec mes MS-GS : motricité l'AM

Le matin, je fais deux temps d'ateliers assez long (un avant et un après la récré), donc j'ai le temps de passer voir les ateliers autonomes après mon dirigé, les enfants ont le temps de jouer un peu, et on a le temps de chanter, de lire des histoire, de remplir le cahier de vie collectif, le classeur de vocabulaire, etc...

L'AM, un premier temps de travail avec les GS quand les MS sont en repos, puis 2e temps de travail avec les MS qui ne dorment pas et les GS, puis motricité, tout ça en ayant le temps de placer des regroupements.

Je me sens bien avec cette organisation, quand il fait avoir le nez sur la pendule, ça me stresse et je stresse les enfants. Et je n'ai pas l'impression d'être en retard!

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624088 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 18:14 Message précédentMessage suivant

j'aimerais pouvoir avoir cette organisation ; seulement, j'ai un double niveau PS-MS. La moitié des PS ne viennent pas l'après-midi, l'autre moitié dort jusqu'à la récréation.
Sinon, c'est une solution que j'avais envisagé mais pas de motricité pour une partie de la classe, ça le fait pas!!

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624090 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 18:15 Message précédentMessage suivant

j'ai un petit groupe de PS (7), 4 ne viennent pas l'après-midi. Et chez mes MS, 3 ou 4 dorment encore et longtemps!

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624107 est une réponse au message n° 623977] dim. 21 novembre 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Moi, j'ai la même configuration de classe mais je fais qu'un atelier + sport dans la matinée .
accueil / ateliers / regroupement / récré / sport / lecture d'albums .
On a bien le temps mais sans plus, j'imagine que ça doit être la course avec un atelier en plus !

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624134 est une réponse au message n° 624107] dim. 21 novembre 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cogonaki a écrit le dim, 21 novembre 2010 18:53

Moi, j'ai la même configuration de classe mais je fais qu'un atelier + sport dans la matinée .
On a bien le temps mais sans plus, j'imagine que ça doit être la course avec un atelier en plus !

Pareil, un seul atelier..et mon accueil est de plus en plus court!!(sinon, les parents traînent...)

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624137 est une réponse au message n° 624134] dim. 21 novembre 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim, 21 novembre 2010 20:25

cogonaki a écrit le dim, 21 novembre 2010 18:53

Pareil, un seul atelier..et mon accueil est de plus en plus court!!(sinon, les parents traînent...)

Ici, les parents ne traînent pas : ils n'entrent pas dans la classe ! Laughing
Et à 9 h, ils trouvent la porte de la classe fermée Wink

Vivonne

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624291 est une réponse au message n° 623977] lun. 22 novembre 2010 18:08 Message précédentMessage suivant

alors, si je fais qu'un atelier, vraiment, j'ai l'impression de ne pas avancer! L'après-midi, les dormeurs ne travaillent pas, ils se lèvent vraiment tard et ils dorment vraiment.

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624294 est une réponse au message n° 623977] lun. 22 novembre 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
Je ne saurais pas te dire si je fais, un, deux ou trois ateliers en fait…
Souvent, je prévois plusieurs trucs, et les enfants y passent dans la journée.
Ceux qui ne viennent pas du tout l'après-midi, j'essaie de les faire passer le matin. Sinon, ben tant pis, ils sont absents et pis c'est tout ! Smile
Alors, certains jours, on fait plein de trucs…
D'autres jours, si ce que j'ai prévu de faire avec eux prend du temps, ben je ne fais que ça…
En ce moment, je prends souvent le groupe très faible deux ou trois fois par jour hors de la classe, pour faire ce que les autres font en 5mn, avant de retourner en classe faire autre chose.
Et parfois, avec ceux là, j'ai vraiment l'impression de ne rien faire ! Sad

Vivonne

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624390 est une réponse au message n° 623977] lun. 22 novembre 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Des PS/MS pour moi aussi !

Accueil de 8h50 à 9h15 (transport scolaire oblige)
Regroupement avec appel, date et "quoi de neuf ?" de 9h15 à 9h30

9h30 / 10h30 en roulement par demie-classe
-motricité, passage aux toilettes (avec bibi)
- ateliers découpage/collage, jeux de construction, motricité fine (avec l'ATSEM et l'EVS) + collation

10h30 / 10h40 regroupement (bilan des ateliers, lecture offerte)
10h40 / 11h00 habillage, récréation

11h00 / 11h10 présentation des ateliers
11h10 / 11h45 ateliers

11h45/12h00 comptines, chant

Finalement, on a des organisations qui se ressemblent. Mais dans ma classe, un principe : oublier les "vite", "dépèche-toi", "tu traînes" ... Le stress est une perte de temps terrible, surtout avec des petits enfants

Je crois que la différence peut se jouer sur deux ou trois choses :
- les déplacements : je suis dans une toute petite école; si je sors de la salle de mmotricité à 10h00, ils sont assis sur les bancs à 10h01 (idem pour la cour)
- la durée de la récréation
- le contenu de tes séances de motricité et d'ateliers : si tu prévois des activités qui peuvent remplir 50 minutes quand tu n'en as que 30 ...

Et dernière chose : une organisation matérielle redoutable. Quand les enfants arrivent, tout est prêt, sous la main, dans le moindre détail. Donc jamais de panique pour le petit truc qui manque au dernier moment.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624439 est une réponse au message n° 624390] lun. 22 novembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà mon emploi du temps. Je suis en TPS-PS.

8h50-9h10 : accueil : j'ouvre un atelier à partir de 8h55 (en ce moment c'est un jeu pour apprendre à lire le dé couleur, mais ça peut-être autre chose). En même temps, sur d'autres tables, il y a des jeux, du dessin...
à 9h10 on range, et on partage le groupe en deux :

9h15-9h35 (en gros) : 1er groupe en motricité avec moi - 2ème groupe aux toilettes avec l'atsem
9h35-10h ; on échange et on se rejoint dans le couloir où les enfants boivent un jus de fruits sous la surveillance de l'atsem pendant que j'installe la classe pour les ateliers.

10h00-10h15 : regroupement et présentation des ateliers à venir
10h15-10h45 : ateliers

10h45-11h15 : récréation

11h20-11h50 : ateliers (ce sont les mêmes que lors de la 1ère plage qui sont proposés)
11h50-12h00 : rangement, chansons, histoire, puis sortie de classe.

Alors voilà, ce matin, ça a duré, il y avait une atsem absente dans une des classes, la mienne a dû se partager entre nos deux classes et donc du coup, il n'y a eu qu'une série d'ateliers parce que tout a été très décalé dans le temps. Ben, ce n'est pas dramatique, l'essentiel c'est que ce ne soit pas speed pour les enfants. Ce que je fais souvent c'est que l'après midi, au réveil de la sieste, je propose de nouveau les ateliers du matin.

Effectivement, comme le dit Fredaine, pas de trajet= pas de perte de temps, ma récré est minutée (ce qui n'est pas toujours le cas pour mes collègues) et l'organisation est béton : les ateliers, le matériel, tout est toujours rangé et facile à attraper pour être le plus efficace possible.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624468 est une réponse au message n° 623977] lun. 22 novembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
Euh, tes élèves passent 20 minutes aux toilettes ???? Shocked Shocked

Vivonne

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624483 est une réponse au message n° 624468] lun. 22 novembre 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
Mes élèves perdent beaucoup de temps aux toilettes. Mais maintenant beaucoup moins qu'avant.

Il n'y a qu'un seul passage semi collectif dans la matinée, mais il n'y a que 4 WC et 3 lavabos, ce qui prend un temps fou.

En fait c'est plus près de 15 minutes maintenant mais en début d'année, il arrivait que ça dure 25 minutes ! Shocked
Tout ça pour 12 élèves à chaque fois.

Ce que fait mon Atsem maintenant avec le groupe qu'elle a en charge pour aller aux toilettes c'est (avec les enfants) : préparer les doudous pour la sieste et récupérer ou remettre les cahiers de liaison en plus du temps toilettes proprement dit. Donc on arrive à 20 minutes à peu près.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624491 est une réponse au message n° 624483] lun. 22 novembre 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
En voyant ton emploi du temps, Etoile, je vois clairement pourquoi je ne peux pas faire 2 ateliers + motricité dans la matinée: dans ma classe, la motricité dure de 30 à 40 minutes

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624493 est une réponse au message n° 624491] lun. 22 novembre 2010 23:09 Message précédentMessage suivant
Ma motricité dure en tout 40 à 45 minutes. Mais elle est coupée en deux. C'est vraiment confortable avec les PS.

J'ai une très grosse contrainte (en plus de celle des toilettes) la salle de jeux est minuscule.

Etoile

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624497 est une réponse au message n° 624493] lun. 22 novembre 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
Oui, mais chez moi, le passage collectif aux toilettes est en plus de ces 40 minutes...

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624517 est une réponse au message n° 624493] mar. 23 novembre 2010 06:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi aussi, la salle de jeuw est minuscule. Donc je prends un créneau d'une heure et je passe la classe en deux morceaux. Pas le choix. Et comme dit Etoile, avec les PS c'est très confortable.
Mais pendant les 30 minutes où ils sont avec l'ATSEM, ils ont un véritable atelier : découpage, collage, modelage, jeux de construction avec modèles ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624577 est une réponse au message n° 624517] mar. 23 novembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil mais pendant la motricité, l'autre moitié est en arts plastiques avec l'atsem.
On passe aux toilettes rapidos en allant à la salle de motricité : 3 minutes top chrono !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: j'arrive pas à tout faire rentrer!!! [message n° 624730 est une réponse au message n° 623977] mer. 24 novembre 2010 09:40 Message précédent

alors, j'ai essayé de prendre davantage le temps : résultat, moins de stress et des enfants trop contents quand maîtresse leur a lu une histoire.
Je vais vraiment repenser mon emploi du temps!

Fil précédent : PS terrible
Fil suivant : Images AccroGym
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 14:04:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software