|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640596 est une réponse au message n° 640482] |
lun. 17 janvier 2011 21:07   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Bonsoir,
| lucinthesky a écrit le lun, 17 janvier 2011 18:42 | si j'avais su je leur aurais dit: au moindre doute ne faites rien!
|
Sauf que bien souvent, il est préférable d'avoir du n'importe quoi que du rien du tout... enfin, selon les classement des items évaluations nationales ( 9 / 0 ) et le calcul final du pourcentage d'acquisition.
De mon côté, au quotidien, j'utilise cette notion de suivi par items et je me suis justement fait un moyen dissocier l'absence de réponse, les réponses avec taux d'erreur acceptable (notion de seuil de tolérance ou degré d'acquisition admissible) et je décompte le nombre d'erreur pour me permettre d'obtenir le % de réussite (en fait, l'item de validation se remplit tout seul puisque c'est une question de % mini pour valider).
De leur côté, les élèves n'ont qu'à indiquer leur nombre d'erreur auquel j'ai ajouté le nombre de non fait au début de la période car 2 justes et 8 fautes n'est pas tout à fait pareil que 2 justes et 8 non fait... Dans un cas, je reprends en remédiation ou aide personnalisé, dans l'autre, je laisse couler et me penche d'avantage sur la gestion du temps.
C'est clair que dans leurs codes il manque la nuance sur le taux de réussite (comme pour les tables, si une erreur sur celles de fin CE1, c'est 9 d'entrée alors que toutes les CE1 juste + 4 erreurs, c'est 1 :/ )
Laurent
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640684 est une réponse au message n° 640453] |
mar. 18 janvier 2011 08:18   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi rien corrigé on corrige tous ensemble comme au bon vieux temps des évals de ce2, à la fin la semaine prochaine!
du coup je survole vite fait quand ils travaillent pour avoir un aperçu. et après je regarde les livrets de ceux dont j'ai déjà des doutes sur des difficultés! le reste je m'en balance! j'ai mes propres évals!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640822 est une réponse au message n° 640453] |
mar. 18 janvier 2011 20:53   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Pour l'exercice 1, j'ai trois élèves qui m'ont entouré: "Doussia sortit de sa poche le billet". Ils m'ont expliqué que l'on donne toujours l'argent à l'aîné!
Et toc,
mais bon c'est faux! Vive les corrections nationales
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640893 est une réponse au message n° 640780] |
mar. 18 janvier 2011 22:26   |
|
sof38 |  | | messages : 2043
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| sihaya a écrit le mar, 18 janvier 2011 19:43 |
| sof38 a écrit le mar, 18 janvier 2011 13:02 | J'ai corrigé séquence 1 en math et français...mais pas les évaluations supplémentaires que j'ai en maths...
Pour la petite Olga comme justification, justement c'est précisé que ça doit être compté faux...Car erreur d'interprétation (on peut être petit plus grand que l'aîné...)
C'est les maths qui me gênent le plus: pourquoi dans le problème des stylos, l'unité n'est pas indispensable pour avoir juste (ils acceptent 12,50) et pas dans le problème du calcul du périmètre? Je trouve ça incohérent...
|
Sof,
Tu parles de l'exercice 12 (périmètre) ?
Je ne comprends pas ce qui te chagrine...
A moins que tu cites un autre exercice.
A te lire
|
Dans l'exercice 7, la réponse 12,5 est acceptée, donc sans unité...
alors que dans les autres exercices, l'unité est demandée (exercice 12 ou autre). Je ne vois pas pourquoi c'est différent. ceci dit, je ne me prends pas la tête plus que ça...je m'interroge c'est tout.
J'ai tout corrigé ce soir, ouf!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640905 est une réponse au message n° 640453] |
mer. 19 janvier 2011 01:31   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai eu les mêmes soucis pour le premier texte, ma propre fille pour la question sur la justification de "Malheur...." elle a mis :
- Parce qu'elles sont perdues.
Quand elle me dit ça lundi soir je la regarde bizarrement.
- Perdues ? Comment ça ?
- Et bien oui, tu sais, elles ne peuvent pas rapporter l'argent donc elles risquent d'être mises à la rue.
- Ah ! Elles sont perdues dans le sens que cela va être très difficile pour elles.
En bref elle a compris mais elle aura 9 quand même !
Pareil que vous : La petite Olga souligné en majorité.
Et pour les heures souvent une seule réponse juste.
Sans compter qu'on vient de revoir les aires et que pour les périmètres ils ont fait un gloubi goulba, j'ai la version lxL, lxl+LxL ou encore 2xl x 2xL
.... chouette !
Séquence 1 corrigée, séquence 2 demain, trop grosse journée.
Je trouve certaines corrections très subjectives, si je donnais mes éval à un collègue, je ne suis pas sûre que mes élèves auraient la même note.
Aujourd'hui ma file était absente car malade, je n'aurai pas sa version des choses (elle me raconte tout).
D'ailleurs mes collègues m'ont conseillé d'aller chez le médecin et de lui faire un papier d'absence (je ne l'ai pas emmenée aujourd'hui mais pour de la fièvre et du mal de ventre style gastro, en général je ne l'emmène pas), pensez-vous que c'est nécessaire ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640947 est une réponse au message n° 640453] |
mer. 19 janvier 2011 09:47   |
|
|
Trop joli la Haute Savoie de choux 
Je n'avais pas lu la recommandation, effectivement, à 30 CM2 avec des corrections aussi floues, je ne m'en sortirai pas...
Pour ma part :
colline 1 Finalement c'est aussi une expression impropre et synonyme... pourquoi à ce moment là ne pas accepter mont ?
océan 9 bien que je sois d'accord avec muriel, du coup, je verrai ce que je fais, c'est une expression impropre mais elle donne bien la notion de quantité.
mont...je ne sais pas c'est la réponse de ma fille, j'attends de voir son livret pour vous répondre ! Spontanément j'aurais plutôt mis 9 : impropre et également trop proche de montagne.
Bon, bref, les corrections seront différentes selon les enseignants. Je n'ai pas encore attaqué la séquence 2, je verrai pour le deuxième texte.
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640949 est une réponse au message n° 640482] |
mer. 19 janvier 2011 09:57   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| anfram39 a écrit le mar, 18 janvier 2011 23:03 |
| lucinthesky a écrit le lun, 17 janvier 2011 18:42 | une bougedaurail .
|
une boucle d'oreille???
|
oui!
| lilizim a écrit le mer, 19 janvier 2011 08:25 |
Par contre grosse difficulté sur le texte de "Belfort", ils l'ont en majorité trouvé "malheureux", faut dire, il passe son temps à pleurer pendant la moitié du texte. Un peu vicieux, non?
|
tout à fait. vu qu'il pleure avec les enfants, qu'il va se punir avec les enfants, pour beaucoup ils ont mis qu'il était triste...
les documents de la troisième partie sont vraiment costauds.(sur les inuits) beaucoup de vocabulaire difficile et des tableaux pas simples à comprendre. et des questions assez alambiquées.je la fais passer demain,je pense que ça va être dur dur.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640954 est une réponse au message n° 640453] |
mer. 19 janvier 2011 10:26   |
|
|
J'ai la même appréhension que toi pour la lecture de tableau, ôtez-moi d'un doute, vous en faites souvent dans la classe des lectures comparatives de plusieurs tableaux ? Souvent dans les problèmes on utilise un ou deux petits tableaux, beaucoup moins complexes sinon effectivement en géographie ou en sciences on en exploite sur des questions précises.
J'ai aussi un souci sur le vocabulaire, qui n'est pas expliqué. Quand je vois certains élèves ils n'ont d'entrée aucune chance, est-ce que cela montre pourtant qu'ils ne savent pas faire des inférences sur un texte à leur niveau ????
Logiquement, on ne doit pas répondre aux questions mais s'ils ne savent du tout certains mots, je me demande si on ne peut pas leur expliquer ???
Correction toujours pas attaquée, il faut que je me dépêche, anim péda toute l'après-midi, ça va être chaud
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640976 est une réponse au message n° 640919] |
mer. 19 janvier 2011 12:25   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| murielf a écrit le mer, 19 janvier 2011 08:19 |
| isabelle a écrit le mer, 19 janvier 2011 07:35 |
| anoster a écrit le mer, 19 janvier 2011 01:34 | Ah oui ! Juste une question, pour la montagne de choux j'ai eu :
- une colline de choux
- un océan de choux
- un mont de choux
Sans vous influencer sur ce que j'ai choisi qu'auriez-vous noté vous ?
|
- 1
- 9 (à contre coeur)
- 1
|
Ben moi j'aurais accepté plus facilement la 2ème réponse qui prouve bien que l'enfant a compris la notion de quantité. Pour les 2 autres, c'est un synonyme de "montagne", quelle que soit la phrase... Mais j'ai aussi accepté "colline" sur 2 cahiers....
Comme quoi, selon le correcteur....
|
Pareil vu que ce qui est évalué c'est l'aspect "figuré", je pense.
J'ai corrigé les dictées, je suis vraiment désappointée. Ils font des erreurs inimaginables : les accords dans le GN... et alors ceux des verbes, pfff
Je la trouvais "dure" cette dictée, mais franchement ils n'y mettent pas du leur ! Ce qui est certain c'est que chez moi ça ne les stresse pas.
Alors c'est sans doute mieux mais que ce soit des eval nat ou pas, j'apprécie peu qu'on fasse le travail par dessus la jambe.
Demain, va y avoir des remises de pendules à l'heure !!
Pour Béfort, j'ai eu des "erreurs" dans le lieu de vie : il vit dans une famille...
|
|
|
|
| Re: Evaluations nationales 2011 : La phase Correction [message n° 640981 est une réponse au message n° 640453] |
mer. 19 janvier 2011 12:41   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
en même temps je sais pas toi mais je leur ai tellement dit qu'on s'en f* que ma foi si c'est pas terrible même ce que l'on a vu je leur en veux pas vraiment.
perso j'ai déjà passé des exams pour le fun (pour toucher ma bourse) ben je me foulais pas hein! donc qu'ils le fassent par dessus la jambe ne me surprend pas.
sinon de temps à autre moi je leur disais, attention ça on l'a vu hein me dites pas que c'est dur!!!!!!!!!!!!!!! mais bon quand je vois le nombre de parallélogrammes qui ressemblent à des trapèzes ou à rien!
|
|
|
|
|
|