Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp
aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643238] mer. 26 janvier 2011 08:41 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je vais faire un travail sur les mots commençant par la même syllabe et un peu en liaison avec le thème sur lequel je travaile. Est-ce que vous affichez aussi le mot écrit pour que les enfants voyent que ça commence bien par la même syllabe ? Jusqu'à maintenant je le faisais à partir d'images. Mais, la maître G m'a suggéré de mettre aussi le mot écrit... Et vous, vous faites comment ?
Merci pour vos réponses Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643267 est une réponse au message n° 643238] mer. 26 janvier 2011 09:40 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
D'expérience, si on met le mot écrit, un certain nombre d'enfant recherche systématiquement des indices dans les lettres (ils "entendent" /a/ dans "antenne")et est incapables de prêter attention aux sonorités du mot. Pour certains enfants toujours (bien sûr pas pour tous) cette pratique les conforte dans l'idée que le nom d'une lettre équivaut au son qu'elle produit.
Donc, pour moi : phono = pas d'écrit.

Laurence

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643277 est une réponse au message n° 643238] mer. 26 janvier 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
nathalynathaly a écrit le mer, 26 janvier 2011 08:41

Est-ce que vous affichez aussi le mot écrit pour que les enfants voyent que ça commence bien par la même syllabe ? Merci pour vos réponses Smile

Bah ça commence pareil par rapport à ce que tu entends mais pas forcément à l'écrit!!

Exemple: peinture et pinson, dindon et daim, hamster et ananas, ordinateur et Aurore comencent pareil phonétiquement mais pas à l'écrit!

Une des premières choses que je dis et je le rabache à chaque séance de phono, d'écriture... c'est: "il ne faut pas confondre la lettre que je vois et le son que j'entends".

J'aurais tendance à dire comme laurence pour cette activité là.

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643297 est une réponse au message n° 643277] mer. 26 janvier 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour moi aussi, je travaille les sons sur les images ou à l'oreille.
De temps en temps, j'écris les mots qu'ils me disent avec tel son pour leur montrer le lien entre son et écrit, mais ce n'est pas systématique et c'est uniquement avec les mots sans ambiguité.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643309 est une réponse au message n° 643297] mer. 26 janvier 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
Ok, merci beaucoup.
Je vais continuer comme je faisais avant. Pour l'écrit ils auront le temps au CP, comme ça je pourrais mélanger les
an avec les am, em, en etc

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643394 est une réponse au message n° 643238] mer. 26 janvier 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Moi non plus je ne mets pas les mots écrits ...

Je suis la progression de "la Cigale", utilisée souvent par des maîtres du RASED.
Elle est pressée ta maître G ou elle avait un autre objectif en tête ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 643728 est une réponse au message n° 643394] jeu. 27 janvier 2011 03:47 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas, faudra que je lui demande Smile
Merci d'avoir répondu

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644027 est une réponse au message n° 643728] ven. 28 janvier 2011 10:04 Message précédentMessage suivant
Peut-être que je serais obligée de passer par l'écrit un tout petit peu. Ce matin ils m'ont donné Kyllian comme mot commençant comme canard. Je dis qu'on parle de syllabes, quà une syllabe il y a plusieurs lettres (je ne vais pas travailler sur les mots où une lettre = une syllabe, parce-que là, encore...) Cet après-midi je vais écrire Kyllian sur une étiquette la découper, pour qu'ils remarquent bien que ça commence par KY et je vais faire la même chose avec le mot canard...

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644064 est une réponse au message n° 644027] ven. 28 janvier 2011 17:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le ven, 28 janvier 2011 10:04

Peut-être que je serais obligée de passer par l'écrit un tout petit peu. Ce matin ils m'ont donné Kyllian comme mot commençant comme canard. Je dis qu'on parle de syllabes, quà une syllabe il y a plusieurs lettres (je ne vais pas travailler sur les mots où une lettre = une syllabe, parce-que là, encore...) Cet après-midi je vais écrire Kyllian sur une étiquette la découper, pour qu'ils remarquent bien que ça commence par KY et je vais faire la même chose avec le mot canard...

C'est bien le problème quand on utilise les prénoms des enfants.
Je travaille plus avec des images d'objets,d'animaux comme ça je peux choisir les mots.
Et ils ont raison kyllian et canard commencent tous deux par le son K. Dans ces cas là, je leur dis qu'ils ont raison et je n'insiste pas sur le mot écrit.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644152 est une réponse au message n° 644064] ven. 28 janvier 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
Non, c'est eux qui ont dit en cherchant des mots, je travaillais sur les images aussi. Pareil pour chat, il y en a un qui a trouvé un mot avec ch et autre son, je leur ai di que ce n'est pas tout-à-fait pareil. Ils ont dit que les lettes qui marchent toutes seules, c'est pour réciter l'alphabet (même si il y a des syllabes que d'une seule lettre, mais, pour le moment, pas d'embrouille), et je leur ai dit que la plupart du temps, dans les syllabes il y a plusieurs lettres. Pour le moment, je n'attaque pas les sons, je travaillais sur la syllabe CA et non le son [k]...
On en demande beaucoup aux GS quand même !

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644236 est une réponse au message n° 644152] sam. 29 janvier 2011 06:35 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord !
On en demande beaucoup aux GS !!!! trop même !!!

Albert Einstein

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644246 est une réponse au message n° 644236] sam. 29 janvier 2011 08:41 Message précédentMessage suivant
totoro
lenie46 a écrit le sam, 29 janvier 2011 06:35

Je suis bien d'accord !
On en demande beaucoup aux GS !!!! trop même !!!

Entièrement d'accord aussi!

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644273 est une réponse au message n° 643238] sam. 29 janvier 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Je commence l'année (premier trimestre) par un travail sur les syllabes à la manière de Phono. Ainsi, les enfants savent bien ce qu'est une syllabe avant de chercher des mots qui commencent ou finissent par la même syllabe. C'est difficile pour un enfant de maternelle de comprendre la différence entre une syllabe et un son (phonème).
Je travaille souvent sans image, juste avec les mots oraux pour se concentrer sur l'écoute et non sur le visuel. Quand j'ai besoin des images, il m'arrive de laisser le mot écrit dessous mais je n'en parle pas. Si ce sont les enfants qui font la remarque que "canard" et "canapé" commencent par les deux mêmes lettres ou au contraire que "Killian" et "quille" commencent par la même syllabe mais on ne voit pas les mêmes lettres et bien là, on en parle.

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644431 est une réponse au message n° 644273] sam. 29 janvier 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
Mais, c'est ce que je fais aussi. Mais, là, on est pas au début de l'année, on est en 3ème période... Les images servent pour le vocabulaire aussi. Je peux bien parler de chamois, même s'il y en a pas ici... Puis, il y a les programmes. Pour le moment, je n'ai pas envie du tout de travailler sur les phonèmes... Je le ferais en fin d'année si j'ai le temps Car, je trouve que c'est dur d'entendre p b m n, pour moi c'est plus facile a e i o u. J'ai phono depuis six ans, les livres de Quillian et me suis déjà plongée dans le phonoludos aussi...
Le Quillian permet encore mieux de comprendre ce qu'est une syllabe... Je laisse phono au placard.

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644478 est une réponse au message n° 643238] sam. 29 janvier 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
Oui je suis d'accord avec toi, les phonèmes voyelles sont plus faciles à entendre que les consonnes.
Pour Phono, je n'utilise que la partie 1 sur les syllabes. J'ai découvert Quilan cette année (grâce à Cartables) mais je n'ai que le livre sur les rimes et les phonèmes, dont je commence justement la progression. Ça me semble vraiment pas mal. J'achèterai peut-être celui sur les syllabes l'été prochain s'il est mieux que Phono.
Désolée, je n'ai donc pas pu t'aider à avancer. Confused

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644502 est une réponse au message n° 644478] sam. 29 janvier 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai débuté les Alphas en janvier.
Hier, on a fait "je chante comme un alpha, vous trouvez lequel c'est"... ben, ils m'ont épaté !

ça fait 2 ans que je faisais Phono, sans arriver à les motiver, à me motiver. Les alphas, j'adore et eux aussi (même les MS) !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644557 est une réponse au message n° 643238] dim. 30 janvier 2011 09:59 Message précédentMessage suivant
Les alphas, c'est pas plus pour la lecture, le nom des lettres et le son qu'elles codent, c'est plus phonème ? Est-ce qu'on peut travailler sur les syllabes avec ?

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644560 est une réponse au message n° 644557] dim. 30 janvier 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je démarre juste les alphas, des "pros" t'en diront peut-être plus.

En septembre, j'utilisais encore phono, et on avait compté le nombre de syllabes des mots.

Avec les alphas tu vois le son de chaque lettre, mais ensuite, en associant 2 alphas, tu crées des syllabes et des mots !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644567 est une réponse au message n° 643238] dim. 30 janvier 2011 10:13 Message précédentMessage suivant
Merci Armelle.
Les sons codés par des lettres et qui associés peuvent faire des syllabes puis des mots, je fais ça avec Borel-Maisonny. C'est peut-être plus facile avec les Alphas parce que les personnages sont les lettres. De mon côté, en fin de GS, les plus dégourdis savent produire une phrase en "écriture autonome" et les moins doués un mot. Mais comme ils ne sont pas au CP, on le travaille parce que ça leur plaît et qu'ils sont fiers de pouvoir écrire mais je ne suis pas exigeante là-dessus. La seule chose que je demande, c'est que même les plus faibles aient compris qu'il y a une correspondance entre les lettres et les sons et qu'ils en connaissent quelques unes faciles.

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644573 est une réponse au message n° 644567] dim. 30 janvier 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
totoro
kari a écrit le dim, 30 janvier 2011 10:13

La seule chose que je demande, c'est que même les plus faibles aient compris qu'il y a une correspondance entre les lettres et les sons et qu'ils en connaissent quelques unes faciles.

Et ils y arrivent tous?

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644681 est une réponse au message n° 644573] dim. 30 janvier 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
Le problème rencontré plus haut, par un de mes élèves c'est le fait qu'on lui a appris le nom des lettres : là, il a confondu syllabe et nom de lettres, la façon dont j'ai expliqué beaoucoup ont compris. Chez les montessoriens beaucoup disaient ne pas enseigner tout cela à la fois : il me semble qu'ils disaient qu'il ne fallait pas enseigner le nom des lettres pour qu'ils ne confondent pas avec le phonème justement, ce qui me fait dire qu'on veut trop apprendre aux élèves on exige trop d'eux pour de si petits... Les enseigantes de CP de mon école ont quand même un super niveau de réussite en lecture malgré tout... Des élèves scolarisés au CP directement arrivent à lire sans passer par tout ça... Je me souviens avoir fait tout ça au CP pas en grande section. Mais, c'est vrai que dans le monde dans lequel on est en ce moment, il faut qu'on montre que l'école maternelle c'est autre chose que des crèches ! Confused Confused Confused Les individus de demain devront subir 62 ans de pression (sur évaluation dès la PS, bourrage de crâne et j'en passe avant d'arriver à la retraite pour peut-être finir par aller bouffer du pissenlit par en dessous)...

Re: aux enseignant(e)s de grande section mots commençant comme phono svp [message n° 644807 est une réponse au message n° 644573] dim. 30 janvier 2011 21:30 Message précédent
totoro a écrit le dim, 30 janvier 2011 10:21

kari a écrit le dim, 30 janvier 2011 10:13

La seule chose que je demande, c'est que même les plus faibles aient compris qu'il y a une correspondance entre les lettres et les sons et qu'ils en connaissent quelques unes faciles.

Et ils y arrivent tous?

Oui, quand je dis les plus faciles, tous sont capables en fin d'année de GS de me dire avec quelle lettre on peut écrire le son [a] ou le son [m], par exemple.

Fil précédent : Le bonheur de lire en maternelle.
Fil suivant : des idées de réalisations autour des statues
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 20:30:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software