|
|
Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643005 est une réponse au message n° 642992] |
mar. 25 janvier 2011 17:26   |
|
michele | |
| messages : 1127
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Dominique, tu exagères.
Antoine a demandé un instit retraité.
Pour Antoine :
Je pense que ta mémoire te joue des tours.
En 1985, j'avais un CE1.
Il nous était impossible de bidouiller sur des logiciels, pour la bonne et simple raison qu'il n'y avait pas d'ordinateurs !
Cette année-là wouhouhou! cette année-là, j'étais déjà au top des TICE avec un Commodore antérieur aux TO5 ou MO7.
Les seuls trucs qu'on pouvait faire, c'était faire avancer une tortue en LOGO.
Tout ça est authentique, je viens d'aller vérifier sur mon cahier-journal.
J'ai pu mettre des groupes de mômes en salle info à partir de 1989, avec, en particulier, ELMO en lecture. C'était sur des grandes disquettes molles !!! Et ça prenait un temps ! Et ça tombait en rade !
Dans ton CE1, ton maître devait utiliser les cubes Lubienska à travers un faux nécran de télé et ses ptites mimines ... Tu n'y as vu que du feu !!!
Comment ça, je me moque ???
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643508 est une réponse au message n° 642955] |
mer. 26 janvier 2011 16:11   |
|
daniel_dc | |
| messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2011 Situation géographique : Vaucluse | |
|
Bonjour à tous, je suis Daniel, l'auteur des émulateurs Thomson et Nanoréseau. Entre hier soir et ce matin une vingtaine de membres de ce forum ont visité le site http://dcmoto.free.fr, je voulais les remercier.
Pour préciser les souvenirs d'Antoine :
En 1985, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous, beaucoup d'écoles primaires ont été équipées d'un nanoréseau, avec 5 postes MO5. L'un d'entre eux, le poste du maître, avait un téléviseur en guise de moniteur, et un magnétophone, le LEP (lecteur-enregistreur de programmes). D'autres écoles (plus petites) étaient dotées d'un ou deux TO7/70 avec un LEP.
Il est donc très probable que le logiciel de mathématiques recherché par Antoine soit un programme pour ordinateur Thomson, en version disquette nanoréseau ou en version cassette TO7/70.
La dotation du plan IPT comprenait la "Valise Informatique". La liste des logiciels est à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/disk/index.html et leur documentation à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/doc/index.html
Les versions cassettes sont (presque toutes) disponibles à partir de la page Programmes du site dcmoto.
En complément, les écoles pouvaient acheter des logiciels éducatifs commerciaux, distribués par Nathan et d'autres éditeurs. Ils sont également à la page Programmes du site dcmoto.
Reste à retrouver le programme correspondant à la description parmi tous les logiciels éducatifs de calcul. Si je trouve quelque chose je vous en ferai part.
Pour la petite histoire, j'ai été contacté il y a quelques semaines par une enseignante de collège, voulant utiliser avec ces élèves le programme Invasion des Chiffres. Elle disait ne pas avoir trouvé mieux sur le plan pédagogique. Pour lui faciliter la tâche, j'ai converti le programme Thomson pour permettre de l'utiliser dans Windows sans émulateur. Le responsable informatique l'a mis sur le réseau du collège. Je n'ai pas encore eu de retour, mais je serais très curieux de connaître la réaction des élèves devant l'écran. A mon avis pas très positive
DanielRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Recherche vieux logiciel numération / additions [message n° 643573 est une réponse au message n° 643508] |
mer. 26 janvier 2011 18:29   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
daniel_dc a écrit le mer, 26 janvier 2011 16:11 | Bonjour à tous, je suis Daniel, l'auteur des émulateurs Thomson et Nanoréseau. Entre hier soir et ce matin une vingtaine de membres de ce forum ont visité le site http://dcmoto.free.fr, je voulais les remercier.
Pour préciser les souvenirs d'Antoine :
En 1985, dans le cadre du Plan Informatique Pour Tous, beaucoup d'écoles primaires ont été équipées d'un nanoréseau, avec 5 postes MO5. L'un d'entre eux, le poste du maître, avait un téléviseur en guise de moniteur, et un magnétophone, le LEP (lecteur-enregistreur de programmes). D'autres écoles (plus petites) étaient dotées d'un ou deux TO7/70 avec un LEP.
Il est donc très probable que le logiciel de mathématiques recherché par Antoine soit un programme pour ordinateur Thomson, en version disquette nanoréseau ou en version cassette TO7/70.
La dotation du plan IPT comprenait la "Valise Informatique". La liste des logiciels est à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/disk/index.html et leur documentation à http://dcmoto.free.fr/nanoreseau/doc/index.html
Les versions cassettes sont (presque toutes) disponibles à partir de la page Programmes du site dcmoto.
En complément, les écoles pouvaient acheter des logiciels éducatifs commerciaux, distribués par Nathan et d'autres éditeurs. Ils sont également à la page Programmes du site dcmoto.
Reste à retrouver le programme correspondant à la description parmi tous les logiciels éducatifs de calcul. Si je trouve quelque chose je vous en ferai part.
Pour la petite histoire, j'ai été contacté il y a quelques semaines par une enseignante de collège, voulant utiliser avec ces élèves le programme Invasion des Chiffres. Elle disait ne pas avoir trouvé mieux sur le plan pédagogique. Pour lui faciliter la tâche, j'ai converti le programme Thomson pour permettre de l'utiliser dans Windows sans émulateur. Le responsable informatique l'a mis sur le réseau du collège. Je n'ai pas encore eu de retour, mais je serais très curieux de connaître la réaction des élèves devant l'écran. A mon avis pas très positive
|
Merci pour l'info et effectivement, j'ai regardé ce site
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|