Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » site école sous guppy
site école sous guppy [message n° 628245] mer. 08 décembre 2010 08:48 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
L'IA vient de nous ouvrir l'espace pour notre site école avec Guppy.
On nous a donné un manuel de 65 pages, mais bon rien ne nous paraît clair !!!

Quand on clique sur l'adresse donnée, on arrive sur le site.
On doit changer le mot de passe d'administration, ça ne marche pas.
On doit s'enregistrer en tant que membre, ça ne marche pas.

Que faut-il faire ?
Y a-t-il quelque chose à télécharger ?
Notre animateur Tice nous dit de travailler en ligne et pas en local.

J'ai besoin de vos lumières. Merci. Razz

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: site école sous guppy [message n° 628270 est une réponse au message n° 628245] mer. 08 décembre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

je compatis, dans mon école nous avions un très joli site sous Spip mais l'animateur tice du moment a installé un nouveau site avec Guppy en prétextant qu'il serait plus facile à utiliser Mad Inutile de dire que c'est faux Confused Et malheureusement il n'est pas plus allimenté que le précédent Sad

Michelle

Re: site école sous guppy [message n° 628488 est une réponse au message n° 628270] mer. 08 décembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Contre "mauvaise fortune", il faut aussi savoir faire bon coeur.
Guppy est adapté aux scolaires, c'est certain. Son interface peut plaire ou rebuter, c'est selon. Je l'ai utilisé un temps, et seul le rythme des MAJ m'indisposait.
Guppy est doté d'un forum et d'une communauté très active et très sympa (du moins au temps où j'y allais). N'hésitez pas à poster vos questions (et angoisses) sur le forum :
http://www.freeguppy.org/forum.php?lng=fr&cat=100
Précisez bien qu'on vous l'a imposé, que vous êtes novices, et que vous avez le manuel. Ce serait bien le diable si personne ne vous prenait sous son aile.
Sinon, il y a aussi guppyed (pour education justement), créé par un enseignant en poste (et pas un atice/matice/fip/pri qui ne l'a jamais testé avec une classe...). Une autre source intéressante, donc :
http://guppyed.org/index.php
Bon courage. Demandez quand même à votre animateur tice si c'est bien lui qui s'occupe des MAJ (mise à jour) du poisson, sans quoi vous risqueriez de boire la tasse...

Re: site école sous guppy [message n° 628686 est une réponse au message n° 628488] jeu. 09 décembre 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
Merci du conseil, j'ai posé ma question sur le forum de Guppy. J'espère voir une solution apparaître ! Razz

Hélène

Re: site école sous guppy [message n° 631253 est une réponse au message n° 628686] dim. 19 décembre 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
Les choses avancent, je commence à personnaliser le site mais il y a des endroits que je ne peux modifier à ma guise, à priori à cause des "chmods"...

Hélène

Re: site école sous guppy [message n° 631274 est une réponse au message n° 631253] dim. 19 décembre 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

chmod, c'est une commande qui sert à changer les permissions sur un fichier (ou un dossier).

On peut utiliser chmod pour donner ou enlever des droits de lecture, d'écriture et/ou d'éxécution à un utilisateur.

Pour la bonne éxécution des logiciels, il faut que les bons utilisateurs aient les bonnes permissions sur les bons fichiers.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: site école sous guppy [message n° 632263 est une réponse au message n° 631253] mer. 22 décembre 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
helenep a écrit le dim, 19 décembre 2010 20:23

Les choses avancent, je commence à personnaliser le site mais il y a des endroits que je ne peux modifier à ma guise, à priori à cause des "chmods"...

As-tu un accès FTP à ton site ? Si oui, voir ici :
http://www.freeguppy.org/articles.php?lng=fr&pg=9281
Pour changer le chmod d'un fichier, dans filezilla par exemple, clic droit sur le fichier, puis propriétés. Pour un dossier, clic droit idem, cocher "sous-dossiers" ou "récursivité" (de mémoire), permettant de donner les chmod d'un coup à tous les fichiers, et non un à un.
Le lien ci-dessus te donne les correspondances lettres/chiffres des chmod (car il y a deux notations possibles, selon la configuration des serveurs).
Si tu n'as pas l'accès FTP, c'est à ton responsable tice de le faire. Encore que, puisque c'est lui qui l'a installé, il aurait dû prévoir cela dès l'installation, à mon avis...

Re: site école sous guppy [message n° 632418 est une réponse au message n° 632263] jeu. 23 décembre 2010 09:56 Message précédent
J'ai bien un accès FTP sur le site. Mais mon animateur Tice a "bougé" après plusieurs mails et a réglé les chmods de façon à ce que tout marche.
Le site commence à se remplir tout doucement... Cool

Merci pour vos réponses. Razz

Hélène

Fil précédent : Problème d'imprimante
Fil suivant : tablette graphique et gimp
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 14:31:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software