Réponse aux parents : trouvé dans un livre de littérature jeunesse [message n° 644348] |
sam. 29 janvier 2011 13:44  |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je viens de finir un petit roman (je suis en train d'en lire plusieurs pour mes élèves en difficulté de lecture, j'ai choisi des premiers romans).
Dans ce roman intitulé Bizarre, Bizarre écrit par Audren, l'instit est considéré par les parents du narrateur comme un peu original dans ses devoirs. Sculpter des totems dans des carottes, rédiger une rédaction en martien et là apporter une bizarrerie. Le papa du narrateur est totalement contre ce genre d'idées.
Le livre est très drôle, à la fin le père excédé par le 20/20 de son fils en bizarrerie écrit dans la cahier de liaison, en colère :
- Cela ne peut plus durer ! Ce n'est pas sérieux ! La bizarrerie n'a jamais été au programme de l'Education Nationale !"
J'adore la réponse inventée par l'auteur :
- Cher Monsieur,
N'ayez aucune inquiétude. Nous avons pris cette année beaucoup d'avance par rapport au programme. Quand à Félix, que j'ai félicité hier pour son originalité et sa créativité, il est également doué d'une rigueur et d'un tempérament très scolaire que le mèneront, j'en suis sûr vers des hautes études. Vous pouvez vous féliciter d'avoir un fils pareil. Vous n'êtes certainement pas un père ordinaire !
Bien à vous
Taylor (c'est l'instituteur du livre)
Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai lu cela, j'ai repensé au fil sur Ecrire dans le cahier de liaison eu stylo rouge...et puis j'ai beaucoup ri en lisant le livre. Je ne connaissais pas beaucoup Audren, je trouve qu'elle écrit des petits romans accessibles, jamais mièvres et intéressants. J'ai beaucoup aimé son dernier "Mauvais élève" bien que l'école en prenne un peu pour son grade ou Les mots maléfiques, un petit roman sur un enfant qui refuse de prononcer les mots commençant par ma depuis que sa maman est tombée malade un mardi du mois de mars.
Je voulais juste partager cela avec vous.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|