Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » autorité parentale
autorité parentale [message n° 642538] dim. 23 janvier 2011 18:39 Message suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Jeudi soir, une maman m'a tout simplement menacée de poursuites judiciaires si je donnais son enfant à leur père. N'ayant aucun document émanant du tribunal, je ne pense pas être en droit de refuser au père de venir chercher ses enfants. Furieuse, elle a mis en cause la paternité, me demandant de prouver par un test ADN que le père était bien le père !!! Bon, je conçois le mal être de cette personne. Mais où s'arrête notre responsabilité ? Dois-je sortir ma panoplie des experts ?
Je précise que mon élève est en CE1.

Rapporter un message au modérateur

Re: autorité parentale [message n° 642542 est une réponse au message n° 642538] dim. 23 janvier 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Alors comme ça je dirais :
- d'abord se baser sur les renseignements des fiches... de renseignements,
- puis aviser l'IEN de la situation et demander la marche à suivre,
- et contacter l'autonome éventuellement.

Éduquons, éduquons !

Re: autorité parentale [message n° 642557 est une réponse au message n° 642538] dim. 23 janvier 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
merci.
La fiche de renseignement est remplie par le parent et là en l'occurence, la maman a barré la partie concernant le père. J'aurais dû être plus réactive !!! et ne pas attendre cette situation. Les fiches de rentrée ne prennent pas en compte ce genre de situation (les nôtres en tous les cas). Demain, j'appelle l'IEN.

Re: autorité parentale [message n° 642561 est une réponse au message n° 642538] dim. 23 janvier 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu dois bien avoir une fiche d'état civil de l'enfant non ?
Est-ce que le père y est mentionné ?
Si oui, et que tu n'as aucun jugement du tribunal lui interdisant de le prendre, je ne vois pas comment tu pourrais le lui refuser.
Sinon, ben c'est que le père ne l'a pas reconnu...
Mais comme il est en CE1, si la mère ne veut pas que le père le prenne, elle a intérêt à être présente pour récupérer son gamin tous les jours, car il peut partir seul de l'école. Je ne vois pas non plus quelle raison tu pourrais invoquer pour empêcher le père de récupérer le gamin.

Vivonne

Re: autorité parentale [message n° 642570 est une réponse au message n° 642561] dim. 23 janvier 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Ce n'est pas la fiche de renseignements qui est importante mais le registre matricule et le livret de famille que ta directrice a eu entre les mains au moment de l'inscription (en CP) sur lequel se trouvent toutes les mentions recherchées sur les détenteurs de l'autorité parentale.
Bonne fin de weekend.

Jacky M.

Re: autorité parentale [message n° 642753 est une réponse au message n° 642538] lun. 24 janvier 2011 17:08 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre bon sens, vos conseils et votre rapidité.

Re: autorité parentale [message n° 642800 est une réponse au message n° 642538] lun. 24 janvier 2011 19:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Pas mieux que Jacky, le livret de famille lors de l'inscription, et tout document (copie) émanant du tribunal pour un changement de la situation familiale.

Informe ton IEN de la situation, et ne sois jamais seule lorsque tu laisses sortir ta classe, ça peut servir d'avoir une tierce personne, au moins pour calmer la mère ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: autorité parentale [message n° 643209 est une réponse au message n° 642800] mar. 25 janvier 2011 23:17 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Une petite question au passage : lorsque je fais les inscriptions, j'utilise le livret de famille pour récupérer les informations que je note dans le registre de matricule.
Souvent, je vais vite (car il n'y en a pas qu'une d'inscription) et je ne vois même pas que les parents ne sont pas mariés.
Faut dire que je ne prends pas la peine de vraiment tout éplucher car en plus ces livrets, il n'y en a pas un de pareil.
Il est vrai que par moment, j'aurais bien aimé pouvoir le consulter à nouveau ce livret.

Ce qui me vient en tête : faites-vous une photocopie ? en avons-nous le droit. Est-ce que d'avoir une photocopie de la page des parents et de l'enfant pourrait être une pièce à fournir pour le dossier d'inscription.

Nous rencontrons de plus en plus de cas comme celui qui est cité et ensuite, on ne sait jamais vraiment trop quoi faire (enfin pour ma part, car je ne suis pas juriste !)

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: autorité parentale [message n° 643264 est une réponse au message n° 642538] mer. 26 janvier 2011 09:38 Message précédentMessage suivant
Chez nous, nous faisons une photocopie de la page des parents et de celle concernant l'enfant. Légal ou pas, je ne sais pas ! Mais si les parents (en présence desquels sont faites les photocopies) n'y voient pas d'inconvénient, je ne vois pas où est le problème.
Du temps où les fiches d'état civil existaient encore, on les demandait pour inscrire un enfant.

Vivonne

Re: autorité parentale [message n° 643270 est une réponse au message n° 643264] mer. 26 janvier 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
vivonne a écrit le mer, 26 janvier 2011 09:38

Chez nous, nous faisons une photocopie de la page des parents et de celle concernant l'enfant. Légal ou pas, je ne sais pas ! Mais si les parents (en présence desquels sont faites les photocopies) n'y voient pas d'inconvénient, je ne vois pas où est le problème.
Du temps où les fiches d'état civil existaient encore, on les demandait pour inscrire un enfant.

Pareil chez moi, je photocopie les pages parents et enfant(s).

Pour ce qui est de ne pas donner un enfant, notre IEN nous dit qu'il faut un jugement du tribunal (sinon n'importe quel parent peut nous raconter n'importe quoi...)

Hélène

Re: autorité parentale [message n° 643568 est une réponse au message n° 643270] mer. 26 janvier 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
Merci de vos témoignages.
Par conséquent, à partir de cette année, je vais scanner les livrets de famille.
Au moins j'aurai tout sous la main en cas de problème et surtout si un des parents ne donne pas de renseignements sur l'autre, j'aurai au moins le nom !

Sinon, vous en faites la photocopie ou vous demandez la photocopie aux parents pour qu'ils arrivent avec lors de l'inscription ?

A
ntoine

Re: autorité parentale [message n° 643583 est une réponse au message n° 643568] mer. 26 janvier 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
antoine a écrit le mer, 26 janvier 2011 18:27

Par conséquent, à partir de cette année, je vais scanner les livrets de famille.
Au moins j'aurai tout sous la main en cas de problème et surtout si un des parents ne donne pas de renseignements sur l'autre, j'aurai au moins le nom !

Sinon, vous en faites la photocopie ou vous demandez la photocopie aux parents pour qu'ils arrivent avec lors de l'inscription ?

On demande aux parents de venir à l'école lors de l'inscription avec livret de famille et carnet de santé et on fait les photocops dont on a besoin.

Vivonne

Re: autorité parentale [message n° 643593 est une réponse au message n° 643583] mer. 26 janvier 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
vivonne a écrit le mer, 26 janvier 2011 18:53

antoine a écrit le mer, 26 janvier 2011 18:27

On demande aux parents de venir à l'école lors de l'inscription avec livret de famille et carnet de santé et on fait les photocops dont on a besoin.

Je fais pareil.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: autorité parentale [message n° 643713 est une réponse au message n° 643593] mer. 26 janvier 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
Mon photocopieur est à l'autre bout de l'école Sad Sad
Le jour des inscriptions, je vais faire un marathon par jour Shocked Shocked Shocked

Faut que je trouve un truc !

A
ntoine

Re: autorité parentale [message n° 643864 est une réponse au message n° 643713] jeu. 27 janvier 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
antoine a écrit le mer, 26 janvier 2011 23:13

Mon photocopieur est à l'autre bout de l'école Sad Sad
Le jour des inscriptions, je vais faire un marathon par jour Shocked Shocked Shocked

Faut que je trouve un truc !

Dans mon école, il est à la mairie, de l'autre côté de la route ! Je te bats mais je suis pas dirlette !!!!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: autorité parentale [message n° 643900 est une réponse au message n° 643864] jeu. 27 janvier 2011 20:12 Message précédentMessage suivant
Est-ce que vous trouvez abusé de demander comme pièces nécessaires à l'inscription la photocopie de la page des parents de celle de l'enfant concerné ?

Parce que si je traverse l'école pour faire une photocopie, faut soit que je prévois une nocturne genre 16h00 22h00 et ils vont se demander, le temps que je revienne si je ne tente pas de revendre leur livret de famille à un Roumain sans papiers et si je scanne, ils vont se demander si je ne vais pas faire un "faux" livret pour qu'une famille de Pakistanais puisse rester en France.

... je vais voir demain si le photocop est sur roulettes Wink avec une grande rallonge électrique !

A
ntoine

Re: autorité parentale [message n° 643922 est une réponse au message n° 643900] jeu. 27 janvier 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Laughing Laughing Laughing

Re: autorité parentale [message n° 644092 est une réponse au message n° 643900] ven. 28 janvier 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
antoine a écrit le jeu, 27 janvier 2011 20:12

Est-ce que vous trouvez abusé de demander comme pièces nécessaires à l'inscription la photocopie de la page des parents de celle de l'enfant concerné ?

Parce que si je traverse l'école pour faire une photocopie, faut soit que je prévois une nocturne genre 16h00 22h00 et ils vont se demander, le temps que je revienne si je ne tente pas de revendre leur livret de famille à un Roumain sans papiers et si je scanne, ils vont se demander si je ne vais pas faire un "faux" livret pour qu'une famille de Pakistanais puisse rester en France.

... je vais voir demain si le photocop est sur roulettes Wink avec une grande rallonge électrique !

Et si tu t'installais dans la pièce de la photocopieuse les jours où tu procèdes aux inscriptions en masse ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: autorité parentale [message n° 644223 est une réponse au message n° 644092] ven. 28 janvier 2011 22:53 Message précédentMessage suivant
nath a écrit le ven, 28 janvier 2011 18:48

Et si tu t'installais dans la pièce de la photocopieuse les jours où tu procèdes aux inscriptions en masse ?

J'y ai pensé, l'histoire d'une seconde, mais une seconde seulement car le photocopieur est dans le couloir, sous l'escalier, en face des toilettes !

Quelqu'un a mieux ? Smile

A
ntoine

Re: autorité parentale [message n° 644238 est une réponse au message n° 644223] sam. 29 janvier 2011 06:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
antoine a écrit le ven, 28 janvier 2011 22:53

J'y ai pensé, l'histoire d'une seconde, mais une seconde seulement car le photocopieur est dans le couloir, sous l'escalier, en face des toilettes !

Chez nous, ce n'est pas un couloir, c'est sous un escalier et c'est effectivement en face des toilettes.

Ça doit être une place prédisposée à accueillir les photocopieurs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: autorité parentale [message n° 644251 est une réponse au message n° 644223] sam. 29 janvier 2011 09:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
antoine a écrit le ven, 28 janvier 2011 22:53

Le jour des inscriptions tu installes une imprimante scanner (y'a bien un collègue qui en a une dans sa classe?)et tu fais une photocopie noir et blanc à partir de l'imprimante scanner c'est tout! Cool

Tu scannes pas vraiment puisque tu n'enregistres rien dans l'ordi et si tu scannes et imprimes en noir et blanc pas vraiment facile de refiler la page au marché noir! Razz

Voilà, c'est mieux?

Re: autorité parentale [message n° 644311 est une réponse au message n° 644251] sam. 29 janvier 2011 11:31 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Vous êtes adorables.

Ca fait du bien de sourire !

A
ntoine

Re: autorité parentale [message n° 644341 est une réponse au message n° 644311] sam. 29 janvier 2011 13:02 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu envoies les parents faire la photocopie eux-mêmes :
• Si c'est dans l'école, ça leur permettra de visiter (et toi de voir leur rapport à l'espace, donc tu évalues !)
• Si c'est en Mairie, ça leur fera comprendre qu'un photocopieur dans les locaux peut être pratique.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : obligations de service après 16 h 30
Fil suivant : Règle en cas de suppression de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 12:21:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software