Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ballon de baudruche
ballon de baudruche [message n° 636689] mer. 05 janvier 2011 21:00 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Je voulais faire un projet ballon de baudruche .
Qui a fait?
Comment?
Merci pour votre aide.
Je précise que j'ai une classe de pS-GS.

Rapporter un message au modérateur

Re: ballon de baudruche [message n° 636902 est une réponse au message n° 636689] jeu. 06 janvier 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
...euh c'est quoi un projet ballon de baudruche? Confused
Peux-tu préciser?
Un projet autour de l'air?
Un projet autour des utilisations des ballons?

maya

Re: ballon de baudruche [message n° 636903 est une réponse au message n° 636689] jeu. 06 janvier 2011 19:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Euh, les ballons de baudruche, avec des PS… bonjour les pleurs quand ça éclate ! (j'ai testé pour vous… Confused )

Vivonne

Re: ballon de baudruche [message n° 636976 est une réponse au message n° 636903] jeu. 06 janvier 2011 21:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vivonne a écrit le jeu, 06 janvier 2011 19:05

Euh, les ballons de baudruche, avec des PS… bonjour les pleurs quand ça éclate ! (j'ai testé pour vous… Confused )

Mince, je n'y avais pas pensé...
J'avais envie de faire un cycle "ballons de baudruche" en EPS (parce que je rame un peu pour trouver quoi faire tous les jours en salle de gym...)

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ballon de baudruche [message n° 636978 est une réponse au message n° 636976] jeu. 06 janvier 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Avec des grands, j'avais travaillé en expression corporelle.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: ballon de baudruche [message n° 636982 est une réponse au message n° 636976] jeu. 06 janvier 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
gilsanth a écrit le jeu, 06 janvier 2011 21:08

vivonne a écrit le jeu, 06 janvier 2011 19:05

Mince, je n'y avais pas pensé...
J'avais envie de faire un cycle "ballons de baudruche" en EPS (parce que je rame un peu pour trouver quoi faire tous les jours en salle de gym...)

Moi aussi ça m'aurait bien plu de faire ça, sauf que:
- tu dois gonfler une trentaine de ballons...qui tiennent gonflés combien de jours??!
- Tu les stockes où? (quoique maintenant on a des filets...)
- et pis, pb avancé par Vivonne.

Re: ballon de baudruche [message n° 637024 est une réponse au message n° 636689] jeu. 06 janvier 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui, je confirme pour les pleurs, y'en a même qui ont carrément peur de les toucher les ballons, du coup!
Mais sinon, oui, expression corporelle. J'avais fait des ateliers (zones délimitées dans la salle de motricité, comme ça ceux qui avaient peur des ballons, ils avaient le choix!) avec ballons, foulards, rubans et je ne sais plus quoi... et on les faisait danser... comme s'ils étaient tristes, heureux, etc.
On avait été voir le spectacle "Monsieur le Vent" des 3 Chardons avant, j'utilisais le CD de musiques du spectacle du coup!
De temps en temps, on s'arrêtait et on regardait un seul groupe.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: ballon de baudruche [message n° 637028 est une réponse au message n° 636689] jeu. 06 janvier 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai déjà fait quelques cycles "ballons de baudruche" dans ma classe, mais j'ai rarement eu des pleurs... PS moins nombreux, pêut-être ??
Selon les ballons, ils tiennent plus ou moins longtemps, mais je dirais que tu peux faire la semaine avec le même ballon.

Et puis, mais ce n'est que mon avis, une fois qu'ils ont entendu un ballon éclater, ils sont rodés et ce serait dommage de ne pas faire simplement par crainte de pleurs...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ballon de baudruche [message n° 637036 est une réponse au message n° 637028] jeu. 06 janvier 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le jeu, 06 janvier 2011 22:36

Et puis, mais ce n'est que mon avis, une fois qu'ils ont entendu un ballon éclater, ils sont rodés et ce serait dommage de ne pas faire simplement par crainte de pleurs...

Euh, pas vraiment ! J'en avais qui étaient carrément terrorisés (non, non, je n'exagère pas !) Et comme l'a dit aulélie, certains refusaient du coup de toucher les ballons. Pas tant la peur du bruit que la crainte de voir l'objet disparaître…

Vivonne

Re: ballon de baudruche [message n° 637039 est une réponse au message n° 637036] jeu. 06 janvier 2011 23:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Moi non plus, je n'ai jamais eu de problème avec les ballons en TPS-PS Question J'en avais toujours 4 ou 5 en plus, gonflés à l'avance, pour pouvoir en redonner immédiatement aux éclateurs. Ils tenaient gonflés 1 à 2 semaines, il me semble... Je les stockais cachés derrière un tapis pour que les autres élèves ne les voient pas, ça ne posait pas de problème car la salle de motricité était très grande.

Re: ballon de baudruche [message n° 637242 est une réponse au message n° 636689] ven. 07 janvier 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Et bien vous avez bien de la chance d'avoir des salles de motricité , car en ce moment avec mon seul préau tout trempé et glissant y'a tout simplement pas motricité Sad

Re: ballon de baudruche [message n° 637330 est une réponse au message n° 636689] ven. 07 janvier 2011 22:48 Message précédentMessage suivant
Ah ben t'en as de la chance d'avoir un préau ! Wink
Parce que nous, pas de préau… Alors, récré sous la pluie ! Confused

Vivonne

Re: ballon de baudruche [message n° 637362 est une réponse au message n° 636689] ven. 07 janvier 2011 23:06 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Donc pas de récré Sad ...
vivement les beaux jours Cool

Re: ballon de baudruche [message n° 637366 est une réponse au message n° 637362] ven. 07 janvier 2011 23:09 Message précédentMessage suivant
noisette a écrit le ven, 07 janvier 2011 23:06

Donc pas de récré Sad ...
vivement les beaux jours Cool

Ah si ! récré quand même !
S'ils ne sortent pas, la fin de la journée est insupportable !!!!
J'ai prévenu les parents que j'étais une maîtresse indigne ! Laughing
donc, tout le monde vient avec une capuche Wink

Vivonne

Re: ballon de baudruche [message n° 637371 est une réponse au message n° 637366] ven. 07 janvier 2011 23:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vivonne a écrit le ven, 07 janvier 2011 23:09

J'ai prévenu les parents que j'étais une maîtresse indigne ! Laughing
donc, tout le monde vient avec une capuche Wink

Ouf, je ne suis pas la seule ! Wink
C'est qu'elles me feraient culpabiliser mes connelègues...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ballon de baudruche [message n° 637404 est une réponse au message n° 636689] sam. 08 janvier 2011 09:27 Message précédent
valoloma
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Alors effectivement c'était ballon de baudruche avec pour objectif expression corporelle.
J'ai déjà fait 2 séances.
Organisation A classe de 18 : 6PS-12 GS
Salle de motricité qui est également le dortoir.
J'ai gonflé mes petits ballons une vingtaine j'en ai toujours dans la poche comme ça si il éclate j'en regonfle un...
Je les stocke dans un grand sac poubelle.
Evidemment selon la qualité du ballon il se dégonfle plus ou moins...

Le déroulement
première séance j'ai laissé les élèves librement avec leur ballon.
Tous ont "joué" le jeu et il y a eu des ballons éclatés mais pas une larme on en avait parlé avant et à mon avis des ballons ils en avaient déjà vu, déjà touché, déjà eu dans les mains et ils aavaient déjà éclaté (les ballons...)
DOnc pas d'angoisse à ce niveau..

Et puis j'ai rajouté des contraintes, une musique courte : le ballon devait voler tout le temps de la musique, ils devaient se transformer en statue avant la musique et quand la musique s'arrêtait.
Et puis ils ont cherché ce qu'ils pouvaient faire avec leur corps pour faire voler le ballon et épater le spectateur.
On a beaucoup discuter sur épater : faire quelque chose de difficile et réussi pour surprendre les spectateurs.

Voilà où nous en sommes à la fin de ces 2 séances.
On a listé 9 actions qu'ils ont trouvé.

Si cela peut vous donner des idées.

En tout cas merci pour vos commentaires et vos idées.

Fil précédent : paroles chanson L'ours de Versini [résolu]
Fil suivant : recherche Léon
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 12:02:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software