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besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 10:55 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bonjour
j'ai besoin de votre aide et de votre expérience et surtout de votre regard neutre.
j'ai actuellement dans ma classe une petite fille en ce2 (un an de retard) qui est arrivée sur l'école en avril (fin de ce1 donc)
c'est une famille en grande difficulté sociale (maman battue qui s'est sauvée avec ses enfants) expatriée du nord de la france.
la petite est arrivée l'année dernière donc d'une autre école de la ville où une prise en charge Cmpp avait été demandée. ils ont fait un bilan et m'ont demandé une rencontre début juin affolés par les résultats du bilan.
moi j'avais pas trop eu la petite puisque arrivée fin avril et moi en stage en mai. Des premiers contacts grande faiblesse du langage et aucune mise en place de la lecture. petite fille (bien que grande par la taille) dégoulinante sur la table toujours vautrée pas concernée qui répondait sans cesse "ch'ai pas".
mais d'une vivacité en ayant passé le portail et retrouvant ses oncles ados
ayant un ce1/ce2 cette année j'ai demandé à la garder pour que la confiance s'installe.
j'ai devant moi cette année une petite fille plus en attitude d'élève qui participe en classe dans à peu près toutes les matières sauf la lecture là pas moyen de décoller elle a même perdu son cahier comme par hasard.
le psy scolaire lui a fait passer des tests (?) et me dit qu'il faut faire une orientation CLIS.
seulement voilà je reste convaincu que cette petite fille sait bien plus de chose qu'elle veut nous le montrer et je ne sais pas quoi faire. outre le fait que le psy me met devant le fait accompli : réunion programmée etc et que je l'ai en travers de la gorge !!!!!!!!!
après tout ce blabla pensez vous que cette petite fille soit à sa place en CLIS? je sais que au cm1 elle ne pourra pas suivre si elle n'a pas un programme adapté comme avec moi cette année.
je sais qu'elle sait classer les mots par ordre alphabétique, qu'elle recopie de façon soignée et appliquée (elle ne dessine pas ce qu'elle voit comme les enfants qui ne savent pas lire)qu'elle est bonne en maths, très intéréssée en anglais mais que la lecture c'est niet !!!!!!!!!!!
merci de m'avoir lu et si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair .......
bon WE

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625518 est une réponse au message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Les tests que la psy lui a fait passer sont entre autres un test de QI (WISC). Je pense que tu peux lui faire confiance, car elle aurait dépisté si la petite faisait "exprès" de se tromper. Bref, si la psy dit qu'il faut une orientation CLIS, c'est que la petite a un QI très faible et une déficience. La déficience peut être malheureusement acquise, par manque de stimulation, dans un contexte social difficile, ou par réaction à un traumatisme (violences du père...). Bref, je pense qu'il faut écouter la psy, et l'orienter en CLIS, tout en te disant que ce n'est pas immuable. Elle est ACTUELLEMENT déficiente, mais elle ne le sera pas peut-être pas toute sa vie, un QI ce n'est pas quelque chose de figé. Et la CLIS ce n'est pas forcément définitif, elle pourra être intégrée pour les matières où elle est à l'aise, voire retrouver un cursus ordinaire (je l'ai fait pour 2 élèves de CLIS, qui s'en sont très bien sortis).
Et puis moi je trouve que c'est une bonne chose une orientation en CLIS, car ne pas savoir lire en CE2, c'est difficile, on se sent décalé, découragé, nul, et ça devient vite un cercle vicieux.
Combien j'en ai vus des comme ça s'ouvrir et s'épanouir en CLIS, et enfin accepter de rentrer dans la lecture, sans avoir peur du regard des autres, et sans avoir peur de se tromper.



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625535 est une réponse au message n° 625518] sam. 27 novembre 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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merci aurore pour ta réponse.
je vois les choses sous un autre angle après ta réponse.
je reconnais que quelques petits mots mal placés du psy m'avait un peu refroidi et puis la peur de me rater sur la suite de la scolarité de cet enfant.
je vais me pencher sur le dossier à remplir et aller à l'équipe éducative un peu moins fermée.
c'est la 3° proposition de Clis sur 3 écoles différentes les 2 premières fois les enseignantes n'ont pas suivi (et puis la petite a quitté l'école) pour les mêmes raisons que celles que je ressens.
je sais que cet enfant peut progresser bien plus qu'elle ne nous le montre (hier nous avons lu ensemble c'était la première fois qu'elle me montrait qu'elle savait des choses)
je sais qu'un climat de confiance s'est installé et pê que je réagis un peu trop avec mon coeur.

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625546 est une réponse au message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
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coucou fabienne !

les instits de CLIS ont l'habitude de ce genre d'élève, ne t’inquiète pas ! et la confiance s'installera plus facilement dans un contexte où cette élève verra qu'elle n'est pas la seule en difficulté...
s'il suffit de "débloquer" quelque chose, la collègue pourra la réintégrer dans une classe de CM1 dès que ce sera fait...
je suis entièrement Aurore : ce n'est pas du tout un cul-de-sac, une CLIS ! c'est juste un passage vers autre chose...

bonne continuation !



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625548 est une réponse au message n° 625546] sam. 27 novembre 2010 14:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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pas un cul de sac pour moi mais il y a dans la CLIS de notre école des enfants avec de lourd handicap et ça me fait peur pour elle. je suis un peu mère poule avec mes élèves ah ah.
je sais aussi que je ne vais pas pouvoir la garder avec moi jusqu'à ses 18 ans et que tout ce qu'on a construit ensemble prendra fin en juin. mais je la vois s'ouvrir chaque jour un peu plus et je ne voudrais pas qu'elle se referme d'un coup.
le petit effectif permettra un travail plus proche d'elle qu'au milieu de mes 25 j'en ai conscience mais ça m'énerve aussi.
je vous remercie toutes les deux pour votre regard de spé je savais que je pouvais trouver des réponses à mes angoisses et mes questions.
bon WE

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625553 est une réponse au message n° 625548] sam. 27 novembre 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonjour

Pour la CLIS, j'ai aussi connu une psy qui n'avait pas le même point de vue. Par chez nous, on a pas la proximité des CLIS ce qui fait que cette orientation n'est quasiment pas proposée.

La psy m'expliquait après un bilan de QI faible (et élève de deux-trois ans de retard par rapport à son âge) que le QI n'est pas tout, n'est pas représentatif car effectivement le score baisse à cause d'autres préoccupations et un milieu socio-économique qui ne stimule pas assez. Avec cet élève je fais comme toi, j'adapte pour qu'il progresse à son rythme.

De mon point de vue, si la CLIS avait été possible, je vois des avantages : une enseignante spécialisée et qui a vraiment le temps pour chaque élève. Ensuite, je pense que ces enseignants savent aussi mettre ces élèves en confiance.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625562 est une réponse au message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
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aucune psy ne se fie qu'au QI à l'oral...
et les instits spé sont aussi en général contre ce système...


MAIS car ce mais est important : il faut bien prendre une décision à un moment donné... et le QI a souvent beaucoup plus de poids qu'il ne le devrait à ce moment là...


Citation :

tout ce qu'on a construit ensemble prendra fin en juin


noooonnn !
absolument pas ! tu as ouvert cette élève, et tout ce que tu as construit avec elle lui servira peut-être jusqu'à la fin de sa vie !! je suis sûre que cela restera capital dans sa personnalité... tout ce qui est fait est bon à prendre...
même si elle a quelques difficultés d'adaptation par la suite, sa confiance reviendra d'autant plus vite si elle repense à ce qui s'est passé dans ta classe...
tu lui as apporté beaucoup, et cela restera longtemps... mais elle peut aussi progresser avec d'autres qui seront aussi capables de voir son potentiel : fais leur confiance.



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625565 est une réponse au message n° 625562] sam. 27 novembre 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bab0611 a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:13


MAIS car ce mais est important : il faut bien prendre une décision à un moment donné... et le QI a souvent beaucoup plus de poids qu'il ne le devrait à ce moment là...




voilà on rejoint le noeud du problème : mon ressenti contre les tests du psy.
je n'ai jamais fait d'orientation en CLIS donc je ne sais pas ce qui peut me permettre de faire pencher la balance dans ce sens.

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625568 est une réponse au message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 15:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
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fais juste confiance à l'instit de CLIS qui s'apercevra du potentiel de ton élève et la guidera au mieux...

le reste... c'est comme ça et il faut faire avec Sad



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625636 est une réponse au message n° 625565] sam. 27 novembre 2010 18:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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fabienne a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:19


je n'ai jamais fait d'orientation en CLIS donc je ne sais pas ce qui peut me permettre de faire pencher la balance dans ce sens.

Ce n'est pas toi qui fait pencher la balance !
Pour aller en CLIS, il faut faire un dossier, et c'est la MDPH qui tranche.
Il nous est arrivé de faire le dossier que tout le monde préconise l'orientation en CLIS, que les parents comprennent l'enjeu … et qu'il n'y ait pas d'orientation.

Voisine de la CLIS
Faisons bénéficier nos élèves des CLIS … pendant qu'elles existent encore.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625648 est une réponse au message n° 625565] sam. 27 novembre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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fabienne a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:19

bab0611 a écrit le sam, 27 novembre 2010 15:13


MAIS car ce mais est important : il faut bien prendre une décision à un moment donné... et le QI a souvent beaucoup plus de poids qu'il ne le devrait à ce moment là...




voilà on rejoint le noeud du problème : mon ressenti contre les tests du psy.
je n'ai jamais fait d'orientation en CLIS donc je ne sais pas ce qui peut me permettre de faire pencher la balance dans ce sens.


Le psy n'a pas fait QUE le test de QI, il a aussi discuté avec la petite, fait des tests projectifs, lui a certainement demandé un dessin, bref, il l'a "cernée". C'est son boulot tu sais.
Discute-en avec lui, il ne peut pas tout te révéler (secret professionnel,), mais peut t'en expliquer un peu plus sur sa façon de faire.



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625671 est une réponse au message n° 625484] sam. 27 novembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
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j'aimerais avoir ta confiance envers les psy aurore...

mais nous n'avons pas dû rencontrer les mêmes...



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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625691 est une réponse au message n° 625671] sam. 27 novembre 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Je travaille avec plusieurs psys... et étonnamment, c'est comme partout, il y en a des bien, des supers bien et des bof...
Donc, comme à mon habitude, j'ai un peu de mal à généraliser.



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

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Re: besoin des maîtresses de CLIS [message n° 625793 est une réponse au message n° 625484] dim. 28 novembre 2010 11:45 Message précédent
bab0611
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je sais qu'il y en a des super de super !!!

(il y en a même une sur cartables... qui, malheureusement pour les enfants qui n'arrivent que maintenant, est en retraite !!)

mais c'est vrai aussi que parfois... Sad



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