| maths MS [message n° 624395] |
lun. 22 novembre 2010 20:57  |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonsoir,
voilà, avec mes moyens, nous avons révisé les nombres 1,2,3 (la quantité) avec représentations doigts, constellations et écriture chiffrée en 1ère période...
Deuxième période : je m'attaque à 4 et 5. Exercices sur j'en ai 3 j'en veux 2, combien j'en enlève, j'en ai 5 j'en veux 4, etc...Et en parallèle, je travaille l'écriture des chiffres.
Ensuite je ferai les compléments à 5.
Mais je m'interroge : suis-je sur la bonne voie? C'est trop facile ? trop difficile ?
Merci pour votre aide
Steph
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: maths MS [message n° 624618 est une réponse au message n° 624395] |
mar. 23 novembre 2010 21:13   |
|
ell12g |  | | messages : 50
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : Rhône Métier : MS | |
|
Bonsoir,
avec mes MS, en première période, j ai fait un peu comme toi: 1 à 3 (mais pas trop insisté sur l écriture chiffrée vu que certains ne comptent ni ne dénombrent jusqu'à 3).
En 2ème periode, j introduis le 0 et le 4 et cette fois ci je m attaque à l écriture chiffrée.
Dans nos répartitions de cycle, nous avons convenu de voir l écriture des chiffres en GS (dèjà que certains ont du mal à écrire leur prénom en fin de MS...)
Je travaille comme toi la décomposition des nombres abordés et toutes les représentations possibles (constellations, doigts, ...)
Je ne comprends pas bien ton exemple j en ai 5 j en veux 2: peu importe le nombre du départ vu que tu veux qu ils dénombrent 2, non ? ou alors veux tu qu ils décomposent 5 en 3 et 2 ?
Je précise que je suis en REP, cela peut aussi expliquer le fait que j aille moins vite que toi. (objectif de fin de l année: dénombrer jusqu à 6, lire les nombres jusqu à 6)
Voila si j ai pu t aider un peu !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: maths MS [message n° 624632 est une réponse au message n° 624395] |
mar. 23 novembre 2010 21:38   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
| stephanie02 a écrit le lun, 22 novembre 2010 20:57 | Bonsoir,
voilà, avec mes moyens, nous avons révisé les nombres 1,2,3 (la quantité) avec représentations doigts, constellations et écriture chiffrée en 1ère période...
Deuxième période : je m'attaque à 4 et 5. Exercices sur j'en ai 3 j'en veux 2, combien j'en enlève, j'en ai 5 j'en veux 4, etc...Et en parallèle, je travaille l'écriture des chiffres.
Ensuite je ferai les compléments à 5.
Mais je m'interroge : suis-je sur la bonne voie? C'est trop facile ? trop difficile ?
Merci pour votre aide
Steph
|
De mon coté : 1ère période 1 à 3, sauf que j'ai introduit les décomposition (en collectif : je mets 1 et encore 1 jeton dans ma marmite, combien y en a-t-il? 2. J'en rajoute encore un, maintenant il y en a? ... pareil avec je retire 1).
2ème période, on a fait 4, on va attaquer 5, et toujours les décompositions et les collections à compléter, la reconnaissance globale.
L'an dernier je suis allée trop vite, là je sens les enfants plus "posés" (sauf 2 en difficulté et 1 fragile, du coup j'ai fait "trainer" avant d'attaquer le 5).
Par contre on commence l'écriture des chiffres en période 4 si je me souviens bien.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|