Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le nombre des noms pendant inspection
Le nombre des noms pendant inspection [message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 15:19 Message suivant
koquelico n'est pas connecté koquelico
Inscrit(e) : septembre 2010
Situation géographique : Bretagne, Ille et Vilaine
Métier : CM1/CM2
Bonjour,

Je me fais inspectée vendredi, en classe de CM1/CM2, pendant l'orthographe. Je présenterai une séquence sur le nombre des noms, je pensais faire jouer mes élèves avec un jeu de cartes inventé sur le style 7 familles, singulier ==> pluriel, faire des couples.
Remplir par la suite un tableau sur les marquages du pluriel selon la terminaison, sauf que je ne vois pas comment complexifier pour mes CM2. Auriez vous une idée et trouvez vous que ma séquence tient la route ?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643496 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 15:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je trouve l'idée sympa, mais j'espère que ce n'est pas la "première" fois que tu tentes ce procédé.

Pour complexifier, je réserverais aux CM2 les noms qui ont déjà le s au singulier, ceux qui sont des cas particuliers (carnaval...), les mots en z... et si vraiment tu veux plus complexe, les noms composés.

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643605 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
Non, ce n'est pas la 1ere fois que je fais ce jeu en classe, j'avais déjà fait pour le féminin des noms, c'était d'enfer les élèves ont adoré. Je prends ton idée pour complexifier, mais je vais éviter les noms composés pour ne pas me planter en beauté devant l'inspecteur.

Je te remercie pour tes bonnes idées.

Koquelico

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643609 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je serais curieuse de savoir comment tu mets ça en place, si tu as une minute pour l'expliquer une fois le môssieur parti Smile

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643626 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
En fait, je prends des feuilles de couleur que je coupe en 8, sur lesquelles j'inscris par exemple pour masculin/ féminin:
- un jeu simple : un lapin - une lapine, un chien - une chienne, un ami - une amie ...
- un plus compliqué: un éducateur - une éducatrice / un cheval - une jument ...
- un compliqué ++ : ma fille - mon garçon / ta tante - ton oncle ...
- un compliqué +++ ( même si qq fois ça ressemble à celui d'avant, juste pour avoir 4 jeux de cartes ) : un jeune voisin- une jeune voisine / cette vieille sportive ...

les enfants sont par groupe de 4, ttes les cartes sont distribuées, un enfant demande à un autre le féminin ou le masculin d'une de ses cartes, s'il a un monsieur, il demande une dame... soit il réussit à dire correctement, l'enfant lui donne la carte, soit il lui dit, j'ai la carte mais tu t'es trompé...

Les élèves s'échangent ensuite les cartes, qui restent par la suite à disposition dans la classe pour jouer quand on a fini le travail.

Je ne sais pas si je suis claire.

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643627 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
Une précision, quand l'enfant se trompe, il ne remporte pas la carte.

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 643629 est une réponse au message n° 643481] mer. 26 janvier 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: Le nombre des noms penfat inspection [message n° 644066 est une réponse au message n° 643629] ven. 28 janvier 2011 17:37 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Tu peux corriger ton message en cliquant sur "Editer" Wink

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Le nombre des noms pendant inspection [message n° 644434 est une réponse au message n° 643481] sam. 29 janvier 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
Il est où le bouton éditer ?

Merci

Re: Le nombre des noms pendant inspection [message n° 644505 est une réponse au message n° 644434] sam. 29 janvier 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sous ton message !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Le nombre des noms pendant inspection [message n° 644583 est une réponse au message n° 643481] dim. 30 janvier 2011 10:49 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
au final c'est un jeu où l'on doit gagner des cartes en faisant les bonnes associations c'est cela ?

Devant l'Inspecteur, moi je partirai sur ce jeu de cartes, mais l'objectif serait d'en tirer la règle d'orthographe pour les pluriel des noms par exemple.

Ce ne serait pas un jeu où l'on gagne des cartes, mais plutôt où l'on tente de trouver une règle pour les associer.

la synthèse se ferait ensuite collectivement, et éventuellement elle permettrait de relancer les recherches pour les cas les plus difficiles.

Tu pourrais nous le montrer ton jeu ??? Car ton idée à la base me plaît et je n'aurais jamais pensé à cela sans ton post. Jusqu'à présent cette leçon je la repoussais le plus loin possible dans l'année scolaire car j'en ai horreur :!!

Fil précédent : besoin d'un conseil en géo fleuves d'europe
Fil suivant : les determinants
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 14:17:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software