Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » arts plastiques saisons
arts plastiques saisons [message n° 635785] dim. 02 janvier 2011 21:53 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonsoir,
Voilà, j'ai une vague idée, mais qui demande à être affinée par vos conseils avisés :
On va travailler sur les saisons et en arts pla, je pensais leur donner une feuille divisée en 4, leur demander de peindre chaque partie avec une couleur qui leur rappelle une des saisons et .... leur demander de coller des motifs qui rappellent aussi la saison ...
Mais auriez vous des idées de ce qu'ils pourraient coller pour que ce soit joli ? (s'ils découpent sur un catalogue j'ai peur du résultat ...)
Merci des idées

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: arts plastiques saisons [message n° 635801 est une réponse au message n° 635785] dim. 02 janvier 2011 22:17 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Ça ne répond pas tout à fait à ta question mais je vais aussi partir sur les saisons avec mes MS et je comptais leur faire faire une production à partir de l'oeuvre de Natasha Wescoat

http://lh4.ggpht.com/melissabills/R-QgyoTV3TI/AAAAAAAABO4/7SX5Ci6eB38/s800/tree+of+life.jpg

Comme toi, je voulais leur faire peindre 4 zones d'une couleur qui rappelle chaque saison, leur faire dessiner les branches en spirales à partir d'un tronc déjà donné et finir par des ronds et des cercles dans des déclinaisons de tons rappelant chaque saison.

Re: arts plastiques saisons [message n° 635808 est une réponse au message n° 635785] dim. 02 janvier 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
TON ARBRE ME FAIT PENSER A L'arbre de vie de KLIMT
http://www.google.fr/images?q=L4ARBRE+DE+KLIMT&rls=com.microsoft:f r:IE-SearchBox&oe=UTF-8&rlz=1I7GGIE_fr&redir_esc=&um=1 &ie=UTF-8&source=univ&ei=bu0gTb_OLMHW4gbo7rGGAg&sa=X&a mp;oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CCsQsAQwAA
..... et moi aussi j'avais l'intention de travailler sur les différents aspects de l'arbre au travers des saisons .....
avec toute la neige qu'on a eu j'ai de magnifique photo !!!

Re: arts plastiques saisons [message n° 636041 est une réponse au message n° 635785] lun. 03 janvier 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai déjà vu plusieurs fois des "arbres des saisons" fait avec une photocopie de la main de l'enfant et des décorations adaptées: flocons de neige en coton, fleurs en points de colorex, feuilles d'automne en papier de soie froissés...

Mais ça ne répond pas à ta question, hesu... des papiers cadeaux sélectionnés? des tissus? ou alors leur donner des catalogues, mais avec une consigne (couleurs, fruits d'automne?)
Ou alors réfléchir collectivement et élaborer un catalogue de graphismes pour chaque saison et leur faire dessiner ceux qui leur plaisent?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: arts plastiques saisons [message n° 646289 est une réponse au message n° 636041] dim. 06 février 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Je cherchais aussi à faire de l'art pla sur les saisons, notre projet de l'année...
J'ai déjà bossé sur l'arbre de vie de Klimt (spirales tracées, repassées à l'encre dorée), ça rend très bien mais je connaissais pas cette oeuvre, magnifique!

Mon soucis du moment c'est de faire faire une fresque d'hiver originale à mes élèves (pas de sapins, bonshommes de neiges ou cadeaux...mais plus abstrait)
J'avais pensé à des mélanges de bleu et de blanc, des flocons de polystyrène, des paillettes, du film transparent ou de l'alu pour l'aspect gelé du sol ou d'un lac (nous avons travaillé sur les différents états de l'eau), des empreintes d'animaux...
Mais je ne vois pas très bien comment agencer tout ça ni comment le faire en une séance???

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: arts plastiques saisons [message n° 646291 est une réponse au message n° 635785] dim. 06 février 2011 16:28 Message précédentMessage suivant

ça y est c'est plus clair dans ma tête: ce sera différentes tâches par groupe sur 4 jours.

Il y aura un fond bleu très clair à l'encre pailletée; puis des arbres noirs soufflées à la paille + collage de coton dans le ciel;
le 3e groupe fera le lac en alu et collera les flocons de polystyrène au sol, et enfin le dernier groupe s'occupera des empreintes d'oiseaux et du givre sur les arbres en film platique.

On verra ce que ça donne!

Re: arts plastiques saisons [message n° 646349 est une réponse au message n° 635785] dim. 06 février 2011 20:45 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
http://www.laclasse.fr/pdf/cm165_BM_paysages.jpg

http://ecfeiger.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article524

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin2/spip.php?article113

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: arts plastiques saisons [message n° 646351 est une réponse au message n° 646291] dim. 06 février 2011 20:47 Message précédentMessage suivant

oh merci le fond avec le papier de soir me plaît beaucoup, bon j'ai la nuit pour y réfléchir...

Re: arts plastiques saisons [message n° 646891 est une réponse au message n° 646351] mer. 09 février 2011 16:14 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ehug a écrit le lun, 07 février 2011 20:44

http://grabouillons.over-blog.fr/article-27951187.html

super ce site !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : aide perso et langage
Fil suivant : Album à vivre... le résultat !!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 05:24:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software