| ballon de baudruche [message n° 636689] |
mer. 05 janvier 2011 21:00  |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Je voulais faire un projet ballon de baudruche .
Qui a fait?
Comment?
Merci pour votre aide.
Je précise que j'ai une classe de pS-GS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ballon de baudruche [message n° 637024 est une réponse au message n° 636689] |
jeu. 06 janvier 2011 22:31   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4193
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Oui, je confirme pour les pleurs, y'en a même qui ont carrément peur de les toucher les ballons, du coup!
Mais sinon, oui, expression corporelle. J'avais fait des ateliers (zones délimitées dans la salle de motricité, comme ça ceux qui avaient peur des ballons, ils avaient le choix!) avec ballons, foulards, rubans et je ne sais plus quoi... et on les faisait danser... comme s'ils étaient tristes, heureux, etc.
On avait été voir le spectacle "Monsieur le Vent" des 3 Chardons avant, j'utilisais le CD de musiques du spectacle du coup!
De temps en temps, on s'arrêtait et on regardait un seul groupe.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ballon de baudruche [message n° 637404 est une réponse au message n° 636689] |
sam. 08 janvier 2011 09:27  |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Alors effectivement c'était ballon de baudruche avec pour objectif expression corporelle.
J'ai déjà fait 2 séances.
Organisation A classe de 18 : 6PS-12 GS
Salle de motricité qui est également le dortoir.
J'ai gonflé mes petits ballons une vingtaine j'en ai toujours dans la poche comme ça si il éclate j'en regonfle un...
Je les stocke dans un grand sac poubelle.
Evidemment selon la qualité du ballon il se dégonfle plus ou moins...
Le déroulement
première séance j'ai laissé les élèves librement avec leur ballon.
Tous ont "joué" le jeu et il y a eu des ballons éclatés mais pas une larme on en avait parlé avant et à mon avis des ballons ils en avaient déjà vu, déjà touché, déjà eu dans les mains et ils aavaient déjà éclaté (les ballons...)
DOnc pas d'angoisse à ce niveau..
Et puis j'ai rajouté des contraintes, une musique courte : le ballon devait voler tout le temps de la musique, ils devaient se transformer en statue avant la musique et quand la musique s'arrêtait.
Et puis ils ont cherché ce qu'ils pouvaient faire avec leur corps pour faire voler le ballon et épater le spectateur.
On a beaucoup discuter sur épater : faire quelque chose de difficile et réussi pour surprendre les spectateurs.
Voilà où nous en sommes à la fin de ces 2 séances.
On a listé 9 actions qu'ils ont trouvé.
Si cela peut vous donner des idées.
En tout cas merci pour vos commentaires et vos idées.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|