Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mots en script en MS
mots en script en MS [message n° 631497] lun. 20 décembre 2010 14:35 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Voilà, je me demandais à quel moment vous abordiez l'écriture script avec vos MS, comment vous commencez?
L'an dernier, j'avais juste fait l'association écriture bâton/écriture script avec leurs prénoms mais pas avec d'autres mots et j'ai peur de n'avoir pas poussé aasez loin.
merci pour vos expériences!

Rapporter un message au modérateur

Re: mots en script en MS [message n° 631522 est une réponse au message n° 631497] lun. 20 décembre 2010 15:28 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je pense commencer en janvier la correspondance capitale/scripte pour les mots étudiés

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: mots en script en MS [message n° 631534 est une réponse au message n° 631497] lun. 20 décembre 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
J'ai commencé avec un petit travail sur l'automne. Les élèves devaient retrouver les mots tronc, branches et feuilles et poser l'étiquette correspondante sur le modèle.
Pour Noël, travail sur quelques mots à positionner sous les images dans les 2 écritures: majuscule et scripte en se référant à un dictionnaire de mots. Tous n'ont pas réussi ! Je poursuivrai en janvier avec mon travail sur les couleurs.
Bonne continuation.

Re: mots en script en MS [message n° 631652 est une réponse au message n° 631497] lun. 20 décembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je pense que si à la fin de l'année, tes MS reconnaissent sans problème leur prénom en capitales, en minuscules scriptes et en cursives, tu as déjà fait du bon boulot.

Maintenant, que tu les familiarises un peu avec la correspondance capitales/scriptes à partir de janvier, oui, mais avec les jours de la semaine et des mots simples et très courants comme "papa" et "maman". Aucune culpabilité à avoir si tu ne commences pas avant et même si tu commences plus tard. Il est tellement plus important de travailler sur une bonne connaissance des capitales.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: mots en script en MS [message n° 631719 est une réponse au message n° 631497] mar. 21 décembre 2010 09:28 Message précédentMessage suivant

merci tout d'abord pour vos réponses.
Je remarque que tout le monde ne pousse pas de la même manière la correspondance scriptes/capitales.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer votre démarche? Stéphanie parle d'un dictionnaire référent. Travaillez vous plutôt sur la décomposition du mot (certaines lettres capitales ressemblent à celles en script s, z, u,i, o, p, c, v) ou sur le mot en globalité?
Je ne sais pas si je suis claire???

Re: mots en script en MS [message n° 631800 est une réponse au message n° 631719] mar. 21 décembre 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Avec les moyens, je travaille sur les mots. On les voit en capitale et en scripte.
Je travaille lettre par lettre dans les trois écritures avec les grands.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: mots en script en MS [message n° 632215 est une réponse au message n° 631497] mer. 22 décembre 2010 15:18 Message précédentMessage suivant

je pensais donc, à la rentrée, commencer par leur prénom écrit en script et en capital. Puis, comme je vais travailler sur roule-galette, travailler cette correspondance avec quelques mots (lapin, renard, galette, ours et loup) en s'aidant d'un référentiel, d'un "dictionnaire".

Re: mots en script en MS [message n° 632320 est une réponse au message n° 631497] mer. 22 décembre 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
En fait on travaille beaucoup sur les mots dans leur globalité : mots courts et mots longs (prénoms, mois, jours...). Pour ce qui est du dictionnaire de mots, certains trouvent très vite la correspondance capitale/scripte, pour d'autres ce n'est pas du tout évident. Je pense donc travailler sur quelques lettres des prénoms pour qu'ils puissent réinvestir sur d'autres mots rencontrés.

Re: mots en script en MS [message n° 632355 est une réponse au message n° 632320] mer. 22 décembre 2010 22:09 Message précédent
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
"Je pense donc travailler sur quelques lettres des prénoms" : concrètement comment t'y prends-tu? Je débute en maternelle....

Fil précédent : pierre et le loup
Fil suivant : Le petit Chaperon rouge
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 15:38:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software