Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluations nationales 2011 : La phase Correction
Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640453] lun. 17 janvier 2011 17:29 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Ouverture d'un nouveau fil pour nous concerter sur la correction ça vous dit ?

Je commence ! Laughing

Mathématiques : Exercice 11
" La réponse attendue est 13h50. [...] On acceptera toutes les réponses en-deçà et présentant une vraisemblance avec la situation proposée ".

Donc on accepte 13h40 ?

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640482 est une réponse au message n° 640453] lun. 17 janvier 2011 18:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'avais pas vu!
alors moi soucis:

ils entourent dans le texte pour justifier que doussia est l'aînée: la petite olga....(pour eux ça veut dire que doussia est la grande du coup.) donc c'est code 9 pour tout le monde.

les cod: un de bon et rien d'autre: code 3 et deux de bons et une erreur: code 9... je ne comprends pas tout là.
si j'avais su je leur aurais dit: au moindre doute ne faites rien!

la rédaction: catastrophe au premier item (sur le respect des consignes) puisque événement "inattendu" n'a pas été compris. donc ils racontent un objet perdu et comment ils le retrouvent mais de manière pas du tout "inattendue".(d'ailleurs j'ai eu une bougedaurail de perdue, ça vous dit quelque chose? Razz après plusieurs lecture à voix haute j'ai compris.)

en math, "un quart" a mettre en nombre décimal raté par tout le monde. la deuxième heure ratée pour tout le monde sauf une.les problèmes pas terrible(du coup je vais revoir par rapport à ce que disait sydnette.)

pis les bonne surprises habituelles: le périmètre travaillé à la rentrée: foiré pour beaucoup , les décimaux: après avoir fait des dizaines de dictées au trimestre précédent: foiré pour beaucoup, bref tous les ans c'est pareil .

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640507 est une réponse au message n° 640453] lun. 17 janvier 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
sydnette a écrit le lun, 17 janvier 2011 17:29

Ouverture d'un nouveau fil pour nous concerter sur la correction ça vous dit ?

Je commence ! Laughing

Mathématiques : Exercice 11
" La réponse attendue est 13h50. [...] On acceptera toutes les réponses en-deçà et présentant une vraisemblance avec la situation proposée ".

Donc on accepte 13h40 ?

J'ai eu 8h30. Je compte bon? Smile

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640533 est une réponse au message n° 640453] lun. 17 janvier 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai du mal à corriger le français de mon côté ;

Pour les explications demandées concernant le titre ou bien le regard émerveillés, mes élèves parlent bien (pour ceux que j'ai vus) des choux qui arrivent jusqu'aux pieds des fillettes, mais ne disent pas clairement que c'est un miracle... Juste ou faux ?

Et en production d'écrit, qu'est-ce qu'on entend par inattendu ?

Ce qui m'agace chaque année : pour le sens propre, j'ai l'explication et pas une phrase.
Pour 1/4, ce que j'ai vu était faux, alors qu'on l'a revu cette année et que c'est dans la leçon...

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640541 est une réponse au message n° 640453] lun. 17 janvier 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Perso la rédaction, c'est vraiment selon chaque enseignant!

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640543 est une réponse au message n° 640533] lun. 17 janvier 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
alors moi à partir du moment où ils ont compris que ce qui était chouette c'était les choux , j'ai compté bon.

et inattendu, dès qu'il s'agissait de retrouver un objet derrière un truc ou par terre, j'ai compter faux.à vrai dire j'ai compté très peu de 1 à ce premier item parce qu'à chaque fois ce n'était pas vraiment "inattendu".

Lucie

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640545 est une réponse au message n° 640543] lun. 17 janvier 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Moi je ne me prends pas la tête sur les corrections... je corrige vite (et un peu n'importe comment)

par exemple, pour la prod d'écrit, je ne fais que 2 lectures pour tous les items ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640551 est une réponse au message n° 640545] lun. 17 janvier 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
moi c'est visuel : à la première lecture je souligne vite fait les fautes: du coup je vois tout de suite si l'orthographe lexicale ou grammaticale est respectée. de toutes façons "globalement respectée" c'est vraiment selon chacun.

Lucie

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640596 est une réponse au message n° 640482] lun. 17 janvier 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

lucinthesky a écrit le lun, 17 janvier 2011 18:42

si j'avais su je leur aurais dit: au moindre doute ne faites rien!

Sauf que bien souvent, il est préférable d'avoir du n'importe quoi que du rien du tout... enfin, selon les classement des items évaluations nationales ( 9 / 0 ) et le calcul final du pourcentage d'acquisition.

De mon côté, au quotidien, j'utilise cette notion de suivi par items et je me suis justement fait un moyen dissocier l'absence de réponse, les réponses avec taux d'erreur acceptable (notion de seuil de tolérance ou degré d'acquisition admissible) et je décompte le nombre d'erreur pour me permettre d'obtenir le % de réussite (en fait, l'item de validation se remplit tout seul puisque c'est une question de % mini pour valider).
De leur côté, les élèves n'ont qu'à indiquer leur nombre d'erreur auquel j'ai ajouté le nombre de non fait au début de la période car 2 justes et 8 fautes n'est pas tout à fait pareil que 2 justes et 8 non fait... Dans un cas, je reprends en remédiation ou aide personnalisé, dans l'autre, je laisse couler et me penche d'avantage sur la gestion du temps.

C'est clair que dans leurs codes il manque la nuance sur le taux de réussite (comme pour les tables, si une erreur sur celles de fin CE1, c'est 9 d'entrée alors que toutes les CE1 juste + 4 erreurs, c'est 1 :/ )

Laurent

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640623 est une réponse au message n° 640596] lun. 17 janvier 2011 22:01 Message précédentMessage suivant
Séquence 1 maths + français: corrigée!!!!

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640624 est une réponse au message n° 640482] lun. 17 janvier 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
d'ailleurs j'ai eu une bougedaurail de perdue

Laughing je crois que j'ai compris.
Et ici, pour l'écriture phonétiquement correcte, tu comptes juste ou non ? (puisqu'on a réussi à comprendre ?) mais j'oubliais, c'est le même item que la segmentation en mots...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640625 est une réponse au message n° 640623] lun. 17 janvier 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
syl06 a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:01

Moi plus que la p.19...
courage les zamis !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640628 est une réponse au message n° 640625] lun. 17 janvier 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
Pensez à la belle prime!!!!! Shocked Shocked

Courage à tous et toutes! Demain la suite!!!!
Enfin, pas pour moi, demain on a voile toute la matinée donc on reporte les évas....

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640633 est une réponse au message n° 640623] lun. 17 janvier 2011 22:14 Message précédentMessage suivant

Moi aussi ! Je ne sais pas pour vous, mais je ne corrige pas beaucoup dans les exercices, j'entoure direct le chiffre. Vous prenez le temps de corriger vous ?

Bon, mes cahiers du jour CM1 maintenant !

ISABELLE

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640634 est une réponse au message n° 640633] lun. 17 janvier 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
isabelle a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:14

Moi aussi ! Je ne sais pas pour vous, mais je ne corrige pas beaucoup dans les exercices, j'entoure direct le chiffre. Vous prenez le temps de corriger vous ?

Bon, mes cahiers du jour CM1 maintenant !

Non. Je ne corrige pas. J'évalue et c'est tout Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640645 est une réponse au message n° 640482] lun. 17 janvier 2011 22:26 Message précédentMessage suivant

ils entourent dans le texte pour justifier que doussia est l'aînée: la petite olga....(pour eux ça veut dire que doussia est la grande du coup.) donc c'est code 9 pour tout le monde.

Pareil ! Ils ont tous entouré la "petite Olga" pour justifier, je ne trouve pas ça sot ! Ca m'embête de mettre 9 alors qu'ils ont trouvé la bonne réponse et écrit une justification correcte... Sad

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640646 est une réponse au message n° 640645] lun. 17 janvier 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
sydnette a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:26

Pareil ! Ils ont tous entouré la "petite Olga" pour justifier, je ne trouve pas ça sot ! Ca m'embête de mettre 9 alors qu'ils ont trouvé la bonne réponse et écrit une justification correcte... Sad

Oui ça fait mal au c½ur...

ISABELLE

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640678 est une réponse au message n° 640624] mar. 18 janvier 2011 07:42 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:03

d'ailleurs j'ai eu une bougedaurail de perdue

Laughing je crois que j'ai compris.
Et ici, pour l'écriture phonétiquement correcte, tu comptes juste ou non ? (puisqu'on a réussi à comprendre ?) mais j'oubliais, c'est le même item que la segmentation en mots...

heu là j'ai compté code neuf pour le phonétique (c'est le seul d'ailleurs) quand même.parce qu'il en avait d'autres erreurs moins pires mais quand même .

sinon je ne corrige rien non plus (à part les fautes que je souligne à la première lecture à la rédaction pour avoir un ensemble plus visuel.

isabelle a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:28

sydnette a écrit le lun, 17 janvier 2011 22:26

Oui ça fait mal au c½ur...

"repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des information nouvelles." je pense que je vais considérer que c'est ce qu'il ont fait et revoir mes corrections.

Lucie

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640684 est une réponse au message n° 640453] mar. 18 janvier 2011 08:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi rien corrigé on corrige tous ensemble comme au bon vieux temps des évals de ce2, à la fin la semaine prochaine!
du coup je survole vite fait quand ils travaillent pour avoir un aperçu. et après je regarde les livrets de ceux dont j'ai déjà des doutes sur des difficultés! le reste je m'en balance! j'ai mes propres évals!

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640686 est une réponse au message n° 640684] mar. 18 janvier 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
S’il vous plait… Embarassed
On passe déjà beaucoup de temps à préparer, passer et corriger ces évaluations, pourrait-on préserver ce fil et ne lui conférer qu’un aspect pédagogique ? Ne parler que des corrections précises des items et pas la façon globale dont vous menez ces corrections ( vous placer en haut des escaliers, les jeter dans les marches et compter 1 pour ceux qui sont en haut, 9 pour en bas… ^^ ) ou les " Ayé j’ai fini ! " Wink
Merci beaucoup ! ( et c'est sincère car ça ne m'amuse pas de passer pour une rabbat joie... Embarassed )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640691 est une réponse au message n° 640453] mar. 18 janvier 2011 11:03 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
je ne vois pas ce qu'il y a à discuter il faut appliquer les consignes de correction même si on les trouve aberrantes ou alors on fait selon son idée.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640707 est une réponse au message n° 640691] mar. 18 janvier 2011 12:15 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
cm27 a écrit le mar, 18 janvier 2011 11:03

je ne vois pas ce qu'il y a à discuter il faut appliquer les consignes de correction même si on les trouve aberrantes ou alors on fait selon son idée.

Et bien voilà, la discussion est close.

Quant à être rabat-joie. Tu m'expliqueras où tu vois de la joie dans ces évaluations?

Je retourne à mes corrections que je ne commenterai donc pas.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640710 est une réponse au message n° 640707] mar. 18 janvier 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai corrigé séquence 1 en math et français...mais pas les évaluations supplémentaires que j'ai en maths... Sad
Pour la petite Olga comme justification, justement c'est précisé que ça doit être compté faux...Car erreur d'interprétation (on peut être petit plus grand que l'aîné...)
C'est les maths qui me gênent le plus: pourquoi dans le problème des stylos, l'unité n'est pas indispensable pour avoir juste (ils acceptent 12,50) et pas dans le problème du calcul du périmètre? Je trouve ça incohérent...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640717 est une réponse au message n° 640707] mar. 18 janvier 2011 13:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
isis a écrit le mar, 18 janvier 2011 12:15

cm27 a écrit le mar, 18 janvier 2011 11:03

Et bien voilà, la discussion est close.

Quant à être rabat-joie. Tu m'expliqueras où tu vois de la joie dans ces évaluations?

Je retourne à mes corrections que je ne commenterai donc pas.

joie ??? perso je n'en vois pas beaucoup (sauf la prime)alors pas compris la remarque !!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640780 est une réponse au message n° 640710] mar. 18 janvier 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
sof38 a écrit le mar, 18 janvier 2011 13:02

J'ai corrigé séquence 1 en math et français...mais pas les évaluations supplémentaires que j'ai en maths... Sad
Pour la petite Olga comme justification, justement c'est précisé que ça doit être compté faux...Car erreur d'interprétation (on peut être petit plus grand que l'aîné...)
C'est les maths qui me gênent le plus: pourquoi dans le problème des stylos, l'unité n'est pas indispensable pour avoir juste (ils acceptent 12,50) et pas dans le problème du calcul du périmètre? Je trouve ça incohérent...

Sof,
Tu parles de l'exercice 12 (périmètre) ?
Je ne comprends pas ce qui te chagrine...
A moins que tu cites un autre exercice.

A te lire

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640803 est une réponse au message n° 640780] mar. 18 janvier 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
ce fil a pris une drôle de tournure ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640822 est une réponse au message n° 640453] mar. 18 janvier 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Pour l'exercice 1, j'ai trois élèves qui m'ont entouré: "Doussia sortit de sa poche le billet". Ils m'ont expliqué que l'on donne toujours l'argent à l'aîné!
Et toc,
mais bon c'est faux! Vive les corrections nationales

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640893 est une réponse au message n° 640780] mar. 18 janvier 2011 22:26 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le mar, 18 janvier 2011 19:43

sof38 a écrit le mar, 18 janvier 2011 13:02

Sof,
Tu parles de l'exercice 12 (périmètre) ?
Je ne comprends pas ce qui te chagrine...
A moins que tu cites un autre exercice.

A te lire

Dans l'exercice 7, la réponse 12,5 est acceptée, donc sans unité...
alors que dans les autres exercices, l'unité est demandée (exercice 12 ou autre). Je ne vois pas pourquoi c'est différent. ceci dit, je ne me prends pas la tête plus que ça...je m'interroge c'est tout.
J'ai tout corrigé ce soir, ouf!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640905 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 01:31 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu les mêmes soucis pour le premier texte, ma propre fille pour la question sur la justification de "Malheur...." elle a mis :
- Parce qu'elles sont perdues.
Quand elle me dit ça lundi soir je la regarde bizarrement.
- Perdues ? Comment ça ?
- Et bien oui, tu sais, elles ne peuvent pas rapporter l'argent donc elles risquent d'être mises à la rue.
- Ah ! Elles sont perdues dans le sens que cela va être très difficile pour elles.

En bref elle a compris mais elle aura 9 quand même !

Pareil que vous : La petite Olga souligné en majorité.

Et pour les heures souvent une seule réponse juste.

Sans compter qu'on vient de revoir les aires et que pour les périmètres ils ont fait un gloubi goulba, j'ai la version lxL, lxl+LxL ou encore 2xl x 2xL
.... chouette !

Séquence 1 corrigée, séquence 2 demain, trop grosse journée.
Je trouve certaines corrections très subjectives, si je donnais mes éval à un collègue, je ne suis pas sûre que mes élèves auraient la même note.

Aujourd'hui ma file était absente car malade, je n'aurai pas sa version des choses (elle me raconte tout).
D'ailleurs mes collègues m'ont conseillé d'aller chez le médecin et de lui faire un papier d'absence (je ne l'ai pas emmenée aujourd'hui mais pour de la fièvre et du mal de ventre style gastro, en général je ne l'emmène pas), pensez-vous que c'est nécessaire ?

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640906 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 01:34 Message précédentMessage suivant
Ah oui ! Juste une question, pour la montagne de choux j'ai eu :
- une colline de choux
- un océan de choux
- un mont de choux
Sans vous influencer sur ce que j'ai choisi qu'auriez-vous noté vous ?

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640913 est une réponse au message n° 640906] mer. 19 janvier 2011 07:35 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le mer, 19 janvier 2011 01:34

- une colline de choux
- un océan de choux
- un mont de choux

- 1
- 9 (à contre coeur)
- 1

ISABELLE

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640919 est une réponse au message n° 640913] mer. 19 janvier 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : PE/ CM2
isabelle a écrit le mer, 19 janvier 2011 07:35

- une colline de choux
- un océan de choux
- un mont de choux

- 1
- 9 (à contre coeur)
- 1

Ben moi j'aurais accepté plus facilement la 2ème réponse qui prouve bien que l'enfant a compris la notion de quantité. Pour les 2 autres, c'est un synonyme de "montagne", quelle que soit la phrase... Mais j'ai aussi accepté "colline" sur 2 cahiers....
Comme quoi, selon le correcteur....

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640938 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 09:25 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai eu "Une Haute-Savoie de choux"! Laughing
Ben oui, on n'habite pas loin de ce département montagneux.
J'ai compté 9. Confused
Par contre j'aime bien la phrase page 2 du livret de l'enseignant :"Lorsque la réponse n'est pas la réponse attendue, avant d'envisager les réponses pédagogiques adaptées, il convient de reprendre avec les élèves les items échoués pour essayer de mieux identifier le problème après un dialogue avec eux"...
Alors si je prends ça au pied de la lettre, je passe des heures en entretien individualisé! Shocked

Sophie

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640947 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 09:47 Message précédentMessage suivant
Trop joli la Haute Savoie de choux Wink
Je n'avais pas lu la recommandation, effectivement, à 30 CM2 avec des corrections aussi floues, je ne m'en sortirai pas...
Pour ma part :
colline 1 Finalement c'est aussi une expression impropre et synonyme... pourquoi à ce moment là ne pas accepter mont ?
océan 9 bien que je sois d'accord avec muriel, du coup, je verrai ce que je fais, c'est une expression impropre mais elle donne bien la notion de quantité.
mont...je ne sais pas c'est la réponse de ma fille, j'attends de voir son livret pour vous répondre ! Spontanément j'aurais plutôt mis 9 : impropre et également trop proche de montagne.

Bon, bref, les corrections seront différentes selon les enseignants. Je n'ai pas encore attaqué la séquence 2, je verrai pour le deuxième texte.

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640949 est une réponse au message n° 640482] mer. 19 janvier 2011 09:57 Message précédentMessage suivant
anfram39 a écrit le mar, 18 janvier 2011 23:03

une bougedaurail .

une boucle d'oreille??? Razz

oui!

lilizim a écrit le mer, 19 janvier 2011 08:25

Par contre grosse difficulté sur le texte de "Belfort", ils l'ont en majorité trouvé "malheureux", faut dire, il passe son temps à pleurer pendant la moitié du texte. Un peu vicieux, non? Razz

tout à fait. vu qu'il pleure avec les enfants, qu'il va se punir avec les enfants, pour beaucoup ils ont mis qu'il était triste...

les documents de la troisième partie sont vraiment costauds.(sur les inuits) beaucoup de vocabulaire difficile et des tableaux pas simples à comprendre. et des questions assez alambiquées.je la fais passer demain,je pense que ça va être dur dur.

Lucie

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640954 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
J'ai la même appréhension que toi pour la lecture de tableau, ôtez-moi d'un doute, vous en faites souvent dans la classe des lectures comparatives de plusieurs tableaux ? Souvent dans les problèmes on utilise un ou deux petits tableaux, beaucoup moins complexes sinon effectivement en géographie ou en sciences on en exploite sur des questions précises.
J'ai aussi un souci sur le vocabulaire, qui n'est pas expliqué. Quand je vois certains élèves ils n'ont d'entrée aucune chance, est-ce que cela montre pourtant qu'ils ne savent pas faire des inférences sur un texte à leur niveau ????
Logiquement, on ne doit pas répondre aux questions mais s'ils ne savent du tout certains mots, je me demande si on ne peut pas leur expliquer ???

Correction toujours pas attaquée, il faut que je me dépêche, anim péda toute l'après-midi, ça va être chaud Wink

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640976 est une réponse au message n° 640919] mer. 19 janvier 2011 12:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
murielf a écrit le mer, 19 janvier 2011 08:19

isabelle a écrit le mer, 19 janvier 2011 07:35

- une colline de choux
- un océan de choux
- un mont de choux

- 1
- 9 (à contre coeur)
- 1

Ben moi j'aurais accepté plus facilement la 2ème réponse qui prouve bien que l'enfant a compris la notion de quantité. Pour les 2 autres, c'est un synonyme de "montagne", quelle que soit la phrase... Mais j'ai aussi accepté "colline" sur 2 cahiers....
Comme quoi, selon le correcteur....

Pareil vu que ce qui est évalué c'est l'aspect "figuré", je pense.

J'ai corrigé les dictées, je suis vraiment désappointée. Ils font des erreurs inimaginables : les accords dans le GN... et alors ceux des verbes, pfff
Je la trouvais "dure" cette dictée, mais franchement ils n'y mettent pas du leur ! Ce qui est certain c'est que chez moi ça ne les stresse pas.
Alors c'est sans doute mieux mais que ce soit des eval nat ou pas, j'apprécie peu qu'on fasse le travail par dessus la jambe.
Demain, va y avoir des remises de pendules à l'heure !!

Pour Béfort, j'ai eu des "erreurs" dans le lieu de vie : il vit dans une famille...

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640981 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
en même temps je sais pas toi mais je leur ai tellement dit qu'on s'en f* que ma foi si c'est pas terrible même ce que l'on a vu je leur en veux pas vraiment.
perso j'ai déjà passé des exams pour le fun (pour toucher ma bourse) ben je me foulais pas hein! donc qu'ils le fassent par dessus la jambe ne me surprend pas.
sinon de temps à autre moi je leur disais, attention ça on l'a vu hein me dites pas que c'est dur!!!!!!!!!!!!!!! mais bon quand je vois le nombre de parallélogrammes qui ressemblent à des trapèzes ou à rien!

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 641003 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 13:05 Message précédentMessage suivant
azalyn, pour la dictée comme pour la rédaction je leur ai demandé de relire comme on faisait en classe : (sous entendu : entourer le verbe et trouver le sujet puis faire l'accord, chercher le nom et faire une flèche jusqu'à l'adjectif).
L'année dernière je n'avais pas précisé qu'ils pouvaient faire cela, beaucoup ont pensé qu'ils n'avaient pas le droit d'entourer ou de faire des flèches sur leur livret d'éval.
Je trouve que cette année du coup ils ont un meilleur résultat, je ne leur ai pas donné les réponses mais juste rappelé ce qu'on fait d'habitude quand on corrige un texte. Cela a suffi.

Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 641006 est une réponse au message n° 640453] mer. 19 janvier 2011 13:07 Message précédentMessage précédent
thalie même chose : de drôles de parallélogrammes Wink
J'en ai même un, pour plus de sûreté qui a colorié toutes les figures qu'il pensait ressembler à un parallélogramme...un futur peintre cubiste ??? Pour sûr c'est très joli Wink

Fil précédent : POESIE canadienne
Fil suivant : Mon miel ma douceur en CM ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 05:48:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software