|
|
|
|
|
| Re: Demande autorisation de sortie en bus sur temps scolaire auprès des parents [message n° 627555 est une réponse au message n° 627535] |
dim. 05 décembre 2010 16:09   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
J'ai trouvé ça qui peut peut-être t'aider :
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm
| Citation : | II.1. Relations avec les familles
II.1.1. Information
Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.
Pour les sorties facultatives, c'est-à-dire les sorties occasionnelles comprenant la pause du déjeuner ou dépassant les horaires habituels de la classe et les sorties avec nuitée(s), l'enseignant adresse une note d'information aux parents, précisant toutes les modalités d'organisation de la sortie et comportant une partie détachable. Les horaires et le lieu de départ et de retour doivent y être mentionnés. Après avoir pris connaissance de la note d'information, les parents donnent leur accord pour que leur enfant participe à la sortie, en remettant à l'enseignant la partie détachable qu'ils auront datée et signée. Une réunion peut être préalablement organisée par le maître de la classe avec les parents d'élèves. Pour les sorties avec nuitée(s), cette réunion d'information est indispensable.
II.1.2. Principes généraux d'organisation
Toutes les sorties obligatoires sont gratuites.
Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.
La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.
Le départ et le retour se font à l'école. Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d'impossiblité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée.
Afin d'éviter une perte de temps et une fatigue excessive pour les élèves, il est souhaitable que la durée du déplacement aller-retour ne soit pas supérieure au temps réel de l'activité. L'enseignant, organisateur de la sortie, veille à ce que l'heure de retour indiquée aux familles soit respectée.
|
Et donc, une simple information suffit, pas une autorisation.
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Demande autorisation de sortie en bus sur temps scolaire auprès des parents ( URGENT... ) [message n° 627628 est une réponse au message n° 627619] |
dim. 05 décembre 2010 19:19   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| marie01 a écrit le dim, 05 décembre 2010 18:56 | bonjour,
ça dépend si une participation financière est demandée aux parents pour la séance de ciné (on ne devrait rien demander dans un tel cas, mais ça dépend vraiment des écoles et des moyens, je ne m'engagerai donc pas dans ce débat ).
Si c'est gratuit,tu remplis l'annexe 1bis (3ème lien de Nath) et tu informes seulement les parents. C'est une sortie obligatoire.
Si c'est payant (pour les parents) ou que ça dépasse le temps scolaire : tu demandes l'accord aux parents, tu vérifies que chaque enfants ait une assurance responsabilité civile individuelle et tu remplis l'annexe 1. C'est une sortie facultative.
Pour les transports, on ne remplit pas l'annexe 5 à l'école ...mais je suis en tord sur ce coup là, je le sais .
Quant au document de ta directrice, je ne sais pas d'où il sort, mais j'imagine la réaction de mes collègues si je leur demandais de remplir ça.
Marie
|
Si c'est sur le temps scolaire, la sortie est obligatoire. Le fait de faire participer les parents au coût ne rend pas l'activité facultative.
Si ma directrice me faisait remplir ce document, je ne le ferai pas car je n'en voit pas l'utilité. Si la sortie m'était alors refusée, elle devrait m'en donner des raisons valables!
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|