Règles du Service Minimum d'Accueil en cas de grève [message n° 647204] |
jeu. 10 février 2011 17:46  |
|
liddy | |
| messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : dans le sud Métier : MS/GS avec plus de MS cette année | |
|
Gréviste aujourd'hui, j'ai eu la surprise d'apprendre que j'avais été remplacée toute la journée. Nous sommes 8 enseignantes pour 8 classes dans l'école. Une TMB est rattachée à notre école mais rarement là. Nous étions 2 grévistes, nous avons donc averti les parents de la mise en place du SMA. Mais l'inspection a compté la remplaçante. Bien qu'elle soit sur une autre école en remplacement d'enseignante malade, ils l'ont rappelé pour la remettre dans mon école. Et là, il lui a été demandé de prendre tous les élèves des 2 classes d'enseignantes grévistes.
Gréviste et remplacée: je trouve cela inadmissible.
Qui connait les règles exactes pour l'application du SMA. Quels enseignants sont comptés pour établir le dépassement ou non des 25% nécessaires à sa mise en place ?
J'attends avec impatience vos réponses.
LiddyRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Règles du Service Minimum d'Accueil en cas de grève [message n° 647241 est une réponse au message n° 647204] |
jeu. 10 février 2011 18:52   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
liddy a écrit le jeu, 10 février 2011 17:46 | Bien qu'elle soit sur une autre école en remplacement d'enseignante malade, ils l'ont rappelé pour la remettre dans mon école. Et là, il lui a été demandé de prendre tous les élèves des 2 classes d'enseignantes grévistes.
|
Pas réponse mais là j'hallucine!
Je serais parent d'élèves de la collègue malade à qui on a enlevé sa remplaçante, je te jure que ça ronflerait dans les couloirs de l'IA!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Règles du Service Minimum d'Accueil en cas de grève [message n° 647247 est une réponse au message n° 647204] |
jeu. 10 février 2011 18:59   |
|
thierryf | |
| messages : 16
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : 13 | |
|
Navrant... mais légal
La circulaire sur le SMA précise, dans son article I.a.2
Citation : | "La commune met en place le service d'accueil au profit des élèves des écoles dans lesquelles le nombre de personnes qui ont déclaré leur intention de participer à une grève est égal ou supérieur à 25 % du nombre des personnes qui y exercent des fonctions d'enseignement.
Le calcul s'effectue par rapport au nombre total de personnes qui exercent des fonctions d'enseignement dans chaque école. Ce nombre comprend les personnes appartenant aux corps des personnels enseignants ainsi que les enseignants non titulaires, qui exercent à temps plein ou à temps partiel dans l'école."
|
A ramener une TMB dans l'école ce jour-là, on se retrouve avec 9 enseignants, dont deux sont en grève, soit moins de 25 % de grévistes.
Donc, pas de mise en place du SMA
Légal... mais navrant
Thierry Fabre
PS Intégralité du texte http://www.dirlo.org/modules.php?name=Encyclopedia&op=content& tid=1775, avec commentaires et conseils à l'appui, sur le site d'une groupusculaire association de dirlos, dont, vous n'allez pas le croire, j'ignore tout du nom
|
|
|
|
|
|
Re: Règles du Service Minimum d' Accueil en cas de grève [message n° 647798 est une réponse au message n° 647764] |
sam. 12 février 2011 12:04   |
|
thierryf | |
|
Citation : | Là pour moi ils ont cassé la grève de la collègue.
|
Je comprends mieux, mais...
Mais, si tu vas par là, on pourrait tout autant dire que les 6 instits sur 8 de cette école n'ayant pas fait grève ont cassé eux aussi la grève des 2 collègues grévistes.
Mais, la réussite d'une grève se mesure-t-elle à la mise en place ou non du SMA ? Je pense que non, et considère la valeur d'une grève sur les deux seuls éléments qui vaillent: le nombre de grévistes et la réussite ou pas de cette grève...
Mais, à aller plus loin, le SMA n'est-il pas à condamner en soi ? Est-ce normal que d'obliger les personnels communaux à intervenir dans des conflits sociaux de l'état ? Si c'est logique et normal, ça devrait marcher en sens inverse et on devrait réquisitionner les enseignants pour préparer les repas et les servir aux gamins à chaque grève des cantinières
Et, pour aller un peu plus loin, quoi de plus normal que cette mesure de notre hiérarchie. Une grève, ce n'est pas un gentil assaut à fleurets mouchetés, avec moults politesses échangées, c'est un conflit, une bagarre dans laquelle tous les coups sont permis. Et notre hiérarchie, en la matière, se comportera exactement comme n'importe quel patron, en usant et abusant de coups tordus, surtout si c'est en toute légalité
Thierry fabre
|
|
|
|
Re: Règles du Service Minimum d' Accueil en cas de grève [message n° 648250 est une réponse au message n° 648216] |
dim. 13 février 2011 17:46  |
|
thierryf | |
|
MèreDenis,
tu as le texte au-dessus, il ne dit pas ça...
Citation : | nombre total de personnes qui exercent des fonctions d'enseignement dans chaque école
|
Citation : | ainsi que les enseignants non titulaires,
|
Thierry Fabre
|
|
|