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enfant en difficulté [message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 15:24 Message suivant
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bonjour,
tout d'abord BONNE ANNEE!

Je ne savais pas trop comment intituler mon fil et pas plus comment le commencer!
Cette année, je complète le mi-temps d'une collègue, je le précise car je trouve que cela ne m'aide pas à répondre à la future question que je vais poser, ne la voyant que 2 jours par semaine! (oula!compliquée ma phrase!)
Je suis "embêtée" par les difficultés d'une de mes élèves....c dans ces moments là que je me sens débutante....(je suis T5)
Voilà, je vais essayer d'expliquer son cas:à la pré-rentrée, le collègue de CE1 (elle est en CE2 pardon!) m'a juste dit en regardant la liste de gamins "elle, elle a des difficultés en lecture" sans plus de détails.
En les testant, je note qu'elle a beaucoup de mal, elle déchiffre mal, elle combine difficilement. Le temps avait passé un peu parce que ne la voyant que les 2 premiers jours, et ayant 2 autres classes en fin de semaine, je ne me suis pas rendue compte de l'étendue, et l'autre collègue ne me disait rien.
On en parle au moment de créer les groupes de soutien, et (sans rentrer plus en détail sur ma collègue...ce serait trop long, mais disons qu'elle ne pourra pas faire grand chose pour l'aider......) on la prend chacune en lecture : en combinatoire.
je me rends compte alors qu'elle connait les sons, qu'elle combine lentement mais y arrive, qu'elle connait des mots par coeur, des mots invariables notamment. Par contre, elle ne retient rien de sa lecture, si elle déchiffre un mot (même si c uniquement des sons simples) quand elle va le rencontrer à nouveau, dans le même texte, voire la même phrase, elle ne l'a pas enregistré. Si je lui dis "attention on la déjà vu", elle peut quelque fois s'en souvenir. Et si je lui pose des questions, je constate qu'elle n'a absolument rien compris à ce qu'elle a lu. Normal me direz vous, elle se concentre tellement sur son déchiffrage....Alors j'essaie des textes très courts, à lire dans la tête, et là, ça fonctionne quelques fois.
En maths,c pareil, je me suis rendue compte qu'elle comptait sur ses doigts, qu'elle ne savait pas surcompter, qu'elle connaissait peu ses chiffres....je me dis "cata!comment a-t-elle pu passer en CE2? ". Pour faire rapide, la mère est affreuse, elle va depuis 2 ans et demi chez l'ortho, pas d'arrêt pendant les vacances d'été, la mère veut la faire tester pour voir si pas déficience, elle dit des choses cata sur sa fille....bref, je me dis "oulala....il faut lui laisser du temps à cette enfant"....mais la mère pense qu'on a déjà trop laisser de temps...
Rebref, je suis perdue...car je ne comprends pas les difficultés de mon élève....elle a beaucoup progressé....en maths, elle fait beaucoup d'efforts, j'ai pu constater que si je n'étais pas derrière elle, elle arrivait à faire son calcul mental sans copier sur le voisin, elle arrive à écrire des nombres au delà de 1000 si elle fait bien attention....Obligatoirement elle a des difficultés à faire ses exos, maitrisant mal la lecture....j'ai essayé un élève tuteur qui lui lit mais le problème c qu'elle n'essaye pas seule du coup...si je ne vais pas la voir, elle n'a pas essayé de lire...elle est pleine de bonnes volontés mais, je ne sais pas comment faire....je sais qu'il faut mettre en place un PPRE mais je ne sais pas comment l'orienter....Une difficulté en cache une autre puis disparait....Et ma collègue a l'air de ne rien voir...LA petite a repris confiance en elle, mais les difficultés sont tout de même là....
Alors je me suis dit que peut-être vous pourriez m'aider à comprendre mieux et agir bien...je n'ai pas envie de la voir s'écrouler...à l'heure actuelle c impossible qu'elle passe en CM1 mais je ne sais pas vraiment et concrêtement quoi mettre en place pour l'aider....
En relisant mon message, je me rends bien compte que c'est très vague mais bon, je tente!
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout! Razz



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Re: enfant en difficulté [message n° 635660 est une réponse au message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 15:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Bonjour,

Une petite question: est-ce que cette louloute comprend les textes qu'elle n'arrive pas à lire quand c'est toi qui les lit ou a t-elle aussi des difficultés pour comprendre à l'oral?



Ourse Bleue
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Re: enfant en difficulté [message n° 635662 est une réponse au message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
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si je lui lis un texte, si elle suit la lecture, elle comprend. Pas l'implicite, mais l'explicite, oui.


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Re: enfant en difficulté [message n° 635724 est une réponse au message n° 635662] dim. 02 janvier 2011 19:07 Message précédentMessage suivant
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Qu'en dit l'orthophoniste ? Ce "profil" me fait bien penser à mes dernières "clientes" de CLAD, réputées en difficultés massives et persistantes... Pour l'une, la dyslexie a été qualifiée de "sévère"... Ca va lui être difficile de suivre le rythme du programme tant que l'outil lecture est en ruine... Mais je ne t'aide pas beaucoup. Perso, je n'ai pas repris l'étude pure et dure des "sons", puis qu'elle en connaissait beaucoup. Nous n'avons fait pratiquement "que" de la lecture en abordant grammaire orthographe, conjugaison voca à partir des textes. Pour faciliter la lecture, j'ai demandé à la maman de lui lire une fois le texte à voix haute, la demoiselle la relis silencieusement puis à voix haute. Elle vient à l'aide perso, la maman a envie que ça marche et la fait travailler, la miss est contente de lire des histoires (1/2 chapitre de J'aime lire chaque jour), et surtout voit qu'elle avance... Mais je n'ai que 12 "récalcitrants" avec la mission de faire "au mieux" pour essayer de les remettre dans le circuit... Loin des impératifs de programmes etc etc...
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JBB

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Re: enfant en difficulté [message n° 635778 est une réponse au message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
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alors l'ortho "dit" (je suis dsl, ce n'est pas que je ne crois pas la maman, mais je me méfie un peu, il y a des antécédents avec elle...et elle me dit chaque semaine que l'ortho a fait un compte rendu qu'elle doit me donner, et je n'ai toujours rien!) que la miss aurait une dyslexie très lourde apparement mais qu'elle-même (l'ortho) ne sait pas laquelle...et une dysphasie....mais je n'en sais pas plus, je ne sais pas ce qu'elle travaille avec elle. La maman m'a dit que je pouvais prendre contact avec elle, mais je ne sais même pas son nom!


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Re: enfant en difficulté [message n° 635815 est une réponse au message n° 635646] dim. 02 janvier 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
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je suis perdue vraiment avec cette enfant et surtout avec sa mère...au départ, on parlait beaucoup de tout ça mais vraiment elle est constament sur son dos...je ne nie pas les réelles difficultés qui me semblent également être une dys quelque chose....mais je ne peux m'enlever de la tête que sa mère est trop sur son dos....je m'en rends compte avec moi aussi....en soutien, on est que toutes les deux, elle a tendance à répondre vite, sans réfléchir avec un grand sourire, pour faire plaisir, mais souvent totalement à côté...alors,que faut-il conseiller à sa mère?et moi, concrêtement en classe, comment puis-l'aider?


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Re: enfant en difficulté [message n° 635841 est une réponse au message n° 635815] lun. 03 janvier 2011 07:20 Message précédentMessage suivant
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caro0305 a écrit le dim, 02 janvier 2011 22:47

je suis perdue vraiment avec cette enfant et surtout avec sa mère...au départ, on parlait beaucoup de tout ça mais vraiment elle est constament sur son dos...je ne nie pas les réelles difficultés qui me semblent également être une dys quelque chose....mais je ne peux m'enlever de la tête que sa mère est trop sur son dos....je m'en rends compte avec moi aussi....en soutien, on est que toutes les deux, elle a tendance à répondre vite, sans réfléchir avec un grand sourire, pour faire plaisir, mais souvent totalement à côté...alors,que faut-il conseiller à sa mère?et moi, concrêtement en classe, comment puis-l'aider?


Je ne connais pas cette maman bien sûr. Mais attention quand même à ne pas confondre les causes et les conséquences.
La mère te semble trop investie et trop sur le dos de l'enfant. Mais est-ce parce que sa mère est sur son dos que la louloute a des problèmes ou n'est-ce pas plutôt parce que la mère sent que la louloute a des problèmes qu'elle essaie de l'aider en étant du coup trop sur son dos...
Maman d'un enfant souffrant de troubles dys, j'ai eu droit moi aussi à "Vous sur-investissez votre enfant. Votre angoisse le stresse" et autres "C'est la faute de la mère".
Sauf que si angoisse et sur-investissement il y avait c'était une conséquence d'un autre souci et non la cause.

Si ton élève a des frères et soeurs, sa mère est-elle aussi sur leur dos? Si oui, le problème vient peut-être de la mère... Sinon, non.

La mise en place d'une PAI pourrait être une solution. Le médecin scolaire aurait accès aux bilans de l'orthophoniste et pourrait voir comment aménager au mieux la scolarité de ton élève et se faire une idée de ce qu'il est possible d'attendre ou non de cette petite.



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Re: enfant en difficulté [message n° 636082 est une réponse au message n° 635646] lun. 03 janvier 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
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concernant la mère, c'est une famille difficile...3 grands frères dont un handicapé, je ne sais plus quel handicap, mais il serait "la cause" des troubles des 2 enfants qui ont suivi (dont mon élève). Apparement c le cas de cette maladie, les enfants suivants présenteraient des dyslexies.
Elle a fait hospitalisée le plus grand parce qu'il était ultra violent...
Mais c'est très bizarre, on sent que c trop....c une personne qui a voulu porter plainte il y a quelques années contre l'école pour des choses hallucinantes...Quand elle parle, (chaque semaine après le soutien pendant 1/2h.... Sad ) au début je compatissais, mais à force je me disais "mais c encore pire que la semaine dernière" ou alors quand j'essayais de revenir aux soucis de la petite, elle ramenait tout vers elle....C'est difficile de mettre en mots tant de conversations, et de ressentis mais réellement, je "ne la sens pas"...
Et pour l'enfant, pas facile...La psy scolaire ne l'a prendra qu'en fin d'année, ce n'est pas une priorité... Sad



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Re: enfant en difficulté [message n° 636098 est une réponse au message n° 636082] mar. 04 janvier 2011 07:33 Message précédentMessage suivant
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caro0305 a écrit le lun, 03 janvier 2011 22:55

concernant la mère, c'est une famille difficile...3 grands frères dont un handicapé, je ne sais plus quel handicap, mais il serait "la cause" des troubles des 2 enfants qui ont suivi (dont mon élève). Apparement c le cas de cette maladie, les enfants suivants présenteraient des dyslexies.
Elle a fait hospitalisée le plus grand parce qu'il était ultra violent...


La situation familiale a l'air vraiment compliquée. Il est possible qu'une partie des problèmes de ton élève vienne de là. Surtout si la mère tient des discours comme quoi la dyslexie des cadets vient du handicap du grand! Shocked
Des études ont montré qu'au sein d'une fratrie, quand il y a un enfant dyslexique, les autres enfants de la fratrie risquent plus d'être aussi dyslexiques. Mais ce n'est pas l'un qui "contamine" les autres.
caro0305 a écrit le lun, 03 janvier 2011 22:55


Quand elle parle, (chaque semaine après le soutien pendant 1/2h.... Sad ) au début je compatissais, mais à force je me disais "mais c encore pire que la semaine dernière" ou alors quand j'essayais de revenir aux soucis de la petite, elle ramenait tout vers elle....C'est difficile de mettre en mots tant de conversations, et de ressentis mais réellement, je "ne la sens pas"...
Et pour l'enfant, pas facile...La psy scolaire ne l'a prendra qu'en fin d'année, ce n'est pas une priorité... Sad


Shocked Tu passes chaque semaine 1/2 heure avec elle? Quelle patience! Si elle ramène tout à elle au lieu de parler de son enfant, c'est effectivement bizarre. Dommage vraiment que le psy scolaire ne puisse pas donner son avis!



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Re: enfant en difficulté [message n° 636625 est une réponse au message n° 635646] mer. 05 janvier 2011 18:58 Message précédentMessage suivant
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En fait, ce n'est pour la mère que j'avais mis un message, c'est vraiment la miss...nous sommes en janvier déjà, et finalement, même si elle a pris confiance en elle, niveau lecture c toujours la cata....En soutien, ce qu'on travaille ne semble pas l'aider pour le temps en classe.
Que faites-vous quand vous avez comme ça un élève qui ne lit pas, et qui finalement s'y accomode....?
Concrêtement, les problèmes mathématiques restent compliqués déjà à cause de la lecture, et parce que les nombres restent totalement flous pour elle. Au niveau techniques opératoires, elle s'en sort.
Je pense que je vais demander à un conseiller péda de venir me conseiller....



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Re: enfant en difficulté [message n° 636927 est une réponse au message n° 635646] jeu. 06 janvier 2011 19:48 Message précédent
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Pour la miss, avant de pouvoir savoir comment l'aider, il faudrait que tu saches précisément ce qui ne va pas.

Est-ce un ou plusieurs troubles dys? Une atteinte neurologique? Des troubles de la personnalité, une surdité... ? Il faudrait que le médecin scolaire ait accès à un dossier complet avec un bilan orthophonique, un bilan psychologique avec test de QI, un bilan ORL, un bilan ophtalmologique, éventuellement un bilan neuropédiatrique pour tester la mémoire, la motricité, l'attention, un bilan psychomoteur pour détecter des difficultés de coordination. Mais la réalisation de tous ces bilans suppose une forte implication de la famille,surtout s'ils doivent être faits en libéral.



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