Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » problème de sécurité
problème de sécurité [message n° 630139] mer. 15 décembre 2010 20:33 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

Je viens afin d'avoir des avis sur ce qui nous arrive aujourd'hui.
Pour vous présenter la situation : je suis dans une vieille école. J'y suis depuis 6 ans, et j'y ai toujours vu des fissures.
Il y a 3 semaines, un gros craquement a été entendu, les fissures se sont élargies, et des petits morceaux de plafond (plâtre)sont tombés dans 1 classe.

Nous avons fait un courrier en mairie et copie à l'IEN. Gros désaccord au sein de la mairie. Une adjointe a fait venir un expert privé ce matin. Son verdict : risque d'effondrement des plafonds à cause d'un affaissement du sol, il recommande fortement la fermeture de l'école jusqu'à réalisation des travaux et validation par une commission.

Le maire s'est déplacé, refusait de faire un arrêté. Voyant que s'il ne le faisait pas, on exercerait notre droit de retrait, il a finalement accepté d'en faire un pour fermer l'accès à toutes les classes pour demain et vendredi. Nous avons 3 salles dans une partie neuve (BCD, arts pla et salle de motricité)... où l'on va "caser" les 6 classes ! Pour demain, nous allons au cinéma le matin et faisons des courses bloquées l'après-midi, donc ça va aller. Pour vendredi, on va se débrouiller aussi. Mais après ????
Certains parents ont été prévenus par des conseillers dans la journée, nous nous attendons donc à une foule de questions demain matin...
L'IEN est prévenu, se renseigne plus haut demain et vient vendredi matin pour aviser. Il nous a informées qu'un cas similaire avait eu lieu dans un département voisin : l'école a dû être reconstruite.
Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu cela ??

Autant dire que les deux derniers jours et les vacances ne vont pas être des plus tranquilles...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème de sécurité [message n° 630142 est une réponse au message n° 630139] mer. 15 décembre 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas d'info à te donner mais je vous souhaite bon courage !!
C'est quoi des courses bloquées ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: problème de sécurité [message n° 630145 est une réponse au message n° 630139] mer. 15 décembre 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
C'est une course à pieds. Les enfants sont "bloqués" derrière une corde sur une partie du parcours, pour ne pas qu'ils partent comme des fous dès le début,à un moment, on lève la corde et ils courent librement.

Re: problème de sécurité [message n° 630154 est une réponse au message n° 630139] mer. 15 décembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Dans le village à côté de chez moi, il y a eu un évènement similaire. Heureusement la cata a eu lieu pendant les vacances: un morceau de planfond + le néon sont tombés pile sur les tables des élèves !

L'école a été fermée jusqu'à ce que la classe soit dispo, la classe transférée dans la salle communale .

Je ne comprends pas pourquoi chez toi ni le maire, ni l'IEN ne prends la décision de fermer l'école.

Re: problème de sécurité [message n° 630169 est une réponse au message n° 630154] mer. 15 décembre 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
bambina a écrit le mer, 15 décembre 2010 21:05

Dans le village à côté de chez moi, il y a eu un évènement similaire. Heureusement la cata a eu lieu pendant les vacances: un morceau de planfond + le néon sont tombés pile sur les tables des élèves !

L'école a été fermée jusqu'à ce que la classe soit dispo, la classe transférée dans la salle communale .

Je ne comprends pas pourquoi chez toi ni le maire, ni l'IEN ne prends la décision de fermer l'école.

Sais-tu ce que sont devenus les élèves et l'instit pendant les travaux ?

Le maire nous a donné comme argument "ça ne s'est jamais écroulé jusqu'à présent" !! On lui a demandé s'il pensait nous convaincre en disant des choses pareilles...

En fait, vu qu'on a des salles à disponibilité dans la partie neuve, il y a de quoi accueillir les enfants jusqu'à vendredi. Mais on ne pourra pas travailler après les vacances, c'est là toute la différence !

Et pour en remettre une couche, le 1er adjoint nous a dit "même s'il y a des plus gros morceaux qui tombent, le plâtre, c'est pas bien lourd !". On croit rêver... Si un conseiller présent lors de la visite de l'expert n'avait pas mis les pieds dans le plat, le maire voulait faire "comme si rien ne s'était passé...". Heureusement, ce conseiller a très vite alerté tout le monde.

Re: problème de sécurité [message n° 630178 est une réponse au message n° 630169] mer. 15 décembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
et les parents d'élèves , ils en disent quoi ? personnellement si ça se passait dans la classe de mon fils, je taperais le scandale à la mairie et je refuserais d'envoyer mon fils dans cette école. si tous les parents s'y mettent ça peut faire bouger le maire, après tout c'est eux les électeurs...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: problème de sécurité [message n° 630230 est une réponse au message n° 630178] jeu. 16 décembre 2010 07:38 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le mer, 15 décembre 2010 21:43

et les parents d'élèves , ils en disent quoi ? personnellement si ça se passait dans la classe de mon fils, je taperais le scandale à la mairie et je refuserais d'envoyer mon fils dans cette école. si tous les parents s'y mettent ça peut faire bouger le maire, après tout c'est eux les électeurs...

Comme tout ça s'est fait hier après-midi, ça n'a pas eu le temps de trop bouger. Je pense que tout à l'heure par contre, ça va remuer (j'espère !). Je suis aussi maman d'élèves dans cette école, il est hors de question que mes enfants remettent les pieds dans leur classe. Je l'ai bien fait comprendre au maire hier.

Re: problème de sécurité [message n° 630357 est une réponse au message n° 630139] jeu. 16 décembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
Alors les nouvelles du jour :
L'expert a envoyé hier soir une mise en demeure de fermer l'école. Le maire refuse de le faire. L'IEN, l'IA, le préfet, le sous préfet : tout le monde est au courant... et RIEN ne se passe !
L'IEN a appelé ce matin : il allait en RV urgent avec l'IA pour en parler, aucune nouvelle de qui que ce soit depuis 9h ce matin !! On hallucine !
Nous sommes allés au ciné ce matin, cet après midi, nous avons fait les courses comme prévu, donc nous ne sommes pas allés dans les classes menacées.
Nous avons appelé notre syndicat ce soir. Ils ont réussi à avoir l'IA : il est au courant de tout, mais c'est au maire de fermer l'école, lui, dit ne rien pouvoir faire !
Quant aux parents : ils râlaient ce matin car les habitudes changeaient (accueil dans d'autres classes), certains se sont moqués "vous croyez vraiment que ça va tomber du jour au lendemain ?!". Ce soir, certains avaient alerté les autres, et ça commençait à bouger.
Demain matin : si aucune nouvelle de qui que ce soit, le syndicat prévient les médias. Quoiqu'il en soit, on fait valoir notre droit de retrait : soit la municipalité nous fournit d'autres salles, soit on refuse d'accueillir les enfants.
Et pour le retour de vacances... c'est le grand mystère...

Re: problème de sécurité [message n° 630378 est une réponse au message n° 630357] jeu. 16 décembre 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je me dis que ça pourrait bien nous arriver aussi cette histoire, pour l'instant, le plâtre ne se décolle "que" des murs, et le plancher de ma collègue menace de s'écrouler à un endroit, et pareil, aucun travaux, il n'y a pas de danger immédiat.

bon courage, et vous avez raison pour le droit de retrait, la presse et tout le tralala.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: problème de sécurité [message n° 630400 est une réponse au message n° 630378] jeu. 16 décembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ça parait dingue que l'IA ne puisse rien faire, non?

sandrine

Re: problème de sécurité [message n° 630403 est une réponse au message n° 630139] jeu. 16 décembre 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
d'après le syndicat, l'IA peut faire qque chose : une préservation ou je ne sais quoi, qui permet d'interdire l'accès à l'école pour cause de danger, mais il ne veut pas, c'est toute la différence. Il est au courant de notre retrait demain et le comprend tout à fait... mais ça s'arrête là !

Re: problème de sécurité [message n° 630417 est une réponse au message n° 630403] jeu. 16 décembre 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
mattea a écrit le jeu, 16 décembre 2010 21:13

d'après le syndicat, l'IA peut faire qque chose : une préservation ou je ne sais quoi, qui permet d'interdire l'accès à l'école pour cause de danger, mais il ne veut pas, c'est toute la différence. Il est au courant de notre retrait demain et le comprend tout à fait... mais ça s'arrête là !

Je suis sûre qu'il opeut faire quelque chose l'IA!
Il serait de bon ton de conseiller discrètement aux parents d'appeler l'IA et de le lui rappeler et en plus avec la presse au courant!!!

Re: problème de sécurité [message n° 630424 est une réponse au message n° 630139] jeu. 16 décembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Mais je ne comprends pas, un IEN a le droit de te demander de fermer ta classe si panne de chauffage ( j'ai vécu cela deux fois) alors pourquoi pas pour un problème de plafond ?

Re: problème de sécurité [message n° 630433 est une réponse au message n° 630424] jeu. 16 décembre 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
bambina a écrit le jeu, 16 décembre 2010 21:34

Mais je ne comprends pas, un IEN a le droit de te demander de fermer ta classe si panne de chauffage ( j'ai vécu cela deux fois) alors pourquoi pas pour un problème de plafond ?

Notre IEN nous a déjà demandé de ne pas faire classe pour cause d'absence de chauffage, mais il fallait qu'on accueille les enfants qui ne pouvaient pas repartir; l'école n'était pas fermée.

sandrine

Re: problème de sécurité [message n° 630460 est une réponse au message n° 630139] jeu. 16 décembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il y a, à mon sens, une différence entre fermer une école, et interdire l'accès aux locaux.

Je m'explique : si une école est fermée, elle n'accueille plus d'élèves, si l'accès aux locaux est interdit, la classe peut avoir lieu dans d'autres locaux mis à disposition par la mairie, et l'école n'est ainsi pas fermée, mais délocalisée.

Je sais que ça joue sur les mots, mais c'est certainement ce qu'essayent de faire l'IEN et l'IA.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: problème de sécurité [message n° 630494 est une réponse au message n° 630139] ven. 17 décembre 2010 07:47 Message précédentMessage suivant
Aujourd'hui, on délocalise dans la salle municipale, mais ça va pour accueillir les loulous, mais pas pour travailler.
Donc le problème c'est : où va t-on à la rentrée ?? Le collègue du syndicat me disait qu'il faut que les locaux soient aux normes pour accueillir les enfants, et ça c'est pas gagné !
Par exemple ce matin : accueil et récré dans la cour... mais pas de toilettes !! On n'y a pas accès, c'est dans le bâtiment endommagé.
Je suis écoeurée de ce manque de considération de la hiérarchie. Pour nous taper sur les doigts pour une broutille, ils sont là, mais pour assumer leur rôle en cas de coup dur, il n'y a plus personne...

Re: problème de sécurité [message n° 630520 est une réponse au message n° 630139] ven. 17 décembre 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Dans mon ancienne école, le plafond s'est effondrée une nuit dans une des classes. (heureusement que c'était de nuit).Confused
Les classes ont été réparties dans des écoles de la commune. Les cycles 2 dans une et les cycle 3 dans une autre, pas forcément voisines de l'école. Des bus étaient affrétés par la mairie pour transporter tous les jours les élèves dans leurs locaux temporaires.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: problème de sécurité [message n° 630687 est une réponse au message n° 630520] sam. 18 décembre 2010 09:34 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le ven, 17 décembre 2010 11:45

Dans mon ancienne école, le plafond s'est effondrée une nuit dans une des classes. (heureusement que c'était de nuit).Confused
Les classes ont été réparties dans des écoles de la commune. Les cycles 2 dans une et les cycle 3 dans une autre, pas forcément voisines de l'école. Des bus étaient affrétés par la mairie pour transporter tous les jours les élèves dans leurs locaux temporaires.

Là, le soucis, c'est que nous sommes la seule école dans le village.

La commission de sécurité passe lundi matin faire la contre expertise. On sera définitivement fixé.

Re: problème de sécurité [message n° 630709 est une réponse au message n° 630687] sam. 18 décembre 2010 10:13 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
C'est hallucinant, la semaine dernière nous on a renvoyé les gamins chez eux (méga forcing) mais panne de chauffage à la géothermie.
J'ai eu aussi une fois à gérer en interim de direction une invasion de rats, et là aussi droit de retrait assuré

en pause du spé!!!

Fil précédent : chansons animaux ou ... les arts!
Fil suivant : neige
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 12:08:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software