Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Réduire des photos !
Réduire des photos ! [message n° 626825] jeu. 02 décembre 2010 12:33 Message suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je viens d'acquérir un bel appareil photo. Oui mais voilà je suis nouille et ne sais pas réduire la taille des photos pour pouvoir les envoyer par mail. Aussi mes correspondants reçoivent des posters ! Ils doivent être contents ! Si quelqu'un peut m'aider ... merci beaucoup.

Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: Réduire des photos ! [message n° 626828 est une réponse au message n° 626825] jeu. 02 décembre 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Il existe de nombreux logiciels pour faire cela, dis-nous juste sous quel système d'exploitation tu es (Mac OS, Linux, Windows... etc).

Si tu es sous Windows tu peux commencer par Xnview qui est pratique et assez facile à utiliser.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Réduire des photos ! [message n° 626863 est une réponse au message n° 626828] jeu. 02 décembre 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse. en effet je suis sous windows.
J'ai téléchargé Xnview mais je n'ai toujours pas trouvé comment réduire les photos.

Laurence G

Re: Réduire des photos ! [message n° 626866 est une réponse au message n° 626828] jeu. 02 décembre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Menu : Image > Redimensionner...

Après réduction, les photos perdent en netteté.
Pour regagner un peu de cette netteté perdue :
Filtre > Effets... > Réhausse détail (ou Réhausse focalisation)

Re: Réduire des photos ! [message n° 626876 est une réponse au message n° 626866] jeu. 02 décembre 2010 18:10 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud et Paulo. Ca y est j'ai réussi ! Sans vous, je serais restée longtemps, très longtemps devant mon écran.

Laurence G

Re: Réduire des photos ! [message n° 626897 est une réponse au message n° 626876] jeu. 02 décembre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Elles perdent en netteté si tu continues de les afficher à la même taille.

Mais si c'est pour les afficher en petit (15 cm on va dire) tu ne perds
aucune netteté.

Re: Réduire des photos ! [message n° 626922 est une réponse au message n° 626825] jeu. 02 décembre 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Si tu veux traiter un lot d'images, cela peut être fastidieux de procéder image par image, dans Xnview :
- sélectionner les photos (faire CTRL + a pour tout sélectionner).
- puis "CTRL + U" pour convertir (ou menu "outil"/"convertir"), la fenêtre ci-dessous s'ouvre, cliquer sur "transformation"
http://img709.imageshack.us/img709/4152/essain0.jpg
dans l'onglet "général", tu peux choisir le répertoire de destination, plus prudent pour être certain de ne pas écraser les fichiers originaux.
Dans tous les cas, il vaut mieux, si tu tiens à tes images originales, les mettre à l'abri avant de faire des modifications.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Réduire des photos ! [message n° 626942 est une réponse au message n° 626922] jeu. 02 décembre 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Un petit logiciel sympa pour diminuer la taille d'un lot d'images : "Easy Image Modifier" en français, à télécharger ici : http://www.inspire-soft.net/?nav=soft_easyimagemodifier et un tuto là : http://www.valdedurance.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?artic le67, en bas de la page.

Pamina

Re: Réduire des photos ! [message n° 626997 est une réponse au message n° 626825] jeu. 02 décembre 2010 21:08 Message précédent
Merci encore à tous pour vos réponses. Razz
Mes photos de paysage enneigé voir très enneigé ont pu être envoyées. Il est vrai que c'est un peu fastidieux de réduire les photos une à une aussi je vais suivre les conseils de Jacky pour agir sur un lot de photos.
Bonne soirée à tous.

Laurence G

Fil précédent : logiciels adaptés, difficultés motrices et graphiques?
Fil suivant : verrouiller une photo
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 14:16:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software