besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625484] |
sam. 27 novembre 2010 10:55  |
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Fabie | |
| messages : 2384
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
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bonjour
j'ai besoin de votre aide et de votre expérience et surtout de votre regard neutre.
j'ai actuellement dans ma classe une petite fille en ce2 (un an de retard) qui est arrivée sur l'école en avril (fin de ce1 donc)
c'est une famille en grande difficulté sociale (maman battue qui s'est sauvée avec ses enfants) expatriée du nord de la france.
la petite est arrivée l'année dernière donc d'une autre école de la ville où une prise en charge Cmpp avait été demandée. ils ont fait un bilan et m'ont demandé une rencontre début juin affolés par les résultats du bilan.
moi j'avais pas trop eu la petite puisque arrivée fin avril et moi en stage en mai. Des premiers contacts grande faiblesse du langage et aucune mise en place de la lecture. petite fille (bien que grande par la taille) dégoulinante sur la table toujours vautrée pas concernée qui répondait sans cesse "ch'ai pas".
mais d'une vivacité en ayant passé le portail et retrouvant ses oncles ados
ayant un ce1/ce2 cette année j'ai demandé à la garder pour que la confiance s'installe.
j'ai devant moi cette année une petite fille plus en attitude d'élève qui participe en classe dans à peu près toutes les matières sauf la lecture là pas moyen de décoller elle a même perdu son cahier comme par hasard.
le psy scolaire lui a fait passer des tests (?) et me dit qu'il faut faire une orientation CLIS.
seulement voilà je reste convaincu que cette petite fille sait bien plus de chose qu'elle veut nous le montrer et je ne sais pas quoi faire. outre le fait que le psy me met devant le fait accompli : réunion programmée etc et que je l'ai en travers de la gorge !!!!!!!!!
après tout ce blabla pensez vous que cette petite fille soit à sa place en CLIS? je sais que au cm1 elle ne pourra pas suivre si elle n'a pas un programme adapté comme avec moi cette année.
je sais qu'elle sait classer les mots par ordre alphabétique, qu'elle recopie de façon soignée et appliquée (elle ne dessine pas ce qu'elle voit comme les enfants qui ne savent pas lire)qu'elle est bonne en maths, très intéréssée en anglais mais que la lecture c'est niet !!!!!!!!!!!
merci de m'avoir lu et si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair .......
bon WE
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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625518 est une réponse au message n° 625484] |
sam. 27 novembre 2010 12:14   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Les tests que la psy lui a fait passer sont entre autres un test de QI (WISC). Je pense que tu peux lui faire confiance, car elle aurait dépisté si la petite faisait "exprès" de se tromper. Bref, si la psy dit qu'il faut une orientation CLIS, c'est que la petite a un QI très faible et une déficience. La déficience peut être malheureusement acquise, par manque de stimulation, dans un contexte social difficile, ou par réaction à un traumatisme (violences du père...). Bref, je pense qu'il faut écouter la psy, et l'orienter en CLIS, tout en te disant que ce n'est pas immuable. Elle est ACTUELLEMENT déficiente, mais elle ne le sera pas peut-être pas toute sa vie, un QI ce n'est pas quelque chose de figé. Et la CLIS ce n'est pas forcément définitif, elle pourra être intégrée pour les matières où elle est à l'aise, voire retrouver un cursus ordinaire (je l'ai fait pour 2 élèves de CLIS, qui s'en sont très bien sortis).
Et puis moi je trouve que c'est une bonne chose une orientation en CLIS, car ne pas savoir lire en CE2, c'est difficile, on se sent décalé, découragé, nul, et ça devient vite un cercle vicieux.
Combien j'en ai vus des comme ça s'ouvrir et s'épanouir en CLIS, et enfin accepter de rentrer dans la lecture, sans avoir peur du regard des autres, et sans avoir peur de se tromper.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625546 est une réponse au message n° 625484] |
sam. 27 novembre 2010 14:12   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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coucou fabienne !
les instits de CLIS ont l'habitude de ce genre d'élève, ne t’inquiète pas ! et la confiance s'installera plus facilement dans un contexte où cette élève verra qu'elle n'est pas la seule en difficulté...
s'il suffit de "débloquer" quelque chose, la collègue pourra la réintégrer dans une classe de CM1 dès que ce sera fait...
je suis entièrement Aurore : ce n'est pas du tout un cul-de-sac, une CLIS ! c'est juste un passage vers autre chose...
bonne continuation !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625562 est une réponse au message n° 625484] |
sam. 27 novembre 2010 15:13   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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aucune psy ne se fie qu'au QI à l'oral...
et les instits spé sont aussi en général contre ce système...
MAIS car ce mais est important : il faut bien prendre une décision à un moment donné... et le QI a souvent beaucoup plus de poids qu'il ne le devrait à ce moment là...
Citation : | tout ce qu'on a construit ensemble prendra fin en juin
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noooonnn !
absolument pas ! tu as ouvert cette élève, et tout ce que tu as construit avec elle lui servira peut-être jusqu'à la fin de sa vie !! je suis sûre que cela restera capital dans sa personnalité... tout ce qui est fait est bon à prendre...
même si elle a quelques difficultés d'adaptation par la suite, sa confiance reviendra d'autant plus vite si elle repense à ce qui s'est passé dans ta classe...
tu lui as apporté beaucoup, et cela restera longtemps... mais elle peut aussi progresser avec d'autres qui seront aussi capables de voir son potentiel : fais leur confiance.
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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625648 est une réponse au message n° 625565] |
sam. 27 novembre 2010 18:58   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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fabienne a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:19 |
bab0611 a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:13 |
MAIS car ce mais est important : il faut bien prendre une décision à un moment donné... et le QI a souvent beaucoup plus de poids qu'il ne le devrait à ce moment là...
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voilà on rejoint le noeud du problème : mon ressenti contre les tests du psy.
je n'ai jamais fait d'orientation en CLIS donc je ne sais pas ce qui peut me permettre de faire pencher la balance dans ce sens.
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Le psy n'a pas fait QUE le test de QI, il a aussi discuté avec la petite, fait des tests projectifs, lui a certainement demandé un dessin, bref, il l'a "cernée". C'est son boulot tu sais.
Discute-en avec lui, il ne peut pas tout te révéler (secret professionnel,), mais peut t'en expliquer un peu plus sur sa façon de faire.
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