| Le nombre des noms pendant inspection [message n° 643481] |
mer. 26 janvier 2011 15:19  |
|
koquelico | |
| messages : 67
Inscrit(e) : septembre 2010 Situation géographique : Bretagne, Ille et Vilaine Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour,
Je me fais inspectée vendredi, en classe de CM1/CM2, pendant l'orthographe. Je présenterai une séquence sur le nombre des noms, je pensais faire jouer mes élèves avec un jeu de cartes inventé sur le style 7 familles, singulier ==> pluriel, faire des couples.
Remplir par la suite un tableau sur les marquages du pluriel selon la terminaison, sauf que je ne vois pas comment complexifier pour mes CM2. Auriez vous une idée et trouvez vous que ma séquence tient la route ?
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643626 est une réponse au message n° 643481] |
mer. 26 janvier 2011 20:38   |
|
koquelico | |
| messages : 67
Inscrit(e) : septembre 2010 Situation géographique : Bretagne, Ille et Vilaine Métier : CM1/CM2 | |
|
En fait, je prends des feuilles de couleur que je coupe en 8, sur lesquelles j'inscris par exemple pour masculin/ féminin:
- un jeu simple : un lapin - une lapine, un chien - une chienne, un ami - une amie ...
- un plus compliqué: un éducateur - une éducatrice / un cheval - une jument ...
- un compliqué ++ : ma fille - mon garçon / ta tante - ton oncle ...
- un compliqué +++ ( même si qq fois ça ressemble à celui d'avant, juste pour avoir 4 jeux de cartes ) : un jeune voisin- une jeune voisine / cette vieille sportive ...
les enfants sont par groupe de 4, ttes les cartes sont distribuées, un enfant demande à un autre le féminin ou le masculin d'une de ses cartes, s'il a un monsieur, il demande une dame... soit il réussit à dire correctement, l'enfant lui donne la carte, soit il lui dit, j'ai la carte mais tu t'es trompé...
Les élèves s'échangent ensuite les cartes, qui restent par la suite à disposition dans la classe pour jouer quand on a fini le travail.
Je ne sais pas si je suis claire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|