Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » LOUVRE
LOUVRE [message n° 637401] sam. 08 janvier 2011 09:19 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Bonjour, je vais 2 fois en sortie Louvre avec ma classe cette année, la semaine prochaine en atelier sur les enfants de Saint Eloi et le moyen âge (quelqu'un connait?) et une en visite libre dans le département Egypte...
Bien sûr, j'irai préparer ma séance, mais j'avais plein de documents, et 2 déménagements successifs ne vont pas m'aider à retrouver facilement mes documents... C'est pour des Ce1, quelqu'un aurait quelque chose?
Merci!!!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: LOUVRE [message n° 637406 est une réponse au message n° 637401] sam. 08 janvier 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Au Louvre, ils ne peuvent pas t'envoyer des documents?

Re: LOUVRE [message n° 637422 est une réponse au message n° 637406] sam. 08 janvier 2011 09:55 Message précédentMessage suivant
Disons que je ne cherche pas des documents de ce style, mais par exemple une enquête à remplir pour des élèves, ce serait chouette!

Vive les alphas!!!!

Re: LOUVRE [message n° 637480 est une réponse au message n° 637401] sam. 08 janvier 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Alors pour avoir fait la visite Egypte, il y a déjà une visite interactive genre enquête pour l'enfant avec une sorte d'ipad: trop bien comme dirait ma fille! Cool T'as pas besoin de préparer sauf peut être faire la visite avant hihi! Razz Razz

Re: LOUVRE [message n° 637542 est une réponse au message n° 637480] sam. 08 janvier 2011 15:00 Message précédentMessage suivant
Oh, génial!
De toute façon, j'irai pendant les prochaines vac!!

Vive les alphas!!!!

Re: LOUVRE [message n° 736786 est une réponse au message n° 637401] mer. 04 janvier 2012 15:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je re-sors ce vieux topic en vue de notre visite au Louvre l'année prochaine.

Certains ont-ils tenté des conférences / ateliers ? Qu'est-ce que cela vaut ?
Totoro, de quelle visite interactive parles-tu ? Avec un guide ou juste le boîtier ?

Merci d'avance !

Re: LOUVRE [message n° 736798 est une réponse au message n° 637480] mer. 04 janvier 2012 15:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
totoro a écrit le sam, 08 janvier 2011 13:43

Alors pour avoir fait la visite Egypte, il y a déjà une visite interactive genre enquête pour l'enfant avec une sorte d'ipad: trop bien comme dirait ma fille! Cool T'as pas besoin de préparer sauf peut être faire la visite avant hihi! Razz Razz

je viens de voir ça et comme on est de passage sur paris cet été (après l'islande) j'aurais aimé en savoir plus car ça passionnerait bien ma fille ça!

Re: LOUVRE [message n° 736940 est une réponse au message n° 736798] mer. 04 janvier 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je n'ai fait que la visite libre qui est gratuite.
Je vous conseille "Comment parler du Louvre aux enfants" d'Isabelle Bonithon Courant aux éditions Le baron perché.(j'ai fait quelques docs à partir de ce bouquin si cela vous intéresse)

Comité des Gauchers Guillerets

Re: LOUVRE [message n° 737072 est une réponse au message n° 736940] jeu. 05 janvier 2012 12:42 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Avec mes élèves je faisais la visite de la partie égytienne en utilisant des documents de muses et musée. Mais je trouvai cela trop long et les élèves également donc cette année je vais tout simplement faire un parcours sur 10 chefs d'oeuvres du Louvre.
Si quelqu'un veut les docs qu'il envoit un mp.

Re: LOUVRE [message n° 737075 est une réponse au message n° 637401] jeu. 05 janvier 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
Je pense m'orienter vers ça mais c'est compliqué de se créer soi même un parcours quand on ne peut pas se rendre sur place.
Je viens de commander ce livre pour m'aider ; j'espère qu'il sera toujours d'actualité ! mdr

Re: LOUVRE [message n° 737217 est une réponse au message n° 737075] jeu. 05 janvier 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
si tu veux je peux aller faire un tour pour regarder si tout est encore en place, car ils déplacent de temps en temps, j'ai eu une mauvaise surprise une année ils avaient retiré une toile et nous l'avons cherché un petit moment !

J'ai fait un rêve .....

Re: LOUVRE [message n° 737224 est une réponse au message n° 637401] jeu. 05 janvier 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
oh c'est vraiment sympa, merci Embarassed mais cette visite est prévue pour avril/mai 2013, donc d'ici là... Laughing
Si un parcours me convient, je refouillerai sur le site et au pire j'appellerai pour avoir des infos avant d'avoir recours aux services d'un cartablien ou ami parisien plein de bonne volonté.
Encore merci, sincèrement.

Re: LOUVRE [message n° 737421 est une réponse au message n° 737224] ven. 06 janvier 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'adore me balader dans les musées !

J'ai fait un rêve .....

Re: LOUVRE [message n° 744356 est une réponse au message n° 737421] jeu. 02 février 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'y serais bien allée cette année avec ma classe sympa, mais je ne comprends strictement rien au site. un coup gratuit pour les écoles en rep, payant pour les visites, je ne sais pas combien de visites différentes sont proposées, les tarifs n'en parlons pas tout ça reste très obscur. sans compter les prix exorbitants demandés pour le car.... bref, est ce que quelqu'un a déjà fait une journée complète au louvre, avec visite guidée et atelier pour que je me rende compte du prix global de tout ça ?(sans le car...)est ce qu'on peut passer une journée complète là bas, ce n'est pas trop long?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: LOUVRE [message n° 744362 est une réponse au message n° 637401] jeu. 02 février 2012 18:18 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas trop cher (j'ai eu du mal à comprendre moi aussi mais j'y ai passé du temps) ; déjà les visites libres c'est gratuit.
Ensuite tu as les ateliers ou des conférences qui sont payants (53 euros par classe).

http://www.louvre.fr/groupes-et-scolaires/tarifs-et-reservations#tabs

Re: LOUVRE [message n° 744363 est une réponse au message n° 744356] jeu. 02 février 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
nanours
Pour une visite guidée c'est 53 euros pour un groupe de 25.
Une journée au Louvre c'est trop long à mon avis.
En allant la : http://www.louvre.fr/enseignants tu as une brochure enseignant à télécharger avec tous les ateliers et visites possibles.
Pour ma part je préfère la visite autonome (totalement gratuite) et je cible ce que je veux voir : j'ai déjà fait l'Egypte deux fois et cette année ce sera un parcours de 10 oeuvres étudiées avant en classe. Si tu as besoin de docs n'hésite pas.

Re: LOUVRE [message n° 744364 est une réponse au message n° 637401] jeu. 02 février 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
J'ai réussi à sélectionner des ½uvres mais maintenant je me demande le temps que prendrait ce parcours. Dommage qu'ils n'aient pas une sorte de mapy sur ce site Laughing

Re: LOUVRE [message n° 744368 est une réponse au message n° 744364] jeu. 02 février 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
nanours
Si cela peut t'aider
Pour voir : Le sphinx, Victoire de Samothrace, Vénus de Milo, La Joconde, Les Noce de Cana, Le sacre de Napoléon, Les esclaves, le radeau de la Méduse La Liberté guidant le peuple ainsi que les fondations du Louvre médiéval je compte 1h30.

Re: LOUVRE [message n° 744370 est une réponse au message n° 637401] jeu. 02 février 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
MErci Smile je vais retravailler ça surement cet été et je donnerai la liste ici, pour avis.

Re: LOUVRE [message n° 744374 est une réponse au message n° 744363] jeu. 02 février 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
nanours a écrit le jeu, 02 février 2012 18:19

Pour une visite guidée c'est 53 euros pour un groupe de 25.
Une journée au Louvre c'est trop long à mon avis.
En allant la : http://www.louvre.fr/enseignants tu as une brochure enseignant à télécharger avec tous les ateliers et visites possibles.
Pour ma part je préfère la visite autonome (totalement gratuite) et je cible ce que je veux voir : j'ai déjà fait l'Egypte deux fois et cette année ce sera un parcours de 10 oeuvres étudiées avant en classe. Si tu as besoin de docs n'hésite pas.

merci, 53 ça reste raisonnable.
quand je dis journée, c'est pour dire qu'on arrive le matin vers 10h30/11h et qu'on repart à 15h/15h30 maxi.tu crois que c'est trop long? avec une visite et un atelier, et la pause repas...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: LOUVRE [message n° 744518 est une réponse au message n° 744374] jeu. 02 février 2012 21:51 Message précédent
nanours
La visite guidée se fait avec casque pour entendre le guide qui ne peut hurler dans le musée et je trouve cela fatiguant. Le visite autonome nous demande plus de préparation mais est plus agréable car on s'attarde où on veut quand on veut. Je ne connais pas les ateliers. Par contre vu le monde qu'il y a dans le musée je trouve que l'on fatigue vite. Au bout d'une heure 30 les élèves sont HS. Si tu fais une pause extérieure (petit tour dans les jardins des tuileries) entre ta visite et ton atelier c 'est jouable je pense. N'oublie pas de réserver tôt.l

Fil précédent : Brain gym
Fil suivant : Travailler la logique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 09:56:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software