|
| Re: Le bonheur de lire en maternelle. [message n° 644563 est une réponse au message n° 644550] |
dim. 30 janvier 2011 10:07   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Mouais, bof.
Extraits du 1er lien :
Il est naturel de commencer à apprendre à lire vers 2-3 ans, alors qu'à 6-7 ans, on apprend de manière artificielle et selon une méthode qui se déroule à toute allure. [...]On doit supporter quelquefois plusieurs instituteurs remplaçants dans l'année. De surcroît, la première année primaire est trop souvent confiée à des débutants.
Actuellement, l'école ne prépare pas bien les enfants au CP. Sous prétexte de préparation à la lecture, on fait souvent faire, par exemple, des exercices
- de discrimination visuelle fine, avec des lettres graphiquement proches ou mal formées ou écrites à l'envers, qui embrouillent au lieu d'aider les enfants qui ne les connaissent pas encore très bien;
- de discrimination auditive que beaucoup d'enfants sont incapables de faire et qui ne sont d'ailleurs pas nécessaires avant l'apprentissage de la lecture; nous en avons la preuve chaque jour. C'est un point controversé parmi les chercheurs.
Du coup, je crois que je n'irai pas lire le 2ème lien.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Le bonheur de lire en maternelle. [message n° 644616 est une réponse au message n° 644550] |
dim. 30 janvier 2011 11:34   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
mouais, sinon rien de bien révolutionnaire...
tous les enfants baignent dans les écrits en maternelle : les jours de la semaine, les prénoms - pas grand chose de différent avec le reste du monde...
à part les méchancetés citées par laurence93, y'a vraiment pas grand chose à prendre dans ces liens...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Le bonheur de lire en maternelle. [message n° 644684 est une réponse au message n° 644624] |
dim. 30 janvier 2011 16:50  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Le bonheur est dans le pré cours y vite le bonheur est dans le pré. fUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITT il s'est envolé. Et si le bonheur était de leur ficher un peu la paix à ces petits ?
Bon, je ne dois pas être de bonne humeur désolée va, mais, regarde mon poste précédent. C'est vrai qu'il faut éveiller leurs esprits vifs, penser aux enfants précoces ceux qui ont soif de savoir, mais, il faut aussi penser qu'ils n'ont qu'une seule enfance, le temps de l'insouciance ne dure que très peu, il faut qu'ils tirent jusque 65 ans après ces petits (si ce n'est plus), pourquoi commencer si tôt à leur bourrer le crâne. Il y a tant de choses magnifiques à faire avec eux dans nos classes, et une journée ne dure pas 24 heures. J'y ai cru moi aussi un certain temps : je l'ai achetée aussi cette méthode lire avec les bébés où les mots étaient écrits sur de grosses étiquettes, j'y ai cru dur comme fer !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|