Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » maths MS
maths MS [message n° 624395] lun. 22 novembre 2010 20:57 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
voilà, avec mes moyens, nous avons révisé les nombres 1,2,3 (la quantité) avec représentations doigts, constellations et écriture chiffrée en 1ère période...
Deuxième période : je m'attaque à 4 et 5. Exercices sur j'en ai 3 j'en veux 2, combien j'en enlève, j'en ai 5 j'en veux 4, etc...Et en parallèle, je travaille l'écriture des chiffres.
Ensuite je ferai les compléments à 5.

Mais je m'interroge : suis-je sur la bonne voie? C'est trop facile ? trop difficile ?
Merci pour votre aide
Steph

Rapporter un message au modérateur

Re: maths MS [message n° 624618 est une réponse au message n° 624395] mar. 23 novembre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Bonsoir,
avec mes MS, en première période, j ai fait un peu comme toi: 1 à 3 (mais pas trop insisté sur l écriture chiffrée vu que certains ne comptent ni ne dénombrent jusqu'à 3).
En 2ème periode, j introduis le 0 et le 4 et cette fois ci je m attaque à l écriture chiffrée.
Dans nos répartitions de cycle, nous avons convenu de voir l écriture des chiffres en GS (dèjà que certains ont du mal à écrire leur prénom en fin de MS...)
Je travaille comme toi la décomposition des nombres abordés et toutes les représentations possibles (constellations, doigts, ...)
Je ne comprends pas bien ton exemple j en ai 5 j en veux 2: peu importe le nombre du départ vu que tu veux qu ils dénombrent 2, non ? ou alors veux tu qu ils décomposent 5 en 3 et 2 ?
Je précise que je suis en REP, cela peut aussi expliquer le fait que j aille moins vite que toi. (objectif de fin de l année: dénombrer jusqu à 6, lire les nombres jusqu à 6)
Voila si j ai pu t aider un peu !

Re: maths MS [message n° 624621 est une réponse au message n° 624618] mar. 23 novembre 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis en RRS en zone rurale.
Objectif pour les MS : connaître la comptine des nombres jusqu'à environ 10, dénombrer sans erreur jusqu'à 6, reconnaître les nombres écrits en chiffres jusqu'à 6, les dés idem, les doigts de la main jusqu'à 5-6.

Pour les PS : jusqu'à 3-4 si ils sont performants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: maths MS [message n° 624632 est une réponse au message n° 624395] mar. 23 novembre 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
stephanie02 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:57

Bonsoir,
voilà, avec mes moyens, nous avons révisé les nombres 1,2,3 (la quantité) avec représentations doigts, constellations et écriture chiffrée en 1ère période...
Deuxième période : je m'attaque à 4 et 5. Exercices sur j'en ai 3 j'en veux 2, combien j'en enlève, j'en ai 5 j'en veux 4, etc...Et en parallèle, je travaille l'écriture des chiffres.
Ensuite je ferai les compléments à 5.

Mais je m'interroge : suis-je sur la bonne voie? C'est trop facile ? trop difficile ?
Merci pour votre aide
Steph

De mon coté : 1ère période 1 à 3, sauf que j'ai introduit les décomposition (en collectif : je mets 1 et encore 1 jeton dans ma marmite, combien y en a-t-il? 2. J'en rajoute encore un, maintenant il y en a? ... pareil avec je retire 1).

2ème période, on a fait 4, on va attaquer 5, et toujours les décompositions et les collections à compléter, la reconnaissance globale.
L'an dernier je suis allée trop vite, là je sens les enfants plus "posés" (sauf 2 en difficulté et 1 fragile, du coup j'ai fait "trainer" avant d'attaquer le 5).

Par contre on commence l'écriture des chiffres en période 4 si je me souviens bien.

Enfin une classe à moi!

Re: maths MS [message n° 624699 est une réponse au message n° 624395] mer. 24 novembre 2010 08:04 Message précédentMessage suivant
Bonjour
merci pour vos réponses.
Dans mon exercice sur j'en ai 5 j'en veux 3. C'est d'abord en groupe avec manipulation d'objets.J'ai 4 pions j'en veux 2, alors je vais en enlever 2. Ensuite quand ils ont bien compris je leur montre avec les doigts de la main : j'en ai 5 j'en veux 2, j'en plie 3.
Ensuite on passera à compléter une collection pour avoir... Je m'explique j'en ai 2, j'en veux 4... j'en ajoute 2.
Voilà j'espère avoi été plus claire que dans mon premier message !
Merci à vous.

Re: maths MS [message n° 624718 est une réponse au message n° 624395] mer. 24 novembre 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Avant de travailler les décompositions de 5, tu n'envisages pas celles de 3 et 4 ? Avec l'album à calculer par exemple ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: maths MS [message n° 625221 est une réponse au message n° 624395] jeu. 25 novembre 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
En fait pour moi, ce n'est pas de la décomposition de 5. Il pourrait y avoir 6 ou 8 éléments, il doit en rester 2 ou 3. C'est enlever pour dénombrer pas pour décomposer.
La décomposition je compte l'aborder plutôt avec les constellations : montrer que 3 c'est 2 et 1. Et surtout insister en fin d'année en montrant que pour faire 6 j'ai besoin du dé 5 et du dé 1. Je n'utilise jamais la vraie constellation du 6.

Sinon, c'est quoi l'album à calculer ?? Embarassed

Re: maths MS [message n° 625233 est une réponse au message n° 625221] jeu. 25 novembre 2010 21:20 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'album à calculer, comme l'album 1,2,3 (pour les PS et quelquefois les MS), et aussi Je compte,tu compares ce sont des ouvrages de Rémi Brissiaud publié chez Retz

http://www.editions-retz.com/manuel-Maternelle-Mathematiques-1-19-0-1. html

tu peux aussi lire celui-ci, pour te faire une idée :
http://www.amazon.fr/Premiers-pas-vers-maths-maternelle/dp/272562701X/ ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1290716412&sr=8-1

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Mutualisation des activités TBI
Fil suivant : illustrations calendriers
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 06:39:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software