Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organigramme?
organigramme? [message n° 626061] lun. 29 novembre 2010 06:49 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Lors de ma dernière inspection l'inspectrice m'avait vanté les organigrammes, j'ai essaué de m'y mettre mais je ne sais pas trop comment : si le noyau est un album, je mets des trucs généraux autour ou des compétences détaillées? C'est vrai que je trouve ça beau quand j'en voie, mais en faire Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: organigramme? [message n° 626069 est une réponse au message n° 626061] lun. 29 novembre 2010 07:26 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

S'agit il de ce genre de cartes heuristiques?
http://svt.ac-creteil.fr/IMG/png/Creer_une_carte_heuristique.png

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: organigramme? [message n° 626073 est une réponse au message n° 626061] lun. 29 novembre 2010 08:01 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
oui, à peu près

Re: organigramme? [message n° 626075 est une réponse au message n° 626061] lun. 29 novembre 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Lors de ma formation à l'école normale j'ai appris à faire des organigrammes pour mes préparations. Au centre le thème comme par exemple une sortie à la poste, puis tout autour les objectifs par matières. Le but était de trouver un objectif dans presque toutes les matières des maths à la découverte du monde en passant par le français.
On listait les activités mais on ne détaillait pas tout dans l'organigramme.
Cela me rappelle beaucoup les plans que je pouvait faire pour des devoirs au lycée.
J'avais conservé quelques documents mais dans mon grand ménage suite à la retraite j'ai tout viré Sad

Michelle

Re: organigramme? [message n° 626077 est une réponse au message n° 626061] lun. 29 novembre 2010 10:12 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être des infos et des exemples ici?
http://www.educnet.education.fr/lettres/pratiques5675/tic/action-utili s

Personnellement, j'utilise beaucoup les cartes heuristiques, pour préparer des réunions, rassembler des idées, même pour synthétiser des leçons pour les oursons 2 et 3...

Sur l'ordinateur, il y a freemind qui est un logiciel gratuit, assez facile d'utilisation.

Tu peux le télécharger ici:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673472-freemind

Avec les cartes tu peux vraiment tout faire, depuis un résumé de livre en passant par une synthèse de questions à poser à ton médecin.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : jeux de maths
Fil suivant : Que faites-vous dans vos classes à Noël?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 16:32:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software